Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 21:09

Prier et agir pour les victimes de la torture
Pour la Nuit des veilleurs 2012, du 23 au 24 juin, l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture confie 10 victimes à la prière des chrétiens. Une carte répertorie les événements prévus cette nuit-là.  
 
Mgr Shi Enxiang - Chine
Mgr Shi Enxiang, un évêque chinois de 89 ans, a été arrêté en avril 2001. En pleine rue, à Pékin, il a été mis dans une voiture. Depuis cette date, sa famille a cherché à avoir de ses nouvelles mais les autorités ont refusé de répondre à leurs demandes d'information, indiquant qu'elles ne le connaissaient pas. Il s'agit d'une « disparition forcée », et à ce titre, Mgr Shi est exposé à des risques de traitements cruels, inhumains ou dégradants ou de torture. Priez pour lui ! 
Andrés et Josué López Hernández - Mexique
Andrés et Josué López Hernández sont deux frères de la communauté indigène tzotzil à Pueblo Nuevo Solistahucán dans l'État du Chiapas. Le 19 août 2011, ils ont porté plainte contre des agents de la police judiciaire du Bureau du procureur spécialisé contre la délinquance organisée (FECDO) qui les ont torturés pour leur faire avouer le meurtre d'un commandant de police municipale. Vous pouvez écrire à Frayba, l'association qui les soutient et qui transmettra à leur famille. 
Fatoumata - France
Ivoirienne, d'origine Sénoufo, née dans une famille musulmane, Fatoumata, à peine majeure, a eu une relation avec un jeune homme chrétien contre la volonté de sa famille. Une enfant hors mariage naît de cette relation, en juillet 2000. Elle subit alors de multiples brimades, vexations et humiliations de la part de sa famille qu'elle fuit puis doit réintégrer. Mariée de force à un homme qui la blesse à l'arme blanche, elle parvient à quitter la Côte d'Ivoire en septembre 2010 pour la France, où elle dépose une demande d'asile. Un an plus tard, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) rejette sa demande. L'ACAT-France a aidé Fatoumata à formuler son recours devant la Cour nationale du droit d'asile. Elle est en attente d'une convocation. Priez pour elle ! 
Mohamed Cheick Souleiman - Djibouti
Le juge djiboutien, Mohamed Cheick Souleiman, a été arrêté le 21 novembre 2011 pour avoir fait libérer, dans le cadre légitime de ses fonctions, 40 opposants politiques dont il considérait l'arrestation et la détention arbitraires. D'abord détenu dans un lieu secret, le juge Souleiman a ensuite été transféré à la prison de Gabode, où il aurait été torturé. Radié par le Conseil Supérieur de la Magistrature sans avoir pu se défendre, il doit aujourd'hui faire face à une procédure criminelle devant la Cour Suprême, qui l'accuse d'outrage envers le Président de la République et d'incitation à la rébellion. Priez pour lui! 
Charbel Qazzi - Liban
Né en 1954, Charbel Qazzi, ingénieur en télécommunication, a été arrêté par les services de renseignements de l'armée libanaise le 24 juin 2010. Soupçonné de collaboration avec Israël, il a passé deux mois et demi au centre de détention du Ministère de la Défense, dont 25 jours dans un couloir, menotté dans le dos et les yeux bandés. Frappé, suspendu dans la position du « balanco », il a été forcé de signer des dizaines de pages qu'il n'a pas été autorisé à lire. Vous pouvez lui écrire à la Prison de Roumieh.
 
Veillée de prière à l’église Notre Dame samedi 23 Juin de 19h30 à 20h30 animée par le groupe ACAT du secteur 
 
  
Nous cheminons dans la foi
1ère lecture (Ez 17,22-24) Psaume (Ps 91,2-3.13-16) 2ème lecture (Co 5,6-10) Evangile (Mc 4,26-34)
 
Dans la parabole, le Christ nous demande une lecture du présent autre de celle que nous faisons de ce que nous vivons. Une lecture dans la foi.
 
Nous avons peine à expliquer les étapes du mystère de la vie. Les constatations scientifiques restent sans certitude dans les affirmations des savants lorsqu'ils en arrivent à parler de ce milieu divin qui est l'origine même de l'être, qui est le monde sidéral, animal, humain.
 
Le Père jésuite, paléontologue, Pierre Teilhard de Chardin nous rappelle que "le secret de la Terre" est le secret de Dieu. Sa présence incarnée par Jésus-Christ est l'intégration de la divinité en notre humanité. 
 
Nous le redisons en chaque Eucharistie. "Puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité.", comme la petite goutte d'eau versée dans le vin du calice et qui disparaît à nos yeux, mêlée au vin qui est le sang même de la vie d'un homme, le sang même du Fils de Dieu fait homme.
 
C'est le mystère de chaque Eucharistie ... un mystère à notre portée parce que le Christ nous l'offre sur nos autels par le geste consécratoire du prêtre par l'intercession de l'Esprit Saint.
 
Nous ne sommes qu'une goutte d'eau pour la sève qui fait germer la semence divine, fruit de la terre et du travail des hommes.... "Tant que nous habitons dans ce corps; nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir."
 
Un mystère qui est "l'originalité entièrement singulière d'un type de présence, de fonction et de divine identité, qui révèle un Dieu dont les chrétiens confessent qu'il s'est incarné." (Teilhard de Chardin) Quelle que soit l'immensité du monde que nous découvrons, nous savons que c'est le Fils de Dieu, Jésus ressuscité qui "couvre" le monde. 
 
  
1ère lecture : L'arbre planté par Dieu (Ez 17, 22-24) 
 
Lecture du livre d'Ézékiel
Ainsi parle le Seigneur Dieu : À la cime du grand cèdre, à son sommet, je cueillerai un jeune rameau, et je le planterai moi-même sur une montagne très élevée. Sur la haute montagne d'Israël je le planterai. Il produira des branches, il portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Tous les passereaux y feront leur nid, toutes sortes d'oiseaux habiteront à l'ombre de ses branches. Et tous les arbres des champs sauront que c'est moi, le Seigneur : je renverse l'arbre élevé et relève l'arbre renversé, je fais sécher l'arbre vert et reverdir l'arbre sec. Moi, le Seigneur, je l'ai dit, et je le ferai. 
 
Psaume : 91, 2-3, 13-14, 15-16
 
R/ Il est bon, Seigneur, de chanter pour toi !
Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d'annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu. Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! » 
 
2ème lecture : Nous sommes faits pour habiter auprès du Seigneur (2 Co 5, 6-10)
 
Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Frères, nous avons pleine confiance, tout en sachant que nous sommes en exil loin du Seigneur tant que nous habitons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir. Oui, nous avons confiance, et nous aimerions mieux être en exil loin de ce corps pour habiter chez le Seigneur. Que nous soyons chez nous ou en exil, notre ambition, c'est de plaire au Seigneur. Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qu'il a mérité, soit en bien soit en mal, pendant qu'il était dans son corps. 
 
Evangile : Germination et croissance du règne de Dieu (Mc 4, 26-34)
 
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Semeur est sorti pour semer la Bonne Nouvelle. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier. Alléluia. (cf. Mt 13, 3.23)
Évangile de Jésus-Christ selon saint-Marc
Parlant à la foule en parabole, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson.» Il disait encore : « À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples. 
 
 
CALENDRIER
 Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
 Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
 Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte
 
DIMANCHE  17 JUIN 2012 –  11ème dimanche du temps ordinaire
1ère lecture (Ez 17,22-24) Psaume (Ps 91,2-3.13-16) 2ème lecture (Co 5,6-10) 
Evangile (Mc 4,26-34) 
 
 Lundi  18 juin 2012  : De la férie
 Mardi  19 juin  : Saint Romuald
 Mercredi 20 juin  : Saint-Antoine de Padoue 
 Jeudi 21 juin  : Saint-Louis de Gonzague
 Vendredi 22 juin  : Saint Paulin 
 Samedi 23 juin    : De la férie

De 19h30 à 20h30 : Nuit des Veilleurs organisée par l’ACAT dans la crypte de l’église Notre-Dame (voir page 4)
 
DIMANCHE 24 JUIN 2012 – Nativité de saint Jean Baptiste, solennité
1ère lecture (Is 49,1-6) Psaume (Ps 138,1-3.13-15) 2ème lecture (Ac 13,22-26) 
Evangile (Lc 1,57-66.80) 
Messe à 9h à  Saint-Louis - A 10 h 30 à l’église Notre-Dame messe d’action de grâce pour les 20 ans de sacerdoce du père Frédéric Benoîst 
et les 20 ans de présence du père Claude Boucher au Raincy, 
suivi d’un apéritif et d’un repas partagé
A 12h30 à l’église Notre-Dame, profession de foi des enfants de la communauté portugaise 
Samedi 23 juin en l’église Notre-Dame du Rosaire de Saint-          Ouen : ordination presbytérale de Benjamin VERGNIAUD, fils de la      charité, par Monseigneur Pascal DELANNOY
- Samedi 30 juin à 10h30 à Notre-Dame : messe d’action de grâce pour remercier Madame CORDONNIER, directrice du groupe scolaire Saint-Louis Sainte-Clotilde.
- Nous accueillons à partir du 1er juillet le père Alfred Smith pour les deux mois d’été

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens