Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 18:50

Et voici qu'est annoncé un nouveau Moïse :" un prophète comme toi." Le Seigneur lui mettra ses propres paroles dans sa bouche, il sera la parole même de Dieu. Si quelqu'un ne l'écoute pas, cela aura des conséquences graves : moi-même, je lui en demanderai compte. Refuser ce prophète, c'est refuser Dieu.
Le prophète prête sa bouche, sa voix, à Dieu lui-même. . D'une certaine façon, il est dans l'impossibilité vitale de dire autre chose que la Parole de Dieu. Sa vie est une vie totalement dépendante de Dieu. Par ce passage du Deutéronome, la liturgie nous fait lire ce texte qui est comme le prélude à la manifestation publique de Jésus, plus grand que Moïse : "Il enseigne avec autorité », il est le » Saint de Dieu" (évangile). 
 
 Voici un nouveau rendez-vous sur la paroisse 

- pour apprendre et approfondir le message de la foi chrétienne (ou, et)
- pour dialoguer avec des chrétiens sur des questions de foi (ou, et)
- pour recevoir un petit enseignement sur des grandes questions de la foi (ou, et)
- pour se préparer, comme adulte, à un sacrement d’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation)
 
 Premier rendez-vous :
 
Lundi 30 Janvier 2012 à 20h30- 22h15
Salle Pierre Lefeuvre
4 allée de Verdun 
 
 
Les rendez-vous suivants auront lieu les :
 
- Vendredi 9 mars 2012
- Mardi 27 mars
- Jeudi 3 mai 
 
  
 
 
Mais quel est cet homme qui parle avec autorité ?
4ème dimanche du temps ordinaire
1ère lecture (Dt 18,15-20) Psaume (Ps 94,1-2.6-9) 2ème lecture (Co 7,32-35) Evangile (1,21-28)
 
Jésus vient d'appeler les premiers disciples et ensemble ils pénètrent à Capharnaüm. Ils vont l'entendre enseigner, pour la première fois, à la synagogue, le lieu de réunion de la communauté à l'écoute de la Parole transmise par la Loi et les Prophètes.
 
 Plus qu'un scribe
 
La scène se centre sur Jésus qui enseigne avec autorité et se fait obéir d'un esprit impur, qu'il chasse. L'enseignement de Jésus est mis en contraste avec celui des scribes, pourtant spécialistes des Ecritures (1, 22). 
Il n'enseigne rien qui soit nouveau ou contraire à la doctrine. Ce n'est pas une doctrine nouvelle qu'il apporte. Ce qui est nouveau, c'est le ton d'autorité, une manière d'enseigner. Et dans le même temps, ce qui est nouveau, c'est son pouvoir sur les esprits mauvais : »Ils lui obéissent ». Jésus ne discute pas avec eux et coupe court à toute conversation.
Et là on retrouve la netteté des réponses au terme des quarante jours au désert. Jésus affirme et peut affirmer : « Il est la Vérité. »
Dans la synagogue de Capharnaüm, Jésus devance ainsi tous les enseignements convenus, comme le sont ceux des scribes. Il n'en reste pas à un commentaire. Par sa Parole, il rejoint l'être humain dans sa plénitude du bien possible et du mal vécu.
Le texte qui nous transmet la Parole de Dieu doit nous donner de rejoindre l'être divin dans la plénitude de sa pensée et de son amour vécu.
 
 Plus qu'un prophète
 
Dans le texte de l'Ancien Testament que la liturgie de l'Église place en première lecture, le Deutéronome, il nous est rappelé que le Christ se situe par-delà les prophètes.
Moïse était considéré comme le plus grand des prophètes ; plus qu'un prophète même car il était l'intermédiaire, le médiateur entre Dieu et le peuple. Mais il avait peur de la révélation directe de Dieu : "je ne veux plus voir cette flamme divine à l'approche mortelle." (Suite page 4) 
 
                                                           
 
1ère lecture : Moïse annonce le prophète des temps à venir (Dt 18, 15-20)
 
Lecture du livre du Deutéronome
Moïse dit au peuple d'Israël : « Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l'écouterez. C'est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l'assemblée, quand vous disiez : 'Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir !'  Et le Seigneur me dit alors : « 'Ils ont raison. Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu'un n'écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. Mais un prophète qui oserait dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra. » 
 
Psaume : Ps 94, 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9 
 
R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur.
Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu'il conduit. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. » 
 
2ème lecture : La virginité pour le Seigneur (1Co 7, 32-35)


Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Frères, j'aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n'est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur. Celui qui est marié a le souci des affaires de cette vie, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé. La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur ; elle veut lui consacrer son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de cette vie, elle cherche comment plaire à son mari. En disant cela, c'est votre intérêt à vous que je cherche ; je ne veux pas vous prendre au piège, mais vous proposer ce qui est bien, pour que vous soyez attachés au Seigneur sans partage. 
 
Evangile : Jésus est le Prophète qui enseigne avec autorité (Mc 1, 21-28) 
 
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Béni soit le Seigneur notre Dieu : sur ceux qui habitent les ténèbres, il a fait resplendir sa lumière. Alléluia. (cf. Lc 1, 68.79)
 
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc
Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier :« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. »Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée. 
 
 
 
 
CALENDRIER
 
 Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
 Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
 Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte
 
DIMANCHE  29 JANVIER 2012 – 4ème dimanche du temps ordinaire
1ère lecture (Dt 18,15-20) Psaume (Ps 94,1-2.6-9) 2ème lecture (Co 7,32-35) Evangile (1,21-28)
Samedi 28 et dimanche 29 : Week-end de l’année Saul à Jouarre.
 Lundi 30 janvier 2012  : De la férie
20 h 30 : Soirée « KT » pour adultes (voir page 4), salle Pierre Lefeuvre
 Mardi 31 janvier  : Saint-Jean Bosco 
Mercredi 1er février  : De la férie 
 
Jeudi 2 février : Journée mondiale de la vie consacrée, Fête de la présentation du Seigneur au Temple
Messe à 9 h et à 19 h 30 à l’église Notre-Dame
 
 Jeudi 2 février à 21 h  : Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale au presbytère
 Vendredi 3 février  : De la férie
 Samedi 4 février   : De la férie  
17 h 30 : Assemblée KT et messe des familles 
 
DIMANCHE  5 FEVRIER 2012 – 4ème dimanche du temps ordinaire
1ère lecture (Jb 7,1-4.6-7) Psaume (Ps 146, 1.3-7) 2ème lecture (Co 9,16-19.22-23) Evangile (Mc 1,29-39)
Messe anticipée : samedi à 18 h 30 à Notre-Dame
Messe à 9h à Saint-Louis  
Messe à 10h30 à Notre-Dame en présence des jeunes qui participent au FRAT de Lourdes
Pour les jeunes : déjeuner et après-midi de préparation salle P. Lefeuvre
Dimanche 12 février à 10 h 30 : Célébration de Confirmation présidée par notre Evêque Monseigneur Pascal DELANNOY  
 
         
 
 

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens