Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 21:28

Pour vivre le Carême jour après jour  
 
*Retraite dans la Ville* : 10e édition de la retraite de Carême sur Internet, animée par les dominicains de Lille et de la Province de France. Du 22 février au 8 avril, retrouvez sur le site :
www.retraitedanslaville.org
les frères et une communauté de retraitants autour du thème « La vie en abondance ! ». L’inscription est gratuite. Chaque jour du Carême dans votre boîte mail, vous recevrez une courte méditation de l'Évangile. Vous aurez la possibilité d’aller plus loin avec un temps de prière chanté, un accompagnement spirituel ou la possibilité de confier une prière à une communauté dominicaine. Une rubrique « Dessine l’Evangile » est destinée aux enfants. Tout cela est aussi accessible en podcast et sur smartphones. La retraite est facile d'accès, et peut être suivie à votre rythme : 51 000 personnes l’ont fait en 2011 !
 
Carême 2012 : « Vive la simplicité » avec Croire.com
6 thèmes développés (1 par semaine) : Le jeûne, la prière, la nature, le silence, la paix, le partage. 
Sobriété, vie de prière, accueil de l’autre et paix de l’âme… C’est dans cet esprit franciscain que ce site propose de vivre le Carême.
 
Application pour Iphone de Prions en Eglise, Carême 2012, le rendez-vous de Carême proposé par Bayard Presse. Un accompagnement chaque jour du mercredi  des cendres au dimanche de Pâques. Véritable guide spirituel mobile et innovant, elle vous propose de créer votre propre chemin de conversion … Coût 2,39 euros
 
« un Carême-planner » avec les sanctuaires de Paray le Monial, chaque jour une pensée ou une proposition de résolution jusque Pâques : www.sanctuaires-paray.com/paray-2020
 
Pour les enfants : une retraite dans la ville pour eux, avec chaque jour, un dessin de l’évangile. lapinbleu.over-blog.net
 
Mais aussi
 
La retraite dans la vie sur notre diocèse de Saint-Denis à partir du mercredi 8 Mars (tracts dans l’église)
 
Les conférences de Carême à Notre Dame de Paris à 16h30 suivies d’un débat à 17h15 cette année sur le thème de la solidarité (tracts dans l’église). 
 
   
  
Une alliance entre tous les êtres
Premier dimanche de Carême
1ère lecture (Gn 9,8-15) Psaume (Ps 24, 4-9) 2ème lecture (1P 3,18-22) Evangile (Mc 1,12-15)
 
Il ne serait pas inintéressant de reprendre cette parole du livre de la Genèse : "L'alliance entre vous, moi et tous les êtres. " Cette parole : "tous les êtres" n'est pas à négliger. L'homme ne peut se considérer comme étant hors de la création, même s'il est « à l'image et à la ressemblance de Dieu ".
  Créature par son humaine nature, il participe à l'évolution même de cette création matérielle et animale. Il en bénéficie d'ailleurs. Il doit aussi la respecter dans une alliance que nous appelons actuellement « sauvegarde de la création ». Il doit l'améliorer. Il doit épanouir toutes les possibilités de la nature, sans en abuser, sans la détériorer, sans la détruire.
  Il en connaît les limites, mais par l'intelligence qu'il a reçue, il peut les repousser, et ce qui lui est demandé, c'est de ne jamais les dévier. L'Incarnation du Fils de Dieu parmi les hommes nous dit bien cette richesse de la création, ses failles, ses possibilités. Par-delà tout événement, c'est par cette Incarnation que la Rédemption est Résurrection.
  D'ailleurs, la tentation au désert en est une illustration. Le pain n'est pas une fin en soi, il est nourriture. Le Pain de la Parole de Dieu est vie éternelle. « L'homme ne vit pas seulement de pain. » Seulement, mais aussi. Plus tard les noces de Cana seront dans le même registre. « Ils n'ont plus de vin. » Jésus ne répond pas que ce qu'ils ont bu est largement suffisant. C'est Lui qui donne en surabondance des centaines de litres de vin, comme première expression du « vin du Royaume éternel » au soir du Jeudi-Saint.
  Au seuil de notre Carême et par delà cette nourriture matérielle, la liturgie de l'Eglise insiste sur l'Alliance que Jésus ne veut pas briser entre nous et lui, entre « l'Homme-Dieu » et son Père, au moment où Satan tente de rompre cette Alliance. 
   
 
 
1ère lecture : Dieu fait une alliance avec l'homme (Gn 9, 8-15)


Lecture du livre de la Genèse
Après le déluge, Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous : les oiseaux, les animaux domestiques, toutes les bêtes sauvages, tout ce qui est sorti de l'arche pour repeupler la terre. Oui, j'établis mon alliance avec vous : aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore : « Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations à venir : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l'arc-en-ciel paraîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants, et les eaux ne produiront plus le déluge, qui détruit tout être vivant. » 
 
Psaume : 24, 4-5ab, 6-7, 8-9, 10.14 
 
R/ Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton alliance
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. 
 
2ème lecture : L'eau du baptême nous sauve de nos péchés (1P 3, 18-22) 
 
Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre
Frères, le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ; lui, le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu. Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l'esprit, il a été rendu à la vie. C'est ainsi qu'il est allé proclamer son message à ceux qui étaient prisonniers de la mort. Ceux-ci, jadis, s'étaient révoltés au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées à travers l'eau. C'était une image du baptême qui vous sauve maintenant : être baptisé, ce n'est pas être purifié de souillures extérieures, mais s'engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu. 
 
Evangile : Jésus au début de sa mission (Mc 1, 12-15) 
 
Acclamation : Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu. Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.(Mt 4, 4)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » 
 
 
 
CALENDRIER
 
 Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
 Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
 Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte
 
DIMANCHE  26 FEVRIER 2012 – Premier dimanche de Carême
1ère lecture (Gn 9,8-15) Psaume (Ps 24, 4-9) 2ème lecture (1P 3,18-22) Evangile (Mc 1,12-15)
 
 Lundi 27 février 2012  : De la férie
 Mardi 28 février  : De la férie
 Mercredi 29 février  : De la férie
 Jeudi 1er mars   : De la férie
 Vendredi 2 mars  : De la férie 
 Samedi 3 mars  : De la férie
 
DIMANCHE  4 MARS 2012 – Deuxième dimanche de Carême
1ère lecture (Gn 22,1-2.9a.10-13.15-18) Psaume (Ps 115,10.15-19) 2ème lecture (Rm 8,31b-34) Evangile (Mc 9,2-10)
Messe anticipée : samedi à 18 h 30 à Notre-Dame
Messe à 9h à  Saint-Louis - Messe à 10 h 30 à Notre-Dame   
 
 
 Mercredi 14 mars à 20 h 30 concert dans l’église Notre-Dame. Gloria, motet pour voix, concerto pour deux trompettes de Vivaldi ; messe de Rheinberger. 
 
 

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens