Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 14:40

Notre Communauté au quotidien

avec Notre-Dame de la Consolation

 

« Courage et confiance »

 

Date :  Jeudi 9 Avril 2020 : Jeudi Saint, La cène du Seigneur

 

 

Textes du jours : Exode 12,1-8.11-14 Psaume 115 ; Première lettre de saint Paul aux Corinthiens 11,23-26 ; Jean 13,1-15

 

Et le Verbe s’est fait frère...

Il m’a aimé jusqu’à l’extrême, l’extrême de moi, l’extrême de lui.. Il m’a aimé à sa façon qui n’est pas la mienne Il m’a aimé gracieusement, gratuitement ...j’aurais peut-être aimé que çà soit plus discret, moins solennel.Il m’a aimé comme je ne sais pas aimer : cette simplicité, cet oubli de soi, ce service humble et non gratifiant, sans aucun amour propre.Il m’a aimé avec l’autorité bienveillante mais incontournable d’un père, et aussi avec la tendresse indulgente et pas très rassurée d’une mère.

J’étais blessé au talon par l’ennemi commun, et le voilà à mes pieds : ne crains rien, tout est pur. Comme Pierre, j’ai honte : il m’est arrivé, à moi aussi, de trébucher à sa suite, et même de lever le talon contre lui car il y a un peu de Judas en moi, et j’ai bien envie de chercher refuge dans la nuit quand la Lumière est là, fouillant mes ténèbres. Par bonheur, il ne regarde que mes pieds, et mes yeux peuvent fuir.
 L’eau qu’il a versée va-t-elle réussir à me faire pleurer ?

Moi qui rêvais de l’amour comme d’une fusion de moi en Lui, c’est une transfusion qu’il me faut : son sang dans mon sang, sa chair dans ma chair, son Coeur dans le mien, présence réelle d’homme marchant en présence du Père.Pauvreté, chasteté, obéissance, retrouver en moi un fils de complaisance. Hélas ! L’amour se dévoilait, et déjà il m’échappe. Il était là, à mes pieds je n’ai pu le retenir.Le voilà qui passe aux pieds du voisin, de la voisine, et de Judas lui-même, de tous ceux-là dont on ne sait s’ils sont disciples en vérité, et qu’il m’a fallu accepter ; c’était le prix à payer pour rester avec Lui, et pour avoir droit, ce soir, au pain et à la coupe.Il a aimé les siens jusqu’à l’extrême, tous les siens, ils sont tous à lui, chacun comme unique, une multitude d’uniques.Dieu a tant aimé les hommes qu’Il leur a donné son Unique : et le Verbe s’est fait FRERE, frère d’Abel et aussi de Caïn, frère d’Isaac et d’Ismaël à la fois, frère de Joseph et des onze autres qui le vendirent, frère de la plaine et frère de la montagne, frère de Pierre, de Judas et de l’un et l’autre en moi.

L’Heure est venue pour Dieu d’apprendre ce qu’il en coûte d’entrer en fraternité. Fils unique il est venu (d’auprès de Dieu). frère à l’infini des hommes, il s’en retourne auprès de Dieu, entraînant la multitude jusqu’à l’extrême de l’Unique.C’est un exemple que je vous ai donné la leçon de choses est là, sur la table, avec ce pain et cette coupe à partager, mais le livre du Maître, c’est ce geste de serviteur cœur et corps livrés, là, de pieds en pieds, de frère en frère, pour graver la mémoire." Mon frère et ma sœur, et ma mère, ce sont ceux-là qui feront, aux plus petits de mes frères, ce que je vous ai fait là".Rien de plus pur désormais qu’une multitude de frères s’aimant de proche en proche jusqu’à l’extrême de la patience et de la compassion, afin qu’aucun ne se perde de ceux que JESUS, notre frère, offre ce soir à son Père comme son propre Corps et son propre Sang.

Christian de Chergé, prieur de Tibhirine Homélie du Jeudi Saint 1995

  

 

 

Que célèbre t’on le Jeudi saint ?

 

 Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds

 

Aujourd’hui, jeudi Saint, fête de l’Institution de l’eucharistie, c’est la fête de tous les prêtres.

Nous pourrions prier pour les prêtres :

  • Pour les jeunes prêtres afin que le Seigneur affermisse leur vocation et les protège dans un monde parfois hostile ;
  • Pour les vieux prêtres qui doutent et qui sont fatigués par de nombreuses années de pastorales parfois épuisantes ;
  • Prions pour les vocations, que le Seigneur nous envoie de saints ouvriers à sa moisson si abondante et qu'il suscite dans le cœur des jeunes ce désir de servir l'Eglise.

Avez-vous déjà pensé à faire célébrer des messes pour vos prêtres, à prier pour eux ?, et surtout pour tous ceux qui ont aidé à grandir dans la foi. Prions aussi pour les prêtres qui sont morts mais qui ont été mis sur votre route ; ceux qui vous ont baptisé, vous ont préparé à votre première communion, vous ont accompagné en étant des témoins de la miséricorde de Dieu.

 

Prière

« Seigneur Jésus, au cours de la sainte Cène, par amour pour ton peuple, tu instituas l’eucharistie que tu confias à tes apôtres. 
Nous te remercions pour tous les hommes que tu as envoyés depuis ce jour pour qu’ils soient prêtres afin de guider ton peuple et dispenser tes sacrements.
 Apprends-nous à les accueillir tels qu’ils sont, avec leurs richesses et leurs pauvretés, et à les soutenir fraternellement dans leurs joies et leurs épreuves. Rends-les toujours plus fidèles aux engagements de leur ordination, dans la joie de servir et de s’unir à toi.
 Donne à tes prêtres la grâce de correspondre toujours mieux au Bon Pasteur que tu es, celui qui se fait le serviteur de ses frères et donne sa vie pour ses brebis.
 Nous te prions de continuer à susciter de nouvelles vocations. Que ton Esprit soutienne ceux qui perçoivent ton appel et hésitent à te répondre.
 Aide-nous aussi à encourager tous ceux que, dans nos familles et notre entourage, tu appelles à servir ton Corps.
 Nous te le demandons, à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. »

Merci de soutenir  vos prêtres  par vos prières et par vos dons.

 

Nous pouvons prier pour tous les prêtre jubilaires. Nous pouvons aussi pour tous les prêtres,  eux aussi victimes du Covid19 . Nous pouvons prier pour ceux qui sont malades, particulièrement le père Michel Picard en coma artificiel .

https://youtu.be/pB-sU3ZN-Po

Messes de la Cène

Sur KTO :  à 18h : messe présidée par le pape François retransmise de Rome

Sur You Tube et les réseaux sociaux : à 18h30 : messe retransmise de la cathédrale de Saint Denis présidée par notre évêque Pascal Delannoy, messe de communion avec toute l’église diocésaine.

Vos prêtres célèbrent la messe à 18h chez les sœurs de l’Assomption de Pavillons sous Bois

 

Pour joindre vos prêtres : le père Frédéric Benoist 0611158552 ; le père Modeste Megnanou : 0752121861.

Pour une confession : merci de prendre rendez vous. Un espace sécurisé a été aménagé dans l’église.

 

Si vous voulez envoyer une intention de prière : paroisse.leraincy@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuille quotidienne "confinement"

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens