Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 08:12

                          
          Journée des Chantiers du Cardinal 

8 projets, 8 diocèses : Le Grand Pari(s) de l’Eglise
 
29 novembre 2011 à Paris, tous les évêques d’Île-de-France étaient réunis autour du cardinal André Vingt-Trois pour officialiser la nouvelle organisation des Chantiers du Cardinal et sceller l’engagement de mener à bien conjointement un grand projet dans chacun des huit départements de la Région capitale. « Tous ces projets, souligne Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et évêque accompagnateur des Chantiers, répondent à une attente : l'attente des catholiques habitant de nouvelles cités ou de nouveaux quartiers de disposer à proximité de leur habitation d'une église où ils puissent se rassembler pour écouter la parole de Dieu et célébrer les sacrements ».
Cet événement se déroulait à l'emplacement de la future Maison Ozanam dans la ZAC Clichy-Batignolles où sera construit « un lieu de prière et de silence, de paix et d’amitié », selon les mots du père Olivier Teilhard de Chardin. Le curé de Sainte-Marie-des-Batignolles a eu la joie de recevoir à cette occasion la première pierre de fondation de cette « maison de quartier » comme il aime à l’appeler. Dans la pierre a été déposé, par l’archevêque de Paris, un rouleau contenant la prière de bénédiction du projet : « Scelle en eux, Seigneur, la révélation de ton  nom !». 
 
A propos de la pièce Gólgota picnic qui se jouera à Paris le 8 Décembre : Ainsi, le Cardinal André Vingt-Trois lance aujourd'hui un appel à tous les catholiques, de toute sensibilité :
"Alors que le spectacle Gólgota Picnic, programmé à Paris à partir du 8 décembre prochain, insulte la personne du Christ en croix, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, invite jeudi 8 décembre à 20h ceux qui le veulent à une veillée de prière à Notre-Dame de Paris au cours de laquelle seront proposées une méditation de la Passion du Christ et la vénération de la sainte couronne d’épines (Site du diocèse de Paris) 
  
 
La personnalité de Jésus
Deuxième dimanche de l’Avent
1ère lecture (IS 40,1-5.9-11) Psaume (Ps 84, 9ab.10, 11-12,13-14) 2ème lecture (2P 3, 8-14) Evangile (Mc 1, 1-8)
 
Saint Marc nous dit son projet, dès les premières lignes de son Evangile et par une phrase d’une grande intensité : 
- Une relecture du ministère de Jésus à la lumière de sa personnalité : il est le Fils de Dieu fait homme. 
- L’enracinement de ce ministère dans les perspectives prophétiques de l’Ancien Testament qui n’est pas renié, mais rendu complet.
- La perspective qui nous conduira jusqu’à la Résurrection.
 
Nous ne devons lire aucun des moments de la vie de Jésus, sans garder sous-jacente cette triple affirmation, sinon nous amenuisons la force de la Bonne Nouvelle. Il est le Christ, c’est-à-dire le Messie attendu. Marc souligne cette divinité en mentionnant la modification que le Christ a apportée au texte même d’Isaïe, lors de sa prédication à Nazareth.
 
Dieu dit par son prophète : »Voici que j’envoie mon messager devant ma face. » L’évangile de Marc, comme celui de Luc, transpose cette affirmation : »Voici que j’envoie mon messager devant toi. » Ce qui était dit de Yahvé s’applique à Jésus lui-même. C’est la révélation de l’unité entre Dieu et ce Jésus, cet homme qui vit parmi les hommes de Palestine.
 
Si l’on a présent à l’esprit la force de l’affirmation monothéiste en Israël, le glissement du texte est inimaginable et caractéristique. Cette certitude sera affirmée au pied de la croix : »Vraiment cet homme était le Fils de Dieu. » (Marc 15.39)
 
Nous aussi nous attendons un messie. Parfois nos contemporains le définissent au travers d’une vague religiosité. C’est en fait Jésus qui est l’essentiel de notre foi. Le christianisme n’est pas religiosité ou morale. Il est adhésion à une personne, celle-là même du Christ. 
  
 
1ère lecture : « Préparez le chemin du Seigneur » (Is 40, 1-5.9-11) 
 
Lecture du livre d'Isaïe
« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes. »  Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine. Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. »   Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda :« Voici votre Dieu. » Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent. Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits. 
 
Psaume : 84, 9ab.10, 11-12, 13-14
 
R/ Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.
J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple.  Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.   Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;  la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.   Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.  La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. 
 
Evangile : Jean Baptiste annonce la venue du Seigneur (Mc 1, 1-8) 
 
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route : tout homme verra le salut de Dieu. Alléluia. (Cf. Lc 3, 4.6)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu.  
Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparer la route. À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. 
Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. » 
 
 
 
CALENDRIER 

 


 Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
 Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
 Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte
 
 Lundi  5 décembre  : de la férie 


 Mardi 6 décembre  : Saint-Nicolas 


 Mercredi 7 décembre  : Saint-Ambroise 
 
 Jeudi 8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

 
 Vendredi 9 décembre  : de la férie
 
 Samedi 10 décembre  : de la férie
A 17 h assemblée des familles et des enfants de la catéchèse à la salle Pierre Lefeuvre 
A 18 h 30 messe des familles présidée par Mgr Pascal DELANNOY


Dimanche 11 décembre – Troisième dimanche de l’Avent (1ère lecture (Is 61, 1-2a.10-11) Psaume (Ps Lc 1, 46b-48,49-50,53-54) 2ème lecture (1Th 5, 16-24) Evangile (Jn 1,6-8.19 28)
Messe anticipée : samedi à 18 h 30 à Notre-Dame
Messe à 9h à Saint-Louis - Messe à 10h30 à Notre-Dame
A 11 H 40 : Célébration d’éveil à la foi à Notre-Dame

 
        CELEBRATION A 17 H A LA CATHEDRALE DE SAINT-DENIS

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens