Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 21:40
Communiqué du Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France / Juin 2013

La loi créant un nouveau statut du mariage et de la filiation a suscité depuis près d’un an la mobilisation de beaucoup de nos concitoyens, notamment par des manifestations.

Parmi ces foules paisibles et vigilantes, de très nombreux jeunes, mariés ou célibataires, ont vécu là une expression publique forte de leur engagement. Cet engagement n’a pas été vain. Il aura encore à se déployer dans d’autres domaines où la vigilance est requise pour le respect de la personne humaine.

Venues de tous horizons, ces foules ont signifié leur détermination dans le calme et le respect des institutions. Vouloir récupérer leur protestation à des fins partisanes ou chercher à l’amalgamer ou à la réduire à des extrémismes violents est inadmissible.

Dès octobre 2011, les évêques de France avaient annoncé que les clivages seraient profonds, dès lors qu’on modifierait radicalement un des fondements de la vie en société. Promulguer une loi oblige à considérer avec sérieux les blessures et les craintes durables qu’elle peut provoquer. Les citoyens d’un pays ne peuvent ignorer la loi civile et leur conscience est l’instance ultime où s’exercent leur liberté et leur responsabilité.

Devant les défis auxquels notre société est confrontée nous avons besoin les uns des autres, notamment pour l’accompagnement concret et éducatif des plus jeunes. Nous sommes redevables envers les générations à venir de notre volonté de vivre ensemble dans le respect de tous. Nous encourageons tous ceux, parents et éducateurs, qui assument au quotidien leurs responsabilités.

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

 

 

Lourdes, notre famille ! 
 
À Lourdes, tu te sens comme chez toi. À la grotte, une dame venue du cœur de Dieu te regarde comme une personne. Chaque saison, les sanctuaires et la ville font tout pour t'accueillir en heureux pèlerin. Lourdes, c'est... famille !
Alors dans cette terrible épreuve, nous serons encore plus famille ! Pensons à ceux que ces inondations affectent le plus dans leur vie sociale et morale. Refusons que le découragement ait le dernier mot. Soutenons Lourdes afin de lui rendre tout le bien inestimable que nous en recevons. Y a-t-il quelqu'un que le rayonnement mondial de cette cité pyrénéenne indiffère ? Prions et agissons pour que Lourdes retrouve au plus vite les conditions de sa mission mariale universelle. Tant de gens ont faim de prière et de rencontres. Que Notre-Dame de Lourdes nous enseigne la juste lecture de ces graves évènements et fortifie notre fraternité.
Pour toute aide, contacter le 05 62 42 82 22.

 

Qui est Jésus


1ère lecture (1 R 17, 17-24) Psaume (Ps 29, 3-6.12-13) 2ème lecture (1 Ga 1, 11-19) Evangile (Lc 7,11-17)
 
Il ne s’agit pas de dire seulement ce que nous savons de lui mais de nous demander quelle place il tient dans notre vie. La réponse d'un catéchisme appris par cœur ne suffit pas. La vraie réponse est à chercher dans le concret de notre vie. Ce qui est en jeu c’est de savoir si nous vivons de lui, ce que nous vivons de lui et de son message. Certains le considèrent comme un grand penseur qui a bouleversé l’histoire du monde. Pour nous chrétiens, ce qui est premier c’est la relation essentielle et existentielle que nous avons avec lui. Est-ce est seulement quelqu’un d’important dans notre vie alors qu'il est la plénitude de Dieu.
Aujourd’hui, Jésus avertit ses disciples mais aussi chacun d’entre nous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il prenne sa croix chaque jour ! » Que nous assumions notre humanité, jusque dans sa fragilité, parfois la plus extrême. Marcher à la suite de Jésus, c’est se laisser guider par sa parole. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est par lui que nous allons au Père. Il nous conduira à travers des chemins que nous n’avions pas prévus. Mais une chose est sûre : Rien ne peut nous séparer de son amour.
Quand on a laissé Jésus entrer dans notre vie, rien ne peut plus être comme avant. On n’est plus tout à fait le même. « Celui qui veut sauver sa vie la perdra. Et celui qui perd sa vie pour moi la sauvera. »
A notre époque où tout le monde revendique le maintien de son niveau de vie, le chrétien c’est celui qui risque tout. Sa priorité, c’est Jésus-Christ, c’est le Royaume de Dieu. Alors, pour Lui il accepte de sacrifier tout le reste.
Nous avons été accueillis dans la famille des chrétiens, des enfants de Dieu et de l'Église. Quelle place y tenons-nous ? Simples consommateurs ou témoins de la foi ? Sommes-nous prêts à donner le meilleur de nos énergies au service du Christ et de son Evangile ? Dans le cadre de notre vie familiale et sociale.
Dans quelques jours, beaucoup d'entre nous vont partir en vacances. Certains disent : « Je vais enfin pouvoir m’occuper de moi. » Et souvent, ce sont les mêmes qui passent leurs vacances à s’ennuyer. Ils ont pris le mauvais départ en ne pensant qu’à eux-mêmes.
Renoncer à nous-mêmes, nous dit Jésus, c’est faire en sorte que nous ne soyons plus au centre de nos préoccupations, c’est accepter qu’un autre, le Christ, soit dans le cœur de notre vie, c’est changer notre regard sur Dieu, sur les autres et sur le monde. 
  
 
 
 
1ère lecture : « Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé » (Za 12, 10-12a ; 13, 1)
 
Lecture du livre de Zacharie
 
Parole du Seigneur : En ce jour-là, je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit qui fera naître en eux bonté et supplication. Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé ; ils feront une lamentation sur lui comme sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement comme sur un premier-né. En ce jour-là, il y aura grande lamentation dans Jérusalem. En ce jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et les habitants de Jérusalem : elle les lavera de leur péché et de leur souillure. 
 
Psaume : Ps 62, 2, 3-4, 5-6, 8-9
 
R/ Levons les yeux vers le Seigneur : il nous sauve par sa croix.
 
Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de tes ailes. Mon âme s'attache à toi, ta main droite me soutient. 
 
2ème lecture : La foi au Christ surmonte les barrières entre les hommes (Ga 3, 26-29) 
 
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates
 
Frères,  en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham ; et l'héritage que Dieu lui a promis, c'est à vous qu'il revient.
 
1ère lecture : Confession de foi de Pierre et annonce de la Passion (Lc 9, 18-24) 
 
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc
 
Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il  soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. » 
 
 
 
 
 
CALENDRIER
 
 Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
 Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
 Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte
 
DIMANCHE 23 juin 2013 – 12ème dimanche du temps ordinaire
1ère lecture (Za 12,10-11a et 13,1) Psaume (Ps 62,2-6.8-9) 2ème lecture (Ga 3,26-29) 
Evangile (Lc 9,18-24)
SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 : QUETES POUR LES PRETRES AGES
 
 
 Lundi 24 juin  : Nativité de Saint Jean-Baptiste 
 Mardi 25 juin  : De la férie
 Mercredi 26 juin  : De la férie 
 Jeudi 27 juin  : Saint Cyrille
 Vendredi 28 juin  : Saint Irénée 
 De 20 h 30 à 22 h à la crypte : Répétition de la chorale pour la messe du dimanche 30 juin 
 Samedi 29 juin  : Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres 
A 10 h 30 : Messe suivie d’un temps d’adoration du Saint-Sacrement et de prière pour les vocations
 
DIMANCHE 30 juin 2013 – 13ème dimanche du temps ordinaire
1ère lecture (1 R 19, 16b.19-21) Psaume (Ps 15,1.2a.5.7-10.2b.11) 2ème lecture (Ga 5,1.13-18)
Evangile (Lc 9,51-62) 
 
Notre-Dame de la Consolation fête ses 90 ans
Visites guidées de l’église :
Samedi 29 et Dimanche 30 juin de 15 h à 18 h
Samedi à 18 h 30 : Concert Bach, Vivaldi et Gounod
Jacques AMADE, Christophe GUMUCHE, Martine KONZELMANN
Aude HUSSET, et Stéphane OGIL - Entrée libre
Dimanche à 10 h 30 : Messe présidée par Monseigneur Pascal Delannoy,
Evêque de Saint-Denis-en-France
Puis apéritif déjeunatoire champêtre
Dans les jardins du presbytère, 4 allée de Verdun, Le Raincy 

 
 Pas de messe à l'Eglise Saint-Louis à 9h du 30 juin au 8 septembre inclus
 

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens