Aux prêtres et diacres,
Saint-Denis, le 30 mars 2020.
Chers amis,
Nous sommes tous, acteurs et témoins, de gestes qui, au quotidien, manifestent une solidarité vis à vis de ceux et celles qui nous entourent.
Mais nous ne pouvons oublier ceux et celles qui, pour des raisons diverses, demeurent isolés où ne trouvent plus l’aide que leur apportaient jusqu’ici nombre d’associations caritatives.
Afin de remédier à ce manque le Secours catholique départemental a mis en place trois actions pour lesquelles il est nécessaire de trouver des bénévoles :
1- Fournir aux personnes en précarité des produits de première nécessité et des chèques service leur permettant d’acheter des denrées alimentaires (Le Secours catholique national a débloqué à cet effet une enveloppe de 2,5 millions d’euros). ! Voir à ce sujet la fiche mission bénévolat : « Aide d’urgence ».
2 - Accueillir les personnes en situation d’errance afin de leur proposer une douche, le lavage de leurs vêtements…. Trois lieux d’accueil dans notre diocèse : Rosny-sousBois, Montreuil et Bondy. ! Voir à ce sujet la fiche mission bénévolat : « Etre bénévole en accueil de jour ».
3 - Appeler de chez soi des personnes pour les rassurer, les écouter et les orienter si besoin. ! Voir à ce sujet la fiche mission bénévolat : « Tisser des liens de solidarité et de fraternité ».
Les deux premières propositions concernent des bénévoles de moins de 70 ans. Le Secours catholique leur garantit toute la protection nécessaire (masques, gel…) et leur procurera l’autorisation de déplacement avec, en sus, un document de la préfecture. Vous pouvez, bien sûr, si vous le souhaitez répondre à ces demandes du Secours catholique et je vous demande également de les relayer autour de vous.
Les personnes disponibles peuvent se signaler via l’adresse courriel : seinesaintdenis@secours-catholique.org ou encore au 01 45 28 17 82 (N° de la délégation départementale)
Le Secours catholique notera alors les coordonnées et disponibilités et rappellera pour un entretien téléphonique. Il est également possible de signaler auprès du Secours catholique les personnes qui ne sont ni en hôtel, ni accompagnées par le Conseil départemental et pas encore suivies par le Secours catholique afin que celui-ci leur vienne en aide dans le mesure de ses possibilités (Contact au 01 45 28 17 82).
N’hésitez pas à partager au Père Philippe Guiougou (en vue de les faire connaître, éventuellement, sur le site internet du diocèse) les initiatives solidaires petites ou grandes dont vous avez connaissance.
Demeurons également attentifs à la solidarité internationale que nous ne pouvons négliger en cette période de crise planétaire.
Bien fraternellement et en vous assurant de ma communion de prière,
+ Pascal Delannoy Evêque de Saint-Denis en France
Fiche mission bénévolat SC93-COVID 19
Etre bénévole en accueil de jour
Description de la mission
(Quelles responsabilités, quelles tâches, quelles actions concrètes, quels moyens)
Dans le cadre du confinement que nous vivons, nous souhaitons accueillir les personnes en situation d’errance, afin de leur proposer une douche, le nettoyage ou lavage de leurs vêtements, de s’assurer de leur santé et de pouvoir les orienter en s'appuyant sur les dispositifs d'aide existants.
Un parcours «sanitaire» est établi afin d’accueillir, selon les règles incontournables, les personnes qui se présentent et protéger les bénévoles/salariés chargés de cette mission.
◼ Fréquence et rythme de la mission (régulière) :
Une demi-journée à une journée par semaine minimum
◼ Lieu de la mission : Rosny-Sous-Bois, Montreuil et Bondy
◼ Disponibilité souhaitée
🠊 Pour la mission elle-même :
-Être présent avant l’ouverture, pendant et après pour la fermeture du local
🠊 Pour la vie d’équipe :
-Etre présent aux temps de briefing afin d’avoir toutes les informations et faire remonter ce qui se passe bien et ce qu’il faudrait améliorer
Compétences requises
Savoir-faire : compétences, expériences
- Connaître les gestes d’hygiène indispensables
- Etre organisé
- Etre à l’aise avec le public en errance
- Savoir travailler en équipe
Savoir être : qualités personnelles et relationnelles
- Avoir le sens du contact et de l’écoute
- Savoir être bienveillant
- Respecter les consignes d’hygiène
- S’assurer de « Ne pas se mettre en danger »
Accompagnement du bénévolat dans sa mission
Avec quel référent ? Quelle place, quelle aide dans l’équipe ?
Compte tenu du contexte, c’est le coordinateur qui est le référent, c’est lui qui assume la mission pour que tout se passe au mieux, c’est lui qui prend les décisions et qui accompagne les bénévoles dans leur mission
Formation sur place, sur les gestes d'hygiène, sur le parcours lors de l’accueil de jour et sur les règles pour ne pas se mettre en danger
Fiche mission bénévolat SC93-COVID
Aide d’urgence
Description de la mission
(Quelles responsabilités, quelles tâches, quelles actions concrètes, quels moyens)
Dans le cadre de la période de confinement que nous vivons, et en lien avec avec les bénévoles des équipes locales, nous souhaitons permettre aux personnes en précarité d’obtenir des produits de première nécessité : hygiène et alimentaire. Aussi nous allons mener aux personnes des chèques services (en priorité) et dans certains cas des produits alimentaires et d’hygiène.
Notre venue se fait sur rendez-vous. Nous n’entrons pas chez les personnes. Nous déposons dans les boîtes aux lettres ou à l’accueil des hôtels, foyer… Nous nous assurons, par un coup de téléphone, que la personne l’a bien récupéré.
Nous respecterons toutes les consignes sanitaires incontournables actuellement.
◼ Fréquence et rythme de la mission (régulière) :
Une demi journée à un jour par semaine minimum
◼ Lieu de la mission : le lieu d’habitation des personnes (foyer, hôtels sociaux)
◼ Disponibilité souhaitée ?
🠊 Pour la mission elle-même :
Pendant les horaires de rendez vous prévus avec les personnes
🠊 Pour la vie d’équipe :
- Participer aux réunions d'organisation
- Participer aux différents temps de débriefing
Compétences requises
Savoir-faire : compétences, expériences
- Connaître les gestes d’hygiène indispensables
- Etre organisé
- Etre à l’aise avec le public en errance
- Savoir travailler en équipe
Savoir être : qualités personnelles et relationnelles
- Avoir le sens du contact et de l’écoute
- Savoir être bienveillant
- Respecter les consignes d’hygiène
- S’assurer de « Ne pas se mettre en danger »
Accompagnement du bénévolat dans sa mission
Avec quel référent ? Quelle place, quelle aide dans l’équipe ?
Compte tenu du contexte, c’est le coordinateur qui est le référent, c’est lui qui assume la mission pour que tout se passe au mieux, c’est lui qui prend les décisions et qui accompagne les bénévoles dans leur mission. Ce référent peut être un.e salarié.e ou un.e bénévole.
Formations
sur place, sur les gestes d'hygiène, sur les règles pour ne pas se mettre en danger
Fiche mission bénévolat SC93-COVID19
Tisser des liens de solidarité
et de fraternité
Description de la mission
(Quelles responsabilités, quelles tâches, quelles actions concrètes, quels moyens)
Dans le cadre du confinement que nous vivons, les bénévoles seront à l’écoute et devons soutenir les personnes en précarité, afin de s’assurer de leur santé et de leurs besoins. Tout cela afin de garder des liens de solidarité et de fraternité
◼ Fréquence et rythme de la mission (régulière) :
Un jour par semaine minimum
◼ Lieu de la mission : de chez vous (à distance)
◼ Disponibilité souhaitée ?
🠊 Pour la mission elle-même :
- Prendre le temps d'appeler les personnes pour les rassurer, les écouter et les orienter si besoin.
🠊 Pour la vie d’équipe :
- Être en lien avec la personne en coordination pour toutes questions et échanges
Compétences requises
Savoir-faire : compétences, expériences
- Recueillir les questionnements et demandes des personnes
- Savoir remonter les informations
Savoir être : qualités personnelles et relationnelles
- Avoir le sens du contact et de l’écoute
- Bienveillance
Accompagnement du bénévolat dans sa mission
Avec quel référent ? Quelle place, quelle aide dans l’équipe ?
Un coordinateur sera le référent des bénévoles qui portent cette mission. Il.elle sera à votre écoute concernant votre mission et pour répondre à vos questions ou demande d’orientation social des personnes en précarité.