Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 20:34

MESSAGE DU PAPE FRANCOIS AUX IRAKIENS CHRETIENS

Transmis par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon

Chers frères et sœurs,

Je voudrais saluer tous et chacun de vous, ainsi que le cardinal Philippe Barbarin, qui vous apporte à nouveau la préoccupation et l'amour de toute l’Église. Moi aussi, je voudrais être là, mais puisque je ne peux pas voyager, je le fais ainsi… je vous suis très proche en ces moments d'épreuve. Au retour de mon voyage en Turquie, j'ai dit : les chrétiens sont chassés du Moyen-Orient, dans la souffrance. Je vous remercie du témoignage que vous donnez ; il y a tant de souffrance dans votre témoignage. Merci ! Merci beaucoup !

On dirait qu'ils ne veulent pas qu'il y ait de chrétiens là-bas, mais vous témoignez du Christ.

Je pense aux plaies, aux souffrances des mamans avec leurs enfants, des personnes âgées et des personnes déplacées, aux blessures de ceux qui sont victimes de tout type de violence.

Comme je l'ai rappelé à Ankara, une préoccupation particulière naît du fait que, à cause d’un groupe extrémiste et fondamentaliste, des communautés entières, spécialement – mais pas seulement – les chrétiens et les yazidis, ont enduré, et endurent encore à présent, des violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse. Chrétiens et yazidis ont été chassés par la force de leurs maisons, ils ont dû tout abandonner pour sauver leur vie et ne pas renier leur foi. La violence a touché aussi les édifices sacrés, les monuments, les symboles religieux et les patrimoines culturels, comme si on voulait effacer toute trace, toute mémoire de l'autre.

En qualité de chefs religieux, nous avons l’obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits humains !

Aujourd'hui je voudrais me faire proche de vous qui supportez cette souffrance, être proche de vous… Et je pense à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, qui disait qu'elle sentait l’Église et elle-même comme un roseau : quand vient le vent, la tempête, le roseau se plie, mais ne se rompt pas ! En ce moment, vous êtes ce roseau, vous vous pliez avec douleur, mais vous avez cette force de porter de l’avant votre foi, qui pour nous est témoignage. Vous êtes les roseaux de Dieu aujourd’hui ! Les roseaux qui s'abaissent sous le vent féroce, mais qui surgiront ! Je veux vous remercier encore une fois. Je prie l'Esprit qui fait toute chose nouvelle, de donner à chacun de vous force et résistance. C'est un don de l'Esprit-Saint. Et je demande aussi avec force, comme je l'ai déjà fait en Turquie, une plus grande convergence internationale en vue de résoudre les conflits qui ensanglantent vos terres d'origine, de combattre les autres causes qui poussent les personnes à quitter leur patrie et de promouvoir les conditions pour qu’elles puissent rester ou revenir. Je vous souhaite d'y retourner, que vous puissiez y retourner.

Chers frères et sœurs, vous êtes dans mon cœur, dans ma prière et dans le cœur et la prière de toutes les communautés chrétiennes auxquelles je demanderai de prier de façon spéciale pour vous, le 8 décembre, de prier la Vierge Marie pour qu'elle vous protège : que celle qui est mère vous protège.

Frères et sœurs, votre résistance est martyre, semence qui féconde. Je vous demande s'il-vous-plaît de prier pour moi. Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge vous protège.

Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse, le Père, le Fils et l'Esprit-Saint.

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Déclarations & documents

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens