Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 15:50

Notre Communauté au quotidien

avec Notre-Dame de la Consolation

 

« Courage et confiance »

 

Date :  Lundi 25 Mai

 

Textes du jour : Actes des Apôtres 19,1-8 ; Psaume 67 ; Jean 16,29-33

 

 

Les disciples semblent enfin soulagés de proclamer qu’ils croient. Leur acte de foi surgit parce que Jésus a tenu des propos clairs et compréhensifs.

Ils comprennent et en même temps, ils ne comprennent rien !! C’est là que se trouve le mystère qui ne cesse d’être révélé. Et ils sont à la veille de vivre une autre étape importante pour la foi : celle de la souffrance, de la lâcheté, de l’abandon de leur ami Jésus. Et, en plus, ils seront acteurs de cette folie humaine

Jésus est lucide sur notre fragilité, il l’a comprise, et il en prend soin. Il sait notre désir de croire et notre incapacité à tenir seul debout. C’est pourquoi, il désire tant nous donner son Esprit Saint. C’est l’Esprit qui donnera la paix aux disciples après la Passion et la Résurrection. C’est l’Esprit qui nous donne sa Paix dans nos épreuves, nos souffrances. Appelons-le, désirons-le !!

Père Frédéric Benoist

 

 

 

Alors ? Prêts à revenir dans notre église ? Nous vous attendons !!!

 

 

 

Durant tout le confinement, l’église est restée ouverte, lieu du silence, de la prière, beaucoup sont venus confier souffrances, chagrins, intentions personnelles, espoirs, pour notre monde, nos familles. Mais notre église n’a pas vocation a garder ses presque 800 chaises vides. Nous allons demain, avec toute une équipe, l’aménager pour accueillir les messes de la Pentecôte. Avec un tel aménagement nous pourrons accueillir, en tenant compte de toutes les mesures sanitaires exigées et que nous respecterons, 200 personnes par office. De ce fait, comprenez-le bien, nous allons devoir nous inscrire au préalable à la messe, au moins quelques dimanches. J’entends bien quelques réticences, mais n’est ce pas mieux que de se faire refuser l’entrée ? L’église est ouverte à toutes et tous, mais elle est aussi un lieu accueillant du public, et en cette période d’état d’urgence sanitaire, nous devons respecter et appliquer les consignes de la préfecture.

 

Nous allons mettre en ligne demain, une application « rendezvousalamesse.fr » pour recevoir vos inscriptions. Vous recevrez le lien Lundi soir ou Mardi. Cette application a été réalisée par les dominicains de Toulouse, qui ont aussi accompagné la conférence des évêques de France pour mener le travail de lien avec les autorités civiles. En vous inscrivant, on vous demandera votre prénom et votre adresse email. Vous ne serez pas fichés, mais votre adresse est conservée par le serveur pour en cas de contamination, tous les paroissiens soient prévenus (closter). C’est donc dans le souci des autres et de nous-mêmes que nous devrons appliquer toutes les recommandations qui nous serons données. ET tout se passera bien. Notre communauté saura se montrer exemplaire.

 

Toute une équipe de paroissiens se préparent à nous accueillir, notre église accueille aussi les messes en portugais. Il faudra être patients et accueillants les uns et les autres, et respecter sur le parvis la distanciation physique grâce au marquage au sol.

 

Nous serons placés à la messe pour éviter des places perdues (c’est important)

La préfecture recommande la distanciation physique d’au moins un mètre, même pour les membres d’une même famille. Inutile et ridicule puisque vous êtes toujours ensemble le reste du temps me direz vous…  Ridicule pour vous  peut être, mais au regard de tous les autres, c’est important . Seuls les enfants de moins de 9 ans pourront rester à côté de leurs parents.

 

Nous sommes invités à venir et à entrer avec un masque. (Vous pouvez aussi le prévoir dans les couleurs liturgiques. (Pentecôte c’est en rouge, les deux autres dimanches ce sera en blanc puis vert… J)

 

IL faudra appliquer du gel hydro alcoolique sur ses mains en entrant et en sortant .

 

Petit rappel :

Je viens à la messe de 18h. le samedi j’occupe la chaise n°1

Je viens à la messe de 11h. le dimanche j’occupe la chaise n°2

Je viens à la messe de 18h. le dimanche soir j’occupe la chaise n°1    J

 

La première fois cela va être un peu compliqué, mais de semaines en semaines, nous serons habitués.

 

C’est l’eucharistie du Seigneur qui nous rassemble et qui nous unit . Voilà la conviction profonde du cœur qui nous animera tous, j’en suis sûr.

 

Belle semaine à tous. P.Fb

 

 

Dès lundi 25 Mai la messe de 9h. avec l’office des Laudes est célébrée (dans un premier temps dans l’église)

(une feuille pour l’office des Laudes sera disponible)

 

Tout le week-end de Pentecôte nous célébrerons la messe pour toutes les victimes du Covid19 en France et dans le monde.

 

- Le père Frédéric Benoist tiendra permanence d’accueil dans l’église Jeudi de 18h. à 19h.

- Pour le sacrement de la réconcilation : Samedi de 10h. à 12h.

 

 

Père très saint, pour continuer l’œuvre de ton Fils enlevé dans la gloire,


R/ Ô Seigneur, envoie ton Esprit.
 

Pour qu’il parle aujourd’hui par la bouche de tes envoyés,


Pour qu’il ouvre l’oreille de ceux qui écoutent ta parole,


Pour qu’il guérisse par la main de tes disciples,


Pour qu’il emplisse de joie le cœur des croyants,


Pour qu’il réveille les morts au jour du jugement,

 

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuille quotidienne "confinement"

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens