Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 22:46

Irak : le rapport du cardinal Filoni présenté à l'ONU

Le rapport du cardinal Fernando Filoni, envoyé personnel du pape en Irak, sera-t-il présenté aux Nations-Unies ?

Mgr Silvano Tomasi L’envoyé du pape a récemment visité les communautés religieuses et ethniques du nord de l’Irak et dans les camps de réfugiés. La rencontre et son témoignage pourraient être très utiles pour la Communauté internationale afin de pouvoir défendre les droits humains fondamentaux des personnes dans le nord de l’Irak et de fournir les aides humanitaires dont elles ont besoin. Les réfugiés se trouvent dans une situation désespérée, ils ont presque tous dû fuir sans rien d’autre que les habits qu’ils portaient sur eux. Les chrétiens ont les mêmes droits humains que n’importe quel autre citoyen dans le monde et leur identité religieuse ne devrait pas être le motif qui justifie l’indifférence à leur égard.

Pouvez-vous nous dire ce que le cardinal a écrit dans son rapport ?

D’après les interviews qu’il a données d’autres commentaires publics, on sait que le cardinal a pu observer, écouter et évaluer la condition de tous les réfugiés, des personnes qui ont dû fuir le fameux califat. Des personnes innocentes, sans défense, ont été brutalement tuées. Il apparaît aussi la nécessité d’assister les réfugiés en leur fournissant de l’eau et de la nourriture, afin de garantir la survie de ces communautés désormais déracinées. Le cardinal Filoni a aussi demandé la protection de ces minorités et la possibilité pour elles de rentrer chez elles dans des conditions de sécurité. La communauté internationale ne peut pas accepter l’idée que les chrétiens, de même que les yézidis et d’autres groupes religieux, soient exilés parce qu’on les identifie comme groupes religieux. Nous devons fournir au moins deux garanties : des aides humanitaires d’urgence et une protection. En outre, les patriarches des Églises orientales, orthodoxes comme catholiques, ont demandé la présence des Casques bleus des Nations Unies, qui devraient intervenir pour stabiliser la situation et garantir la protection des personnes qui retournent dans leurs villages.

Face à toutes ces situations de guerre, quelle est la réponse du Saint-Siège ?

Devant toutes les explosions de violence auxquelles nous assistons dans de nombreuses parties du monde, mais en particulier au Moyen-Orient, le Saint-Siège s’est activement engagé à travers la voix du Saint-Père. Le pape François n’a ménagé aucun effort en paroles et en prières pour expliquer que l’unique moyen raisonnable de garantir un avenir est la promotion du dialogue et de la négociation, de sorte que les personnes puissent vivre ensemble, dans le respect mutuel, en reconnaissant leurs différences, mais surtout en reconnaissant qu’elles partagent toutes la même humanité… Le Saint-Père a exhorté plus d’une fois sur l’urgence d’élever des prières à Dieu pour lui demander le don de la paix.

Le pape François a dit dans l'avion qui le ramenait de Séoul à Rome, que le monde était en train de vivre une troisième guerre mondiale par morceaux. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Le pape a capté l’attention du monde avec cette expression. Cela nous pousse à réfléchir sur les nombreux conflits auxquels nous assistons dans tous les coins du monde : de la République de Centrafrique à la Libye et au Congo, de la Syrie à l’est de l’Irak, pour n’en citer que quelques-uns. Il s’agit de la mondialisation d’une culture dans laquelle ne prévalent que les intérêts personnels ou nationaux. Et cela facilite le recours aux armes pour résoudre les différences. Le pape François nous invite au contraire à embrasser une culture différente, une culture de la solidarité et du dialogue, comme l’unique voie pour construire un avenir commun de paix et de progrès.

Notre paroisse fait sa rentrée

1 ère lecture (Ez 33,7-9) Psaume (Ps 94,1-2.6-9] 2 ème lecture (Rm 13,8-10) Evangile (Mt 18,15-20)

Nous commençons notre année pastorale par la retransmission en direct de la messe télévisée. Notre communauté, en ce dimanche, permet à des milliers de chrétiens de France et de Belgique qui ne peuvent se déplacer, de prier et de célébrer. Belle mission malgré quelques contraintes et changements dans les horaires.

En ce même jour, le pape François nous lance un nouvel appel vibrant à la prière : « j’ai décidé d’organiser pour toute l’Église, le 7 septembre, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté ». Le rendez-vous nous est donné de 19 h à 20 h dans notre église.

Le temps des inscriptions au catéchisme va reprendre le Samedi 13 Septembre, notre paroisse et quelques associations chrétiennes seront présentes au forum des Associations à l’Espace Raymond Mège. Ce même jour, salle Pierre Lefeuvre, une permanence d’accueil est organisée par les catéchistes de la paroisse pour accueillir nos enfants de 3 à 18 ans et nos familles. Sans doute devons-nous entendre de façon plus criante encore, dans le contexte d’une telle actualité, la nécessité d’évangéliser nos enfants et nos jeunes. Voilà ce que le pape François écrivait à l’occasion du rassemblement mondial des catéchistes en Octobre 2013 : « Si la mémoire de Dieu fait défaut, tout s’aplatit, tout va sur le moi, sur mon bien-être. La vie, le monde, les autres, perdent leur consistance, ils ne comptent pour rien, tout se réduit à une seule dimension : l’avoir. Si nous perdons la mémoire de Dieu, nous aussi nous perdons de notre consistance, nous nous vidons aussi, nous perdons notre visage comme le riche de l’Évangile ! C’est une belle et grande mission d’annonce de l’Evangile que nous devons et pouvons tous porter, se dérober serait accepter le fatalisme du découragement dans lequel nous risquons de tomber.

Enfin notre communauté doit continuer à accueillir les appels et les attentes des femmes et des hommes de ce temps. Une nouvelle équipe de préparation au baptême va se mettre progressivement en place, les lycéens vont se rencontrer plus régulièrement qu’ils ne le faisaient, de nombreux jeunes adultes entrent dans une démarche de catéchuménat. Tout cela est signe d’espérance et de joie pour moi. Tout cela n’est rendu possible que par le concours de chacun. Souhaitons-nous une bonne rentrée. Père Frédéric BENOIST

1ère lecture : Le prophète est responsable de ses frères

Lecture du livre d'Ézékiel

La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : 'Tu vas mourir', et que tu ne l'avertisses pas, si tu ne lui dis pas d'abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d'abandonner sa conduite, et qu'il ne s'en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie.»

Psaume :

R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur !

Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu'il conduit. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. »

2ème lecture : « Celui qui aime les autres accomplit la Loi »

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l'amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi. Ce que dit la Loi : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras rien ; ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour.

Evangile : Instructions pour la vie de l'Église. Tout chrétien est responsable de ses frères

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Dans le Christ, Dieu s'est réconcilié avec le monde. Il a déposé sur nos lèvres la parole de réconciliation. Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45

DIMANCHE 7 Septembre 2014 – 23 ème dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (Ez 33,7-9) Psaume (Ps 94,1-2.6-9] 2 ème lecture (Rm 13,8-10) Evangile (Mt 18,15-20)

  • DIMANCHE 7 Septembre de 19 h à 20 h : Veillée de prière pour la paix au Moyen-Orient dans l’église Notre-Dame
  • Lundi 8 septembre : Fête de la Nativité de la Vierge Marie
  • A 9 h messe à la crypte
  • Mardi 9 septembre : De la férie
  • Mercredi 10 septembre : De la férie
  • Jeudi 11 septembre : De la férie
  • Vendredi 12 septembre : Anniversaire de l’ordination épiscopale de Monseigneur Pascal DELANNOY (12 septembre 2004)
  • Samedi 13 septembre : Saint Jean Chrysostome

Reprise du temps d’adoration du Saint-Sacrement à la crypte de Notre-Dame de

9 h 30 à 12 h. Un prêtre se tient dans l’église de 10 h 30 à 12 h.

Forum des associations à l’espace Raymond Mège, notre paroisse ainsi que d’autres mouvements chrétiens de notre paroisse (Scoutisme, MCR, Equipes Saint-Vincent, ACAT… bénéficient d’un stand) Permanence de 10 h à 18 h.

Samedi 13 Septembre, à la salle Pierre Lefeuvre : inscriptions et réinscriptions de tous les enfants et jeunes à la catéchèse (de l’éveil à la foi dès 3 ans aux Lycéens)

Permanence de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h

DIMANCHE 14 Septembre 2014 – La Croix glorieuse, fête

1 ère lecture (Nb 21,4b-9) Psaume (Ph 2,6-11] 2 ème lecture (Ps 77,3-4.34-39) Evangile (Jn 3,13-17)

QUETE DESTINEE A LA JEUNESSE

Messe anticipée : samedi à 18 h 30 Messe à 9 h à Saint-Louis

A 10 h 30 à Notre-Dame messe de rentrée de la paroisse suivie d’un verre de l’amitié

Accueil des nouveaux arrivants

Dimanche 14 septembre PELERINAGE NOTRE-DAME DES ANGES, messe présidée par notre évêque à 16 h 30.

Dimanche 14 septembre à la Basilique du Sacré-Cœur à Paris : conférence à 16 h suivie d’une messe à 18 h pour nos frères chrétiens d’Irak.

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens