Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 22:25

JMJ de Rio du 11 au 31 Juillet : Le pape donne rendez-vous aux jeunes à 
Rio de Janeiro "Marchons ensemble vers cette grande fête de la foi" 
 
Chers frères et soeurs, 
Comme vous le savez, la lettre encyclique sur le thème de la foi, intitulée Lumen fidei, "La lumière de la foi", a été publiée il y a deux jours. Pour l'Année de la foi, le pape Benoît XVI avait commencé cette encyclique, qui fait suite à celles sur la charité et sur l'espérance. J'ai recueilli ce beau travail, et le je l'ai achevé. Je l'offre avec joie a tout le Peuple de Dieu: tous en effet, spécialement aujourd'hui, nous avons besoin d'aller à l'essentiel de la foi chrétienne, de l'approfondir, et de la confronter avec les problématiques actuelles. Mais je pense que cette encyclique, au moins certaines de ses parties, peut aussi être utile à qui est à la recherche de Dieu et du sens de la vie. Je la remets entre les mains de Marie, icône parfaite de la foi, afin qu'elle puisse porter les fruits que le Seigneur veut. Je vous adresse à tous une salutation cordiale, chers fidèles de Rome, et pèlerins. Je salue en particulier les jeunes du diocèse de Rome qui se préparent à partir pour Rio de Janeiro (clameurs et applaudissements) pour la Journée mondiale de la Jeunesse. Chers jeunes, moi aussi je suis en train de me préparer ! Marchons ensemble vers cette grande fête de la foi, que la Madone nous accompagne. Et l'on se verra là-bas. 
 
Lumineuse encyclique ! 
 
Le pape François vient de publier sa première encyclique sur la Foi. Profitons de ce temps de vacances pour la lire et la méditer.
 
  "Dieu fait tout à saison, disait Saint François de Sales. Servons Le bien aujourd'hui". C'est peu dire que nous traversons la difficile et durable "saison" d'un éclatement des repères  éthiques et spirituels. L'encyclique Lumen Fidei est providentielle. Elle est un lumineux "quatre mains", enrichi par deux successeurs de Pierre, confortant l'un après l'autre,  leurs frères dans la foi ! Nous voici invités, non seulement à regarder vers Jésus, mais à tout regarder du point de vue de Jésus (n°18). La foi a ceci de singulier qu'elle est capable d'éclairer toute l'existence de l'homme. Elle est "lumière qui vient de l'avenir" (n°4). Durant ces quatre beaux chapitres, le lecteur parcourt le  chemin de la foi afin de la comprendre (n°8). Guidé par le Pape François, il recueille les éléments qui résument le trésor de mémoire. Tout ce qu'est l'Eglise, tout ce qu'elle croit se constitue de manière unifiée : Confession de foi, célébration des sacrements, Décalogue et prière (n°46). De bout en bout, il s'agit d'explorer toujours davantage l'horizon qu'éclaire la foi (n°36). Assurément, ce texte n'est pas conçu dans une tour d'ivoire. Il n'élude pas la  souffrance humaine. Le service rendu par la foi au bien commun est toujours service d'espérance (n°57). On comprend pourquoi, sans être une conception individualiste, la foi nous fait rejoindre le plus profond de notre être. Nous sommes, par l'acte de croire, en relation originaire au Christ et à nos frères (n° 22). 
Lisons Lumen Fidei de grand cœur ! Nous deviendrons davantage fidèles en nous confiant au Dieu fidèle (n°10). Il est venu le moment de nous laisser réengendrer par « notre mère la foi »!  
 
Mgr Bernard PODVIN-Porte-parole des évêques de France
Le 20 juin 2013 
  
 
 

Informations paroissiales :

 


Pendant tout l’été l’église Notre-Dame est ouverte tous les jours de 8 h à 19 h 
 
Horaires des messes
En semaine : du lundi au samedi à 9 h dans la crypte de l’église avec office des Laudes pendant la messe
Le dimanche : le samedi soir à 18 h 30 (messe anticipée du dimanche) - le dimanche à 10 h 30
Pas de messe à l’église Saint-Louis jusqu’au dimanche 15 Septembre
Un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame tous les samedis matin de 11 h à 12 h pour prier et accueillir une démarche du sacrement de réconciliation. 
 
Accueil au presbytère : 
Lundi - mercredi et vendredi après-midi de 14 h 30 à 16 h 30 
Les permanences reprendront le 16 septembre.
Durant le mois d’Août c’est le père Alfred SMITH qui se tient à votre disposition. Pour tout renseignement ou rendez-vous avec lui appeler au presbytère 01 43 81 14 98


Quelques rendez-vous de la rentrée :
- Dimanche 8 Septembre : Pèlerinage diocésain à Notre-Dame des Anges
- Samedi 21 Septembre de 10 h  à 12 h et de 15 h à 17 h : journée d’inscription et de réinscription du catéchisme
- Dimanche 22 Septembre à 10 h 30 à Notre-Dame : messe de rentrée paroissiale avec verre de l’amitié.


Nous aurons la joie d’accueillir courant septembre le père Armand Houm, originaire du Cameroun, en mission d’études. 
 

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens