Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 19:56

Taizé pour une « nouvelle solidarité »
30.000 jeunes, dont 35 de notre diocèse étaient rassemblés à Berlin (Allemagne), du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012, pour le « pèlerinage de confiance sur la terre », avec la communauté de Taizé. Les prochaines rencontres européennes seront des étapes vers le «  Rassemblement pour une nouvelle solidarité » prévu à Taizé en 2015.
 
2012 : « Ouvrir des chemins de confiance entre les humains ». 2013 : « Dégager les sources de la confiance en Dieu ». 2014 : « Chercher la communion visible de tous ceux qui aiment le Christ ». 2015 : « Devenir « sel de la terre ». Tels sont les thèmes des prochaines rencontres de Taizé annoncées par Frère Alois dans sa Lettre 2012. Ces étapes veulent être « un élan » qui aboutira, en août 2015 à un «  Rassemblement pour une nouvelle solidarité », à Taizé. « Une nouvelle solidarité qui peut associer tous ceux qui sont pèlerins de paix, pèlerins de la vérité, croyants ou non croyants » précise-t-il dans sa lettre pour 2012.
 
« Pour créer de nouvelles solidarités, le temps n'est-il pas venu de dégager davantage les sources de la confiance ? » Frère Alois ouvre des chemins : aller vers l'autre, être attentifs aux plus faibles, croire à la nécessité du partage. Il redit la spécificité de la foi chrétienne : « La personne de Jésus, et une relation vivante avec lui » et ajoute : « Le centre de notre foi, c'est le Ressuscité, présent au milieu de nous ». Il invite les jeunes à être « le sel de la terre », envoyés par le Christ « servir l'humanité comme ferment de confiance ». 
 
Le rassemblement d'août 2015 veut aussi célébrer le 75ème anniversaire de la communauté de Taizé et le 100ème anniversaire de la naissance de frère Roger,fondateur de la communauté oecuménique, assassiné le 16 août 2005. 
 
D'ici là, rendez-vous à Rome (Italie) pour la 35ème rencontre européenne du 28 décembre 2012 au 2 janvier 2013 ! 
 
La « Semaine de prière pour l'unité » rassemble les chrétiens du 18 au 25 janvier
 La célébration pour la prière de la semaine de l’Unité aura lieu le vendredi 20 janvier à 20 h 30 au Temple du Raincy, suivie du pot traditionnel.  
 
Thème pour 2012 : "Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ" (cf. 1 Co 15,51-58)    

                  
L’Irruption de la lumière 
 
EPIPHANIE DU SEIGNEUR 
 
1ère lecture (Is 60,1-6) Psaume (Ps 71,1-2.7-8,10-13)) 2ème lecture (Ep 3,2-3a.5-6) 
Evangile (Mt 2,1-12)
 
"Mage : membre de la caste sacerdotale et savante de l’Iran ancien ; celui qui est versé dans les sciences occultes, la magie" (Larousse). Les païens sont eux aussi des enfants de Dieu, puisque créés dans le Verbe. Notre évangile nous apprend que leurs activités religieuses ou parareligieuses peuvent les conduire au Christ pour peu qu’ils acceptent de se mettre en route. C’est une étoile de leur astrologie qui leur donne le signal du départ et les guide. Dieu peut utiliser même nos aberrations pour nous conduire là où nous devons aller. La Bible est pleine de ces bonnes issues de mauvais chemins. Les « semences du Verbe » sont partout répandues. La première lecture annonce déjà ce grand déplacement du monde entier vers la lumière qui se lève en Israël. L’image de la lumière n’est pas uniquement poétique. Celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. À la limite, sa vie est privée de sens et il tombe dans l’absurde. Les étoiles qu’il croyait devoir suivre, idéologiques ou autres, s’avèrent fallacieuses ou s’éclipsent. Où aller ? Qui adorer ? Voici celui qui est la lumière de tout homme venant en ce monde. Lumière discrète, sans fulguration impressionnante que cet enfant couché dans une crèche. Nous en sommes là : toute une part de chacun d’entre nous marche dans les ténèbres et nous avons sans cesse à réveiller notre foi pour percevoir la petite lumière qui peut nous guider.
 
 


 
1ère lecture : Les nations païennes marchent vers la lumière de Jérusalem (Is 60, 1-6)

 


Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations. Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur. 
 
Psaume : Psaume 71 71, 1-2, 7-8, 10-11, 12-13
 
R/ Parmi toutes les nations, Seigneur, on connaîtra ton salut
Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux ! En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes ! Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre ! Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. 
 
2ème lecture : L'appel au salut est universel (Ep 3, 2-3a.5-6) 
 
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens
 
Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m'a donnée pour vous ; par révélation, il m'a fait connaître le mystère du Christ. Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes. Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile. 
 
Evangile : Les mages païens viennent se prosterner devant Jésus (Mt 2, 1-12) 
 
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus adorer le Seigneur. Alléluia. (cf. Mt 2, 2)
 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin 
 
 
 
 
CALENDRIER 
 
 Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
 Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
 Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte
 
DIMANCHE 8 JANVIER 2012 – EPIPHANIE DU SEIGNEUR
(1ère lecture (Is 60,1-6) Psaume (Ps 71,1-2.7-8,10-13)) 2ème lecture (Ep 3,2-3a.5-6) Evangile (Mt 2,1-12) 
 
  
Lundi 9 janvier 2012  : Baptême du Seigneur
Mardi 10 janvier  : De la férie 
Mercredi 11 janvier  : De la férie 
Jeudi 12 janvier  : De la férie 
Vendredi 13 janvier  : De la férie  
Samedi 14 janvier  : De la férie  
A 18 h 30 Assemblée des familles et messe des familles


DIMANCHE  15 JANVIER 2012 – 2ème dimanche du temps ordinaire
JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE
(1ère lecture (S 3,3b-10.19) Psaume (Ps 39,2.4.7-11)) 2ème lecture (1 Co 6,13b-15a.17-20) Evangile (Jn 1,35-42)
Messe anticipée : samedi à 18 h 30 à Notre-Dame
Messe à 9h à Saint-Louis  
Messe à 10h30 à Notre-Dame concélébrée avec le Père BENOIST et le Père MARTINS de la Communauté portugaise suivi d’un verre  de l’amitié 
    

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens