Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 22:31

HOMELIE DU Vème DIMANCHE DE PÂQUES

 

Ac 6, 1-7

Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 18-19

1 P 2, 4-9

Jn 14, 1-12

 

 

 

 

 

 

 

 

« … Approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. »  1 P 2, 4

 

La liturgie de la Parole nous parle de Jésus comme le chemin vers le Père, la vérité et la vie. La seconde lettre de Saint Pierre livres apôtre ajoute que le Christ est « la pierre angulaire », la pierre vivante sur laquelle est fondée l’Eglise. Le livre des Actes des Apôtres enfin nous parle des tensions de la première communauté chrétienne et de la créativité avec laquelle les apôtres ont inventé la solution des diacres hellénistes, c’est-à-dire des juifs parlant grec, issu du monde gréco-romain. Entrons dans la méditation de ces textes de ce dimanche.

Dans ses discours d’adieux, tels qu’ils sont rapportés dans l’évangile de saint Jean, Jésus, juste avant sa mort, invite ses disciples attristés à tourner leur cœur vers son Père. Il ne part pas pour l'inconnu. Il revient à la maison du Père. Il rentre chez lui comme quelqu'un au terme d'un long et douloureux voyage. Comment ne serait-il pas heureux à la veille de retrouver la maison paternelle ! Sa joie déborde. S'il rentre chez lui, c'est sans amertume pour ses compagnons de voyage et pour tous les hommes qu'il a rencontrés et qui ont répondu par tant d'indifférence à ses avances. Il n'oubliera jamais ses amis de la terre. On a même l'impression que son bonheur ne sera total que lorsqu'ils partageront sa joie.

Plusieurs fois il les a assurés qu'il partait pour leur préparer une place. Comme on va attendre quelqu'un à son arrivée, il viendra nous chercher pour nous prendre avec lui et chez lui. La question de Thomas est celle du vrai disciple. Elle est posée pour préparer cette magnifique réponse de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. » Désormais, nous ne rencontrerons Dieu que sur ce chemin qu'est le Christ. En lui, chacun peut trouver le chemin de la Maison du Père. L’union avec Dieu, est la préoccupation majeure du dernier discours. Jésus, en qui se conjugue la vie éternelle de Dieu et la vie terrestre humaine, est l’incarnation de cette union ; il est le chemin.

Ce Père, « dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu. » Comme la question de Thomas, celle de Philippe fait rebondir les confidences du Seigneur. Certes, personne n'avait jamais vu le Père. Et cependant, déclare Jésus, « celui qui m'a vu a vu le Père. » Jésus est venu révéler, découvrir le visage du Père. Désormais, on ne pourra plus parler de Dieu sans commencer par l'histoire de Jésus de Nazareth. Dieu, l'invisible et l'inaccessible, veut être reconnu, rencontré, aimé en son Fils devenu homme. Tel Fils, tel Père. Mais on ne perce le secret de sa personnalité que le jour où, par un choix, on consent à le voir en Jésus Christ. Lui seul est le chemin, lui seul est la pierre vivante choisie par Dieu.

Franchi ce seuil, de quelles audaces n'est pas capable le croyant « Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi, voire de plus grandes ». A notre tour, il nous est donné d'être l'épiphanie du Père ; chaque être a pour vocation de révéler la tendresse du Père.

A notre tour nous deviendrons des « pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel ». Nous sommes « chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » Et dans les tensions inévitables de la vie et de nos communautés, sachons gérer nos tensions et maintenir un équilibre entre des sensibilités et des vues différentes entre nous. Nous serons capables alors de recevoir les autres et à reconnaître Dieu en chaque personne, chaque culture, chaque tradition religieuse.

 

                                                                                                                                                    

   P. MMS

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Messe en ligne

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens