Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 19:34

Benoit XVI : Angélus du 1er Janvier

 


Chers frères et sœurs,
Bonne année à tous! En ce premier jour de l’année 2013 je voudrais faire arriver à tout homme et à toute femme du monde la bénédiction de Dieu. Je le fais avec l’ancienne formule contenue dans les Saintes Ecritures: « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ! » (Nm 6,24-26).
Comme la lumière et la chaleur du soleil sont une bénédiction pour la terre,  la lumière de Dieu l’est aussi pour l’humanité, quand Il fait briller sur elle son visage. Et c’est ce qui s’est passé avec la naissance de Jésus Christ! Dieu a fait resplendir pour nous son visage: au début de manière humble, cachée – à Bethléem Marie et Joseph et quelques bergers furent témoins de cette révélation –; mais peu à peu, comme le soleil, depuis l’aube jusqu’à midi, la lumière du Christ a grandi et s’est répandue partout.
Durant sa courte vie sur terre, Jésus de Nazareth a déjà fait resplendir le visage de Dieu sur la Terre Sainte ; puis, par le biais de l’Eglise animée de son Esprit, il a étendu à tous les peuples l’Evangile de la paix. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime » (Lc 2,14) : c’est le chant des anges à Noël, et  le chant des chrétiens sous chaque ciel ; un chant qui passe des cœurs et des lèvres à des gestes concrets, à des actes d’amour constructeurs de dialogue, de compréhension et de  réconciliation.
C’est pourquoi, huit jours après Noël, quand l’Eglise, comme la Vierge Marie, montre au monde l’Enfant Jésus, Prince de la paix, nous célébrons la Journée Mondiale de la paix. Oui, cet Enfant, qui est le Verbe de Dieu fait chair, est venu porter aux hommes une paix que le monde ne peut donner (cf.  Jn 14,27). Sa  mission est d’abattre le « mur de l’inimitié  » (cf. Eph 2,14). Et quand, sur les rives du lac de Galilée, Il proclame ses « Béatitudes »,  parmi elles on trouve aussi celle qui dit « heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9).
Qui sont ces artisans de paix ? Ce sont tous ceux qui, jour après jour, cherchent à vaincre le mal par le bien, par la force de la vérité, par les armes de la prière et du pardon, par le travail honnête et bien fait, par la recherche scientifique au service de la vie, par les œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle. Les artisans de paix sont nombreux, mais ils ne font pas de bruit. Come le levain dans la pâte, ils font grandir l’humanité selon le dessein de Dieu.
En ce premier Angélus de l’année, demandons à la Très sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, de nous bénir, comme une maman bénissant ses enfants qui doivent partir en voyage. La nouvelle année c’est comme un voyage : qu’avec la lumière et la grâce de Dieu, celle-ci puisse être un chemin de paix pour chaque homme et chaque famille, pour chaque pays et pour le monde entier. 
   

Un signe pour les païens

 


1ère lecture (Is 60,1-6) Psaume (Ps 71,1-2.7-8,10-13) 2ème lecture (Ep 3,2-3a.5-6) Evangile (Mt 2,1-12)
 
Astres, dieux et souverains se fréquentent dans le monde ancien du Proche-Orient. La Bible le sait et elle n’est pas dupe. Le roi n’est que le lieutenant de Dieu; l’astre n’est qu’un lumignon dans la demeure construite par Dieu pour l’homme. Cela étant, pourquoi un astre ne désignerait-il pas le nouveau roi à des païens qui ne peuvent d’abord saisir que des signes empruntés à leurs propres catégories. Mais ce n’est pas suffisant.
 
Arrivés à Jérusalem, ils devront consulter. Finalement seule l’Ecriture leur répondra. Et non pas leurs seules connaissances humaines. Il en est de même pour les païens de notre époque. C’est ce que dit clairement saint Paul dans la lecture de ce jour :”Les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile.” (Ephésiens 3. 6)
 
C’est à nous d’être les messagers du mystère en donnant la réponse que Dieu nous a donné par le Christ-Jésus. Il est né à Bethléem conformément aux Ecritures. Il ressuscitera le troisième jour conformément aux Ecritures. Le mystère de Jésus, astre qui se lève dans nos ténèbres est un tout. On ne peut dissocier l’annonce de l’Evangile en parcelles indifférentes les unes aux autres.
 
Les mages sont partis, par d’autres chemins, porteurs de la révélation qu’ils ont reçue. A nous de partir, par d’autres chemins, pour porter la révélation que nous avons reçue tout au long de cette année. C’est à nous, à notre tour, d’être un signe pour les païens. 
  
1ère lecture : Les nations païennes marchent vers la lumière de Jérusalem (Is 60, 1-6) 
 
Lecture du livre d'Isaïe
Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations. Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur 
 
Psaume : 71, 1-2, 7-8, 10-11, 12-13
 
R/ Parmi toutes les nations, Seigneur, on connaîtra ton salut.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux ! En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes ! Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre ! Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. 
 
2ème lecture : L'appel au salut est universel (Ep 3, 2-3a.5-6)
 
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m'a donnée pour vous : par révélation, il m'a fait connaître le mystère du Christ. Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes. Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile. 
 
Evangile : Les mages païens viennent se prosterner devant Jésus (Mt 2, 1-12)


Acclamation : Alléluia. Alléluia. Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus adorer le Seigneur. Alléluia. (cf. Mt 2, 2)
 
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.  Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.  
 
 
 CALENDRIER
 
 Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
 Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
 Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte
 
DIMANCHE 6 JANVIER 2013 
EPIPHANIE DU SEIGNEUR, SOLENNITE
1ère lecture (Is 60,1-6) Psaume (Ps 71,1-2.7-8,10-13) 2ème lecture (Ep 3,2-3a.5-6) 
Evangile (Mt 2,1-12)
 
 Lundi 7 janvier  : de la férie : au temps de Noël 
 Mardi 8 janvier  : de la férie  
 Mercredi 9 janvier : de la férie  
 Jeudi 10 janvier  : de la férie  
 Vendredi 11 janvier : de la férie  
 Samedi 12 janvier  : de la férie  
A 16 h 30 Partage de la galette avec tous les laïcs en responsabilité de la paroisse à la Salle Pierre Lefeuvre 
 
 
DIMANCHE  13 JANVIER 2013 
BAPTEME DU SEIGNEUR, SOLENNITE
1ère lecture (Is 40,1-5.9-11) Psaume (Ps 103,1-4.24.25.27-30) 
2ème lecture (Tt 2,11-14 et 3,4-7) Evangile (Lc 3,15-16 ;21-22)
Messe anticipée : samedi à 18 h 30 à Notre-Dame 
Messe à 9 h à Saint-Louis - à 10 h 30 à Notre-Dame 
Remise des parcours de la préparation à la Première Communion pour les enfants de la catéchèse de CM2
 
 
" Dimanche 20 janvier à 16 h à la crypte Notre-Dame : conférence sur la constitution Dei Verbum du Concile Vatican II par le Père Marc FASSIER suivi d’une audition d’orgue à 17 h 30
 
" Samedi 26 Janvier à 20 h : choucroute paroissiale

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens