Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 21:11

Catéchèse et initiation chrétienne.
Devenir chrétien demande « un cheminement et une initiation à plusieurs étapes » (CEC n° 1229)*. Dans le cas très habituel du baptême des petits enfants est organisé ce que le Catéchisme appelle un catéchuménat postbaptismal. Il est dit dans le même article (n° 1231) : « il ne s'agit pas seulement du besoin d'une instruction postérieure au baptême, mais de l'épanouissement nécessaire de la grâce baptismale dans la croissance de la personne. C'est le lieu propre du catéchisme ». 
 
Tout récemment, une forte accentuation s'est portée sur la question de l'initiation chrétienne entendue dans son sens le plus large depuis la première annonce de la Parole jusqu'à la célébration des sacrements de l'initiation.
 
Dans l'ensemble de l'initiation chrétienne, telle qu'elle est présentée dans l'Ordo initiationis chritiana adultorum, des étapes sont très clairement présentées depuis le temps de la première évangélisation jusqu'à celui de la mystagogie. Les Préliminaires méritent d'être étudiés attentivement car ils fournissent des notes pastorales du plus haut intérêt. Il y est déclaré, à propos du catéchuménat, qu'il convient de mettre en œuvre quatre moyens dont le premier est « une catéchèse appropriée, progressive et intégrale ... en lien avec l'année liturgique et soutenue par des célébrations de la Parole. Elle mène les catéchumènes non seulement à une bonne connaissance des dogmes et des commandements, mais aussi à une découverte personnelle du mystère du salut dont ils demandent eux-mêmes à bénéficier » (n° 99).
 
Les Lineamenta du prochain Synode des Evêques abordent explicitement ce thème au paragraphe 18, allant jusqu'à écrire : « c'est de la façon dont l'Église en Occident saura gérer cette révision de ses pratiques baptismales que dépendra le visage futur du christianisme dans son monde et la capacité de la foi chrétienne de parler à sa culture ». Le Synode aura à étudier cette question avec ses implications. Le Catéchisme de l'Église Catholique pourra permettre de « redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée » (Benoît XVI, Porta Fidei n° 9) et l'on ne peut que demander au Seigneur que la toute proche Année de la foi puisse produire les fruits espérés.
 
Dans les tous prochains jours s'ouvre le Congrès Européen pour la Catéchèse dont le thème est L'initiation chrétienne dans la perspective de la Nouvelle Evangélisation. Tout en accordant une attention spécifique aux enfants et jeunes de 7 à 16 ans, ce congrès permettra de mettre en évidence ce qu'est une véritable pédagogie de l'initiation, valable pour tous les âges, dans les attitudes demandées aux catéchistes, dans les contenus et les étapes nécessaires jusqu'à la mystagogie, encore trop souvent peu pratiquée. 
 
Echanges sur les pratiques d'initiation chrétienne, études sur l'Eucharistie et la confirmation au sein des sacrements de l'initiation et propositions pastorales à faire pour les jeunes nourriront la réflexion et seront utiles pour le prochain Synode.
 
Mgr Pierre-Marie Carré
Archevêque métropolitain de Montpellier,
Membre du Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation,
(*) CEC : catéchisme de l’Eglise Catholique

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Déclarations & documents

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens