Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 14:27

Bonne et sainte année à tous 
 
Ce mois de Janvier est consacré aux vœux que nous échangeons les uns aux autres.  La semaine dernière nous fêtions Noël, pas seulement l’anniversaire de la naissance de Jésus, mais un mystère qui continue de marquer l’histoire de l’humanité : Dieu dans notre histoire. 
Comment alors ne pas se souhaiter ce vœu à tous et chacun ? Que Dieu prenne toute sa place dans notre histoire.
Depuis des années, dans notre continent européen, nous parlons de crise de la foi, du manque de transmission de celle-ci, de la baisse des vocations, des églises qui se vident… Cette même Europe connaît depuis quelques mois une crise économique et financière importante dont on sous-estime encore aujourd’hui les effets.  Une telle crise n’est elle pas plutôt le reflet d’une crise éthique et morale qui menace notre continent ? C’est en tous les cas l’analyse que fait notre pape Benoit XVI. Dans son discours de Noël adressé à la Curie Romaine, Benoit XVI souligne qu’il manque en ce moment « la force stimulante capable d’inciter les personnes individuelles et les grands groupes sociaux à des renoncements et à des sacrifices. » Il poursuit en posant la question : « Où se trouve la force qui élève notre volonté » ? Dans l’annonce de l’Evangile.
La grande question laissée à notre monde est donc la suivante : comment annoncer l’Evangile aujourd’hui ? De quelle manière la foi, force vive et vitale peut-elle devenir une réalité, en nous, autour de nous, dans notre monde ? Une telle question, j’ai envie de vous la transmettre en vœux : que sur notre paroisse, nous sachions sans cesse trouver et raviver autour de nous la force vive de l’Evangile. De quelle manière ? En premier lieu, en  nous nourrissant  chaque jour dans une prière  fondée sur la Parole de Dieu et en venant puiser le dimanche la nourriture de l’eucharistie force vitale de la présence et de la volonté de Dieu manifestée et accomplie en Christ. 
   Un des grands chantiers que je me donne parmi vous cette année est le travail autour de la catéchèse au niveau des enfants bien entendu, mais aussi avec toutes les familles. Toute notre communauté va devoir accompagner une démarche de nouvelle évangélisation dans la catéchèse.  A travers de nouveaux parcours que nous cherchons, mais aussi à travers la liturgie et la célébration des sacrements. J’espère que je pourrai compter sur votre bienveillance et sur votre participation active à cette mission essentielle de l’Eglise.  Par ailleurs nous allons  entrer en octobre dans une année de la foi voulue par le pape, correspondant aussi au cinquantième anniversaire de la promulgation du Concile Vatican II. Nous organiserons un certain nombre de rencontres,  de conférences sur les différentes constitutions du Concile afin de nous l’approprier toujours plus.
Tous ces vœux je les accompagne de vœux plus personnels de paix et  de joie au sein de vos familles et auprès de vos proches. Je vous assure de ma prière. 
 
         Père Frédéric Benoist 
 
 
 
Chercher et trouver
JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX 
 
(1ère lecture (Nb 6,22-27) Psaume (Ps 66,2,3.5.7.8)) 2ème lecture (Ga 4,4-7) Evangile (Lc 2,16-21)
 
Dieu se cache parce qu'il veut que nous lui ressemblions, qu'amour et liberté pénètrent en nous ; mais il n'est que présence cachée. Ce n'est certes pas là toute sa nature. Noël est une cachette, soit, et pourtant, Noël est tout aussi bien que Pâques la plus grande manifestation de Dieu. Non, Dieu ne nous laisse pas seuls dans ce jeu, dans le jeu de la vérité, il l'a lui-même préparé et ouvert. Continuellement, il nous suit. A travers la création, il s'adresse à nous en permanence, si nous prenons au moins la peine d'entendre et de voir, et il nous dit : "Cherche-moi donc !"
Dans l'Histoire sainte, depuis Abraham, il a donné des règles, il a posé des signaux qui indiquent la manière dont nous pouvons le trouver. Il nous cherche pour que nous soyons à même de le trouver. il a descendu toute l'échelle de la distance qui nous éloignait de lui, jusqu'à l'état d'homme, jusqu'à l'état d'enfant.
On pourrait dire qu'il est sorti de sa cachette et qu'il nous court après, littéralement, pour que nous ne cessions de le chercher, pour que nous devenions capables de le chercher. Dans l'enfant, il devient lui-même visible, tel qu'il est, exactement comme un amour qui peut accomplir quelque chose de si inconcevable, qui prend le temps de devenir lui-même un être humain. Il se rend visible telle une liberté capable d'aller jusqu'à accomplir un acte pareil, comme une toute puissance qui peut nous suivre ainsi pas à pas. 
 
                       Benoit XVI 
 
 
 
1ère lecture : Vœux de paix et de bonheur (Nb 6, 22-27)
 
Lecture du livre des Nombres
 
Le Seigneur dit à Moïse : « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël : 'Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !' C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »
 
Psaume : 66, 2b.3, 5abd, 7.8b 
 
R/ Que Dieu nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse !
Que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations. La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Et que la terre tout entière l'adore !
 
2ème lecture : Le Fils de Dieu, né d'une femme (Ga 4, 4-7)


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates
Frères, lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par Dieu, l'Esprit de son Fils est dans nos cœurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ». Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de Dieu. 
 
Evangile : Jésus fils de Marie (Lc 2, 16-21)
 
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Jadis, par les prophètes, Dieu parlait à nos pères ; aujourd'hui sa parole vient à nous en son Fils. Alléluia. (cf. He 1, 1-2)
 
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception. 
 
  
 
CALENDRIER 
 
 Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
 Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
 Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte
 
DIMANCHE 1ER JANVIER 2012 – SAINTE-MARIE, MERE DE DIEU
JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX
(1ère lecture (Nb 6,22-27) Psaume (Ps 66,2,3.57.8)) 2ème lecture (Ga 4,4-7) Evangile (Lc 2,16-21)
 
 Lundi 2 janvier 2012  : Saint-Basile le Grand
 Mardi 3 janvier   : Sainte-Geneviève
 Mercredi 4 janvier  : De la férie au temps de Noël 
 Jeudi 5 janvier  : De la férie au temps de Noël  
 Vendredi 6 janvier  : De la férie (avant l’Epiphanie) 
 Samedi 7  janvier  : De la férie (avant l’Epiphanie)
 
 
DIMANCHE 8 JANVIER 2012 – Epiphanie du Seigneur
(1ère lecture (Is 60,1-6) Psaume (Ps 71,1-2.7-8,10-13)) 2ème lecture (Ep 3,2-3a.5-6) Evangile (Mt 2,1-12)
Messe anticipée : samedi à 18 h 30 à Notre-Dame
Messe à 9h à Saint-Louis - Messe à 10h30 à Notre-Dame 
 
 
    

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens