Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2020 6 11 /07 /juillet /2020 09:59

Feuille d’annonces de l’été 2020

 

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous procurerai le repos » (Mt 11, 28). Le Seigneur ne réserve pas cette phrase à l’un de ses amis, non, il l’adresse à « tous » ceux qui sont fatigués et parfois mal menés par la vie. Qui peut se sentir exclu de cette invitation ? Le Seigneur sait combien la vie peut être lourde. Il sait que de nombreuses choses fatiguent le cœur : les déceptions et les blessures du passé, les poids à porter et les torts à supporter dans le présent, les incertitudes et les préoccupations pour l’avenir.

Le temps de l’été est, pour beaucoup d’entre nous, le temps du repos. Repos de toutes les tâches accumulées durant l’année scolaire, mais sans doute aussi, repos moral après la crise sanitaire que nous traversons, qui est venu remettre en cause nos équilibres de vies qui se retrouvent fragilisés.

Nous ne mesurons pas encore bien toutes les séquelles que laisse cette pandémie dans les consciences. Pour certains des deuils mal vécus et pas cicatrisés, pour d’autres des séquelles de ce virus sur l’organisme, pour beaucoup, une très grande incertitude économique dans les semaines et mois à venir. Bref, en d’autres termes, il faut et il va falloir se serrer les coudes… Pas vouloir retourner comme avant, mais vivre autrement, d’abord vivre avec ce virus, éviter qu’il se propage de nouveau de façon incontrôlable. Il va falloir accompagner les blessures psychologiques et morales grandes ou petites de beaucoup de monde, d’adultes, de jeunes, d’enfants. Il va falloir accompagner cette incertitude des lendemains… il va falloir accompagner les soifs et les faims de beaucoup. Pas simplement matérielles. Jésus dans l’évangile de ce matin, nous ouvre un chemin, nous monter un chemin : « venez à moi ».

Prenons alors conscience de cette grâce du repos que Jésus vient nous proposer : « Mettez-vous à mon école […] et vous trouverez soulagement pour vos âmes » (v. 29). Ainsi, apprenons à aller à Jésus et, alors que pendant les mois d’été, nous chercherons un peu de repos de ce qui fatigue notre corps, n’oublions pas de trouver le vrai repos dans le Seigneur, notamment dans la méditation de sa Parole. Ouvrons ce chemin de la rencontre avec le Christ. Laissons-nous instruire jour après jour par lui, comme il l’a fait pour ses disciples qu’il envoyait en mission. Ne commençons pas par trouver la Parole de l’évangile comme trop compliquée, trop dure, trop exigeante. Ce Jésus qui nous dit ces mots, sait ce dont chacun a besoin, sait le chemin que chacune et chacun peut faire car il est là, il nous aime, il nous porte quand il faut être porté, il nous guide quand il faut être guidé, il nous laisse aller quand nous sommes sécurisés. Mais il est là. Il est où le bonheur ? Mais il est là le bonheur ! C’est la rencontre avec le Christ notre Seigneur.

             Père Frédéric BENOIST

Horaires des Messes, été 2020

 

-  En semaine : messe tous les jours à 9 h dans l’église Notre Dame

-  Le week-end : messe anticipée du Dimanche le Samedi à 18 h ; messe le dimanche à 11 h

à l’église Notre Dame.

-  Exposition du Saint Sacrement le Samedi matin après la messe de 9 h

Confessions : le Samedi matin de 10 h à 12 h ou sur rendez-vous 

Pour joindre un prêtre : veuillez appeler au presbytère : 01 43 81 14 98

Durant l’été il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour les messes du samedi soir et du dimanche. Par contre vous voudrez bien laisser en entrant votre prénom et un numéro de téléphone auprès de la personne qui vous le demandera.

Le port du masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique en entrant et en sortant de l’église, et la distanciation physique (occupation d’une chaise sur deux) sont obligatoires. Merci de bien respecter ces consignes, il y va de la santé de tous.

 

  • Mardi 14 Juillet : messe à 9 h comme tous les matins

 

  • Samedi 15 Août : fête de l’Assomption de Marie messe à 11 h. Attention : pas de messe le samedi 15 à 18 h

 

  • Dimanche 16 Août : messe à 11 h

Des dates à retenir 

  • Du lundi 23 Août au Jeudi 27 Août : retraite des confirmands (jeunes et adultes) à l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire.

 

  • Le père Nicolas MAINE, nouveau curé du Raincy, prendra ses fonctions le 1er Septembre

 

Samedi 12 Septembre : Journée d’inscription et de réinscription de la catéchèse salle Pierre Lefeuvre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Appel aux bonnes volontés

 

1. Distribution du Messager

Distribuer le journal paroissial le Messager dans le Raincy 5 fois par an, c’est sympa à 2, en famille, cela ne prend que quelques heures et cela nous rendrait un immense service ! Rejoignez l’équipe de distribution du journal ! Nous avons besoin de nouveaux distributeurs pour renforcer notre équipe ! Pas assez de temps ? vous pouvez aussi tout simplement distribuer le journal dans votre immeuble à digicode. Contact : paroisse.leraincy@wanadoo.fr

2. Marché de Noël de la paroisse       

Merci d’avance à tous les cuisiniers et cuisinières qui voudront bien faire des confitures cet été pour vendre à notre prochain Marché de Noël ! Tous à nos fourneaux !

Partager cet article

Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens