Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2019 1 30 /09 /septembre /2019 19:49

Corruption et vie éternelle

 

Message du pape François lors de l’Angelus place saint Pierre de Rome 

 le 22 Septembre 2019

 

Chers frères et sœurs, bonjour !

La parabole contenue dans l’Evangile de ce dimanche (cf. Lc 16, 1-13) a pour protagoniste un administrateur malin et malhonnête qui, accusé d’avoir dilapidé les biens de son maître, est sur le point d’être licencié. Dans cette situation difficile, il ne récrimine pas, il ne cherche pas de justification ni ne se laisse décourager, mais il conçoit un moyen de s’en sortir pour s’assurer un avenir tranquille. Il réagit tout d’abord avec lucidité, en reconnaissant ses limites : « Je n’ai pas la force de travailler la terre ; mendier, j’en aurais honte » (v. 3); puis il agit avec ruse, volant son maître une dernière fois. En fait, il appelle les débiteurs et réduit les dettes qu’ils ont envers son maître, pour s’en faire des amis et ensuite être récompensé par eux.

Cela, c’est se faire des amis par la corruption et obtenir de la gratitude par la corruption comme, hélas, c’est l’habitude aujourd’hui.

Jésus présente cet exemple, certainement pas pour exhorter à la malhonnêteté, mais à la perspicacité. En fait, il souligne : « Le maître a félicité cet administrateur malhonnête, car il avait agi avec astuce » (v. 8), c’est-à-dire avec ce mélange d’intelligence et de ruse qui permet de surmonter des situations difficiles. La clé de lecture de cette histoire réside dans l’invitation de Jésus : « Faites-vous des amis avec des richesses malhonnêtes, pour que, lorsqu’elles feront défaut, ils vous accueillent dans les demeures éternelles » (v. 9). La « richesse malhonnête » c’est l’argent – aussi appelé « crotte du diable » – et les biens matériels en général.

La richesse peut pousser à ériger des murs, à créer des divisions et des discriminations. Jésus, au contraire, invite ses disciples à changer de route : « Faites-vous des amis avec les richesses ». C’est une invitation à savoir transformer les biens et les richesses en relations, car les personnes valent plus que les choses et comptent plus que les richesses possédées. En effet, dans la vie, ce n’est pas celui qui a tant de richesses qui porte du fruit, mais celui qui crée et entretient de nombreux liens, de nombreuses relations, de nombreuses amitiés à travers les différentes « richesses », c’est-à-dire les différents dons dont Dieu l’a doté. Mais Jésus indique également le but ultime de son exhortation : « Faites-vous des amis avec les richesses, afin qu’ils vous accueillent dans des demeures éternelles ». Pour nous accueillir au paradis, si nous sommes capables de transformer les richesses en instruments de fraternité et de solidarité, il n’y aura pas que Dieu, mais aussi ceux avec qui nous avons partagé, l’administrant bien, ce que le Seigneur a mis entre nos mains.

Frères et sœurs, ce passage de l’Evangile fait résonner en nous à la question de l’administrateur malhonnête, chassé par son maître : « Que vais-je faire maintenant ? ». (v. 3). Face à nos manquements et à nos échecs, Jésus nous assure qu’il est toujours temps de guérir le mal fait par le bien. Que celui qui a causé des larmes, rendre quelqu’un heureux ; que celui qui a soustrait des biens indument donne à qui est dans le besoin. En faisant ainsi, nous serons loués par le Seigneur « parce que nous avons agi avec astuce », c’est-à-dire avec la sagesse de qui se reconnaît enfant de Dieu et se met en jeu lui-même pour le Royaume des Cieux.

Que la Vierge Marie nous aide à être malins pour nous assurer non pas un succès mondain, mais la vie éternelle, afin qu’au moment du jugement final, les personnes dans le besoin que nous avons aidées puissent témoigner qu’en elles nous avons vu et servi le Seigneur.

LA CONFESSION DE FOI AU CHRIST

 

A plusieurs reprises dans ses lettres, l’apôtre Paul introduit ou conclut en rappelant ce qu’est le mystère central de la foi en le qualifiant de “parole sûre”, très exactement : une parole en laquelle il est possible de croire. Des années auparavant, Paul avait déjà mis les Galates en garde contre ceux qui voulaient les faire passer par “un évangile différent” (Gal. 1. 6) ou plus plaisant.  Aux dérives humaines, saint Paul oppose l’affirmation de la “confession” de la foi. Le terme est, apparemment, assez technique et se retrouve à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament, en particulier dans les épîtres de Paul et de Jean.  La “confession de foi” porte sur le Christ. Elle affirme le réalisme de son incarnation et l’efficacité de son triomphe pascal qui fait de lui, le “Seigneur.” (Romains 10. 9 et 10 – Jean 4. 2 et 3. 15). Le mot français “confesser” est devenu équivoque. Il fait plutôt penser à la reconnaissance, souvent pénible, du péché dans le sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Cette apparente ambiguïté existe dès l’origine. Mais s’agit-il vraiment d’une ambiguïté ? Ne peut-on pas dire aussi que le plus grand adversaire de la foi, c’est le péché ? (1 Jean 1. 8 et 9) Car le péché est la mise en œuvre d’un refus de « confesser notre foi » de traduire notre foi dans les actes de notre propre vie.

