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26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 21:24

Prière au pape François pour le soir de son élection 
 
Prière au pape François pour le soir de son élection par le cardinal Roger Etchegaray. Archevêque émérite de Marseille (1970-1985), président émérite du Conseil Justice et Paix (Saint-Siège) 

 
 J'entends que tu te fais appeler « François »
François d'Assise et de Buenos Aires...
comme évêque de Rome.
Mais pourquoi prendre ce nom
toi le premier pape à porter un nom
Si universel et si fascinant ?
Pourquoi le peuple immense qui te découvre
Sur la loggia des bénédictions
reconnaît en toi le successeur de Pierre
Et t'aime déjà comme un père ?
À côté de moi, je surprends un cri :
« Il est si simple que j'ai envie de l'embrasser »
Je te vois silencieux, les bras ballants
Je pense à l'« Ecce Homo », l'homme de la Passion,
Et j'aurais envie d'essuyer tes larmes
car certains jours tu ne pourras nous les cacher.
Mais j'ai moi-même ce soir pleuré de joie
quand tu nous as invité tous à prier
dans la diversité de nos conditions et de nos croyances.
Conduis-nous souvent sur tes traces,
Jusqu'à saint François et sainte Claire,
Pour accueillir à coups de conversions
la première des Béatitudes « Heureux les Pauvres ».
Il ne faut pas trop se préoccuper de nuances
avant d'avoir saisi la pensée du Christ
dans sa tranquille plénitude et sa terrible nudité.
Toi, notre guide,
Et encore plus notre compagnon de route,
Conduis-nous toujours plus fidèles à l'Église du Christ.
Face aux défis gigantesques de ce monde,
L'Église, de l'Orient à l'Occident, peut paraître dérisoire,
Comme le petit David, avec une besace
contenant, en plein âge nucléaire,
des cailloux polis par le torrent de l'Esprit.
L'Église seule, pourtant, comme l'Apôtre Pierre
à l'infirme de la Belle Porte
ose nous dire : « De l'or ou de l'argent je n'en ai pas
mais ce que j'ai je te le donne 
au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, marche ! » (Act. 3, 6)
Pape François,
aide-nous à croire que sur tous les chemins de la Résurrection
le Christ nous précède toujours.
Publiée dans « La Croix » n°39533 du samedi 16 et dimanche 17 mars 2013. 
 
 
Commentaire de la Passion de Notre Seigneur 
Jésus-Christ selon Saint Luc
 
Chaque année, pour le dimanche des Rameaux, nous lisons le récit de la Passion dans l'un des trois Evangiles synoptiques ; cette année, c'est donc dans l'Evangile de Luc [...] Je vous propose de nous arrêter aux épisodes qui sont propres à Luc ; bien sûr, dans les grandes lignes, les quatre récits de la Passion sont très semblables ; mais si on regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit que chacun des Evangélistes a ses accents propres. Ce n'est pas étonnant : on sait bien que plusieurs témoins d'un même événement racontent les faits chacun à leur manière ; eh bien, les évangélistes rapportent l'événement de la Passion du Christ de quatre manières différentes : ils ne retiennent pas les mêmes épisodes ni les mêmes phrases ; voici donc quelques épisodes et quelques phrases que Luc est seul à rapporter. 
Pour commencer, vous vous rappelez qu'après le dernier repas, avant même de partir pour le jardin des Oliviers, Jésus avait annoncé à Pierre son triple reniement ; cela les quatre évangiles le racontent ; mais Luc est le seul à rapporter une phrase de Jésus à ce moment- là : « Simon, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » (22, 32). Ce qui est, je pense, une suprême délicatesse de Jésus, qui aidera Pierre à se relever au lieu de sombrer dans le désespoir après sa trahison. Et Luc est le seul également à noter le regard que Jésus a posé sur Pierre après son reniement : trois fois de suite, dans la maison du Grand Prêtre, Pierre a affirmé ne rien connaître de Jésus de Nazareth ; aussitôt, Luc note : « Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre. » Dans le texte d'Isaïe que nous lisons ce dimanche en première lecture, celui que le prophète Isaïe appelait le Serviteur de Dieu disait : « Le Seigneur m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus. » C'est bien ce que Jésus a soin de faire avec son disciple : réconforter à l'avance celui qui l'aura renié et risquera bien de se décourager. Autre épisode propre à l'évangile de Luc dans la Passion de Jésus, la comparution devant Hérode Antipas ; vous vous rappelez que c'est Hérode le Grand qui régnait (sous l'autorité de Rome, évidemment) sur l'ensemble du territoire au moment de la naissance de Jésus ; lorsque Hérode le Grand est mort (en - 4), le territoire a été divisé en plusieurs provinces ; et au moment de la mort de Jésus (en 30 de notre ère), la Judée, c'est-à-dire la province de Jérusalem, était gouvernée par un procurateur romain, tandis que la Galilée était sous l'autorité d'un roi reconnu par Rome, qui était un fils d'Hérode le Grand, on l'appelait Hérode Antipas.
 
 
 
 
Je vous lis ce récit : « Apprenant que Jésus relevait de l'autorité d'Hérode, Pilate le renvoya à ce dernier qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là. A la vue de Jésus, Hérode éprouva une grande joie : depuis longtemps il désirait le voir à cause de ce qu'il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire un miracle. Il lui posa beaucoup de questions, mais Jésus ne lui répondit rien. Les chefs des prêtres et les scribes étaient là et l'accusaient avec violence. Hérode, ainsi que ses gardes, le traita avec mépris : il le revêtit d'un manteau de couleur éclatante et le renvoya à Pilate. Ce jour là, Hérode et Pilate devinrent amis, alors qu'auparavant ils étaient ennemis. »
Enfin, je voudrais attirer votre attention sur trois phrases qui sont propres à Luc dans le récit de la Passion ; deux sont des paroles de Jésus et si Luc les a notées, c'est parce qu'elles révèlent bien ce qui est important à ses yeux : d'abord cette prière extraordinaire de Jésus : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font ! » C'est au moment précis où les soldats romains viennent de crucifier Jésus : « ils ne savent pas ce qu'ils font ! » Que font-ils ? Ils ont expulsé au-dehors de la Ville Sainte celui qui est le Saint par excellence. Ils ont expulsé leur Dieu ! Ils mettent à mort le Maître de la Vie. Au Nom de Dieu, le Sanhédrin, c'est-à-dire le tribunal de Jérusalem, a condamné Dieu. Que fait Jésus ? Sa seule parole est de pardon ! C'est bien dans le Christ pardonnant à ses frères ennemis que nous découvrons jusqu'où va l'amour de Dieu. Deuxième phrase : « Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » je resitue le passage : tout le monde agresse Jésus ; trois fois retentit la même interpellation à Jésus crucifié : « Si tu es... » ; « Si tu es le Messie », ricanent les chefs... « Si tu es le roi des Juifs », se moquent les soldats romains ... « Si tu es le Messie », injurie l'un des deux malfaiteurs crucifiés en même temps que lui. Et c'est là qu'intervient celui que nous appelons « le bon larron », qui n'était pourtant pas un « enfant de choeur » comme on dit ! Alors en quoi est-il admirable ? En quoi est-il un exemple ? Il commence par dire la vérité : « Pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons». Puis il s'adresse humblement à Jésus : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. » Il reconnaît Jésus comme le Sauveur, il l'appelle au secours... prière d'humilité et de confiance... Il lui dit « Souviens-toi », ce sont les mots habituels de la prière que l'on adresse à Dieu : à travers Jésus, c'est donc au Père qu'il s'adresse : « Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras inaugurer ton Règne » ; on a envie de dire « Il a tout compris ».
Enfin, je voudrais attirer votre attention sur une phrase que Luc, là encore, est seul à dire : « Déjà brillaient les lumières du sabbat » (23, 54). Luc termine le récit de la Passion et de la mort du Christ par une évocation insistante du sabbat ; il précise que les femmes qui accompagnaient Jésus depuis la Galilée sont allées regarder le tombeau pour voir comment le corps de Jésus avait été placé, elles ont préparé d'avance aromates et parfums, puis elles ont observé le repos du sabbat. Le récit de ces heures terribles s'achève donc sur une note de lumière et de paix ; n'est-ce pas curieux ? Pour les Juifs, et, visiblement Luc était bien informé, le sabbat était la préfiguration du monde à venir : un jour où l'on baignait dans la grâce de Dieu ; le jour où Dieu s'était reposé de toute l'oeuvre de création qu'il avait faite, comme dit le livre de la Genèse ; le jour où, par fidélité à l'Alliance, on scrutait les Ecritures dans l'attente de la nouvelle création. « Déjà brillaient les lumières du sabbat » : combien Luc a-t-il raison d'insister ! Dans la Passion et la mort de Jésus de Nazareth, l'humanité nouvelle est née : le règne de la grâce a commencé. Désormais, nos crucifix nous montrent le chemin à suivre : celui de l'amour des autres, quoi qu'il en coûte, celui du pardon.
Marie Noëlle Thabut 
 
 
CALENDRIER
 
DIMANCHE  24 mars 2013 –  A 17h Concert de Musiques anglaises : de la Renaissance au XXème siècle
 
 
 Lundi 25 mars  : Lundi de la semaine sainte – Messe à 9 h 
 Mardi 26 mars  : Mardi de la semaine sainte – Messe à 9 h 
A 19 h en la Cathédrale Basilique de Saint-Denis messe chrismale présidée par notre évêque Monseigneur Pascal Delannoy  
 Mercredi 27 mars  : Mercredi de la semaine sainte


Tridum Pascal 
 
Jeudi 28 Mars : Pas de messe à 9h 
La cène du Seigneur :  messe à 20h30 en l’église Notre Dame suivi d’une veillée d’adoration
Vendredi 29 Mars : La Passion du Seigneur : Pas de messe à 9 h
A 15h : chemin de croix en l’église Notre Dame 
A 18 h 30 : chemin de croix en présence des enfants de la catéchèse et de leurs familles en l’église Notre-Dame 
A 20 h 30 : office du soir
Samedi 30 Mars : Samedi saint, le grand silence 
A 12 h : office du milieu du jour (avec intention de prière particulière pour toutes les familles qui ont perdu un enfant) en l’église Notre- Dame 
A 21 h 30 : Vigile pascale en l’église Notre-Dame avec baptême d’adultes 
Dimanche 31 Mars : Saint jour de Pâques
Une seule messe  à 10 h 30 à Notre Dame - Célébration du baptême de Alexis et Mathias CIAMBRA - A 11 h 45 Célébration de l’Eveil à la Foi 
 
Attention le 31 Mars :passage à l’heure d’été.
 
Pour faire une démarche du sacrement de la réconciliation 
à l’église Notre-Dame :
 
- à l’issue du chemin de croix de 15 h le vendredi 29 Mars
- Samedi 31 Mars : 10 h : célébration du pardon pour les jeunes de 6e et de 5e
- Samedi 31 Mars de 15 h à 18 h  
 

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