Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 19:19

29 Mai 2020 : Solennité de la Pentecôte

 

 

 

 

Aujourd’hui, se conclut le temps pascal, cinquante jours, qui, de la Résurrection de Jésus à la Pentecôte, permettent la manifestation progressive de l’Esprit Saint, notamment dans le cœur des Onze Apôtres qui progressivement vont sortir d’un confinement au Cénacle… C’est en effet l’Esprit Saint le don par excellence de ce temps pascal, C’est l’Esprit créateur qui réalise toute choses nouvelles. C’est en tous les cas ce qu’expriment les lectures d’aujourd’hui : Dans les Actes des Apôtres, l’Esprit Saint fait des disciples, un peuple nouveau, dans l’évangile, il suscite dans les disciples un cœur nouveau. 

 

L’Esprit Saint, à la Pentecôte, descend une nouvelle fois dans le cœur des disciples, car si nous lisons l’évangile de Jean, c’est à la résurrection, dans ce même Cénacle, que l’Esprit Saint est manifesté. Cette effusion extraordinaire à la Pentecôte, car publique et visible, aurait été précédée par celle du soir de Pâques. 50 jours de confinement pour nos Apôtres de qui nous devons aujourd’hui la foi de l’Eglise universelle…  Car depuis la Pâques de Christ et la Pentecôte des disciples, l’effusion de l’Esprit Saint se renouvelle : le Christ, glorifié à la droite du Père continue à réaliser sa promesse, en envoyant sur l’Eglise, sur notre Eglise,  dans le coeur des baptisés, L’Esprit saint qui vivifie, qui nous enseigne, qui nous rappelle la promesse fondée sur le Christ Jésus, et qui nous fait parler et témoigner.

 

Le Saint Esprit nous enseigne

Le Saint Esprit nous rappelle

Le Saint Esprit nous fait parler

 

Le Saint Esprit nous enseigne : Il est comme le Maître intérieur, il nous guide sur le bon chemin, à travers toutes le situations et les orientations de nos vies, dans nos choix, dans nos projets, dans notre avenir. Il nous enseigne la route, la voie, c’est d’ailleurs le nom que portait le christianisme à ses origines (cf. Actes des Apôtres ch.9,2). Jésus est lui même la voie. L’Esprit Saint nous enseigne à le suivre, à marcher sur ses traces. Suivons la voie du Christ

 

Le Saint Esprit nous rappelle : il nous rappelle tout ce que Jésus a dit. C’est ainsi que ce dernier l’a annoncé . Relisons le chapitre 16 de saint Jean. Le Saint Esprit est donc la mémoire vivante de l’Eglise,  il nous fait comprendre les paroles de Jésus.

Se rappeler c’est donc un aspect essentiel de la présence du Christ en nous et dans l’Eglise. L’Esprit de vérité continue de nous faire entrer toujours plus pleinement dans le sens de la Parole de Jésus que les disciples ont reçu. Qui de nous, quand il fait l’expérience de la foi, ne pense pas au même moment à une parole de Jésus ? L’Esprit Saint nous fait souvenir de tout, et cela exige de nous une réponse à celui qui est chemin, voie à suivre. Plus notre réponse est généreuse, pleine, entière, plus les paroles de Jésus deviennent vie en nous, deviennent des attitudes, des gestes, des choix : en d’autre terme un vrai témoignage. L’Esprit Saint nous rappelle le commandement de l’amour de Jésus, il nous appelle alors à le vivre. Voilà la racine de notre témoignage.

 

Le Saint Esprit Saint nous fait donc parler. Parler avec Dieu, parler avec les hommes

 

Il nous fait parler avec Dieu dans la prière. La prière est en réalité un don qui nous est fait. Elle est un dialogue avec Dieu, Père, Abba, parce que l’Esprit nous donne d’appeler Dieu , Père, comme Jésus a appelé Dieu , son Père.

Par la manifestation de l’Esprit Saint nous sommes appelés fils et filles  de Dieu, et nous le sommes réellement comme nous le rappelle saint Paul dans la lettre aux Romains au ch. 8

L’Esprit Saint nous fait parler dans l’acte de foi que nous posons en Jésus. L’Esprit Saint nous fait parler aussi avec les hommes et femmes dans un dialogue fraternel, nous pouvons alors nous appeler entre nous frères et sœurs.  Nous pouvons échanger alors entre nous des paroles de tendresse, de douceur, partager nos joies et nos angoisses, nos tristesses et nos joies, notre espérance.

 

L’esprit Saint nous fait parler aussi aux autres. Osons appeler cela la prophétie. C’est à dire que nous sommes invités à devenir des « canaux de transmission de la Parole de Dieu à nos contemporains. La prophétie est franche, parfois tranchante, nous avons une belle école des prophètes dans la Bible. La Parole de Dieu, comme la pluie, vient féconder notre terre, nous dit Isaïe. Pénétrés de l’Esprit saint, nous sommes appelés à être des instruments de Dieu dans le monde pour révéler et manifester son Amour pour tous les hommes.

 

Redisons le :     L’Esprit Saint nous enseigne la voie

                            Il nous rappelle et nous explique les paroles de Jésus

                            Il nous fait parler aux hommes de ce monde.

 

Frères et sœurs, pendant neuf ans parmi vous, j’ai essayé de vivre les trois dimensions de cette vie de la foi , dans l’Esprit Saint, avec vous, dans notre ville du Raincy. Est venu le temps pour moi de me retirer, et de prendre congé de vous. En effet, à partir du 1er septembre, je vais être envoyé dans le diocèse de Lyon. Plus précisément dans le secteur Pastoral de Tarare.

Tarare est une ville de 12000 habitants entre Lyon et Roanne. J’aurai aussi la charge pastorale de 15 villages autour de la ville.

Une nouvelle mission, osons le dire, un changement de vie, que j’ai discerné dans l’Esprit grâce à l’acceptation de notre évêque, Pascal Delannoy, qui accepte de me prêter au diocèse de Lyon, là où je devrais continuer à exercer une mission dans la pastorale familiale, ce dernier point  se confirmera quand le diocèse de Lyon aura un nouvel archevêque.

Je vous invite déjà le 21 Juin à une messe d’action de grâce. Ce sera aussi mes 28 ans d’ordination.

 

C’est le père Nicolas Maine, actuellement curé de Neuilly sur Marne et de Neuilly Plaisance, et aussi chancelier du diocèse, qui viendra exercer la mission de curé dans notre belle paroisse.      

 

Le jour de la Pentecôte, quand les disciples furent remplis de l’Esprit Saint, ce fut le baptême de l’Eglise. Ce fut la sortie du confinement des apôtres. Une Eglise en partance, pour l’annonce de la Bonne nouvelle. Nous sortons de cinquante jours de confinement. Que l’Esprit de Pentecôte nous donne un nouvel essor dans notre foi. Si vous le voulez bien, confions nous les uns et les autres à la prière de Marie, Mère du Christ, mère de l’Eglise. Je confie à notre Dame de la Consolation et à votre prière ma future et nouvelle mission.            

 

Père Frédéric Benoist

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Messe en ligne

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens