Dimanche 29 novembre 2009, nous entrons dans l'Avent. Période d'attente joyeuse, de préparation en famille et en communauté de la célébration de la naissance de Jésus. Pour nous, Dieu s'est fait homme et, depuis ce temps, nous sommes chargés, jour après jour, de l'annoncer et de l'accueillir.
Le mot Avent vient du latin « adventus », qui signifie avènement. On emploie ce mot pour désigner la venue du Christ parmi les hommes à la fois pour l'avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis ce mot a été utilisé pour désigner le temps liturgique qui précède la fête de Noël.
Le temps de l'Avent fait donc revivre l'attente du peuple juif de la venue du Messie, et l'attente de la naissance de Jésus ; l'attente de l'avènement du Christ à la fin des temps ; mais aussi la venue actuelle du Christ dans son Église.
Les grands témoins de l'attente de la venue du Christ, pendant l'Avent, sont le prophète Isaïe, Jean Baptiste et Marie.
Isaïe exprime l'espérance messianique et incarne à la fois la préparation de Dieu et les désirs de l'humanité.
Jean Baptiste annonce la venue proche du messie et invite à un baptême de conversion pour s'y préparer. Il est le « Précurseur ».
Marie, qui a accepté d'être la mère du Messie, est le symbole de l'habitation de Dieu en nous.
La couronne de l'Avent
Très souvent, pour le temps de l'Avent on place dans les églises, dans les maisons une couronne de sapin ou d'un autre feuillage qui, comme lui, reste vert en hiver et nous fait penser à la vie éternelle.
Au fil des quatre dimanches qui précèdent Noël, on allume progressivement quatre bougies : elles nous rappellent que, comme chrétiens, nous marchons vers le Christ lumière du monde