Que le nouveau chrétien, et tout autant que le chrétien de longue date, ait à confesser sa foi au Christ, et cela publiquement, est normal. Mais ce qui peut nous surprendre dans le texte lu aujourd’hui, c’est qu’il parle de foi “confessée par le Christ Jésus, devant Ponce Pilate.” Le Christ apparaît ainsi, non seulement comme celui en qui nous croyons à l’égal du Père et de l’Esprit, mais celui par qui nous croyons.   La foi est un combat pour rejoindre Dieu malgré le péché et les ténèbres, par-delà le doute et la mort. Mais c’est un “beau” combat : comme est “belle” la confession de foi.

C’est aussi un combat qu’il nous faut mener jusqu’au bout. Le texte grec caractérise ce combat par le terme : “agonie”. Nous sommes ainsi renvoyés à la Passion du Christ. Lui-même a confessé la foi dans la forme suprême du témoignage, terme que saint Paul utilise également en l’appelant : « martyr ». Cela rejoint le texte de dimanche dernier.  Dans ce combat, nous serions nécessairement vaincus dans ce combat si le Christ ne nous donnait pas son Esprit. Sans l’Esprit, c’est le reniement de saint Pierre qui est inévitable.   Comme le dira d’un seul mot l’épître aux Hébreux, le Christ est le “grand-prêtre” de notre profession de foi. Par l’offrande de sa vie et son exaltation glorieuse, il déchire le voile et ouvre à l’homme exilé le sanctuaire céleste (pour rester dans la symbolique de la lettre aux Hébreux.). Cef Jacques Fournier

Première lecture (Am 6, 1a.4-7)

Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Sion, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie. Couchés sur des lits d’ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres de l’étable ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël ! C’est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n’existera plus. – Parole du Seigneur. 

 

Psaume (Ps 145 (146), 6c.7, 8.9a, 9bc-10)

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours ! 

 

Deuxième lecture (1 Tm 6, 11-16)

Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins. Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à tous les êtres, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une belle affirmation, voici ce que je t’ordonne : garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irréprochable jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui le fera paraître aux temps fixés, c’est Dieu, Souverain unique et bienheureux, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, lui seul possède l’immortalité, habite une lumière inaccessible ; aucun homme ne l’a jamais vu, et nul ne peut le voir. À lui, honneur et puissance éternelle. Amen. – Parole du Seigneur. 

 

Évangile (Lc 16, 19-31)

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : ‘Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.’ Le riche répliqua : ‘Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ‘Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’ » – Acclamons la Parole de Dieu. 

 

CALENDRIER

 

Dimanche 29 septembre 2019 – 26ème dimanche du temps ordinaire

1ère lecture (Am 6, 1a.4-7) Psaume (Ps 145,6-10) lecture (Tm 6,11-16) Evangile (Lc 16,19-31)

 

Messes de la semaine  

 

En semaine messe à 9 h

-Samedi adoration du Saint-Sacrement et confessions de 10 h à 12 h

Permanence d’accueil dans l’église le  jeudi de 17 à 19 h par le Père Frédéric BENOIST, et vendredi et samedi de 16 h à 18 h par un laïc.

Rendez-vous de la semaine

 

-Mardi 1er octobre à 14 h salle Pierre Lefeuvre : Goûter des aînés des Equipes Saint-Vincent

-Mardi 1er Octobre à 20 h au presbytère : rencontre du service diocésain de la pastorale familiale

 

Jeudi 3 Octobre à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : groupe de formation œcuménique animé par Aurélie BOURGADE et le Père Frédéric BENOIST sur le thème : l’homme : un être de relation « le rapport de l’homme à Dieu »

 

-Vendredi 4 Octobre à 9 h 30 au presbytère : réunion du comité de rédaction du journal le Messager

-Vendredi 4 Octobre à 20 h 30 au presbytère : réunion des catéchistes du CE2 au CM2

-Samedi 5 Octobre à 12 h : réunion des parents des jeunes de 6ème-5ème avec repas partagé.

-Samedi 5 Octobre à 16 h à l’église Notre-Dame : célébration du baptême de Arthur Stein

 

 

 Dimanche 6 octobre 2019 – 27ème dimanche du temps ordinaire

1ère lecture (Ha 1,2-3 et 2,2-4) Psaume (Ps 94,1.2.6-9) lecture (Tm 1,6-8.13-14) Evangile (Lc 17,5-10)

Messe anticipée à 18 h à Saint-Louis - Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame

Messe de Confirmation présidée par notre Évêque Monseigneur Pascal DELANNOY

Célébration de l’Éveil à la Foi

 

Dimanche 6 octobre de 10 h à 12 h salle Pierre Lefeuvre :

Réunion des enfants de la catéchèse du CE2 au CM2

 

 

Fête diocésaine de Saint Denis

 

Eglise Notre-Dame des Missions et Basilique cathédrale Saint-Denis

Dimanche 13 octobre 2019

 

Grand rassemblement diocésain pour

fêter saint Denis, premier évangélisateur de

l'Ile-de-France.

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens