Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2020 3 08 /04 /avril /2020 11:32

MERCREDI SAINT

 

 

Nous nous mettons (je me mets) devant la croix, le nouveau Testament ouvert sur l’évangile du jour, un lumignon…

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

le Père ou la mère de famille ou le plus ancien(ne) :
Béni soit, Dieu, notre Père, qui nous rassemble et nous accueille en son Fils Jésus Christ,                                               le juste souffrant.
Bénissons le ensemble d’une même voix et d’un même cœur.
Tous : Béni sois tu notre Dieu, maintenant et toujours.

 

PSAUME
(68 (69), 8-10, 21-22, 31.33-34)

R/ Dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi ;
c’est l’heure de ta grâce. (68, 14cb)

C’est pour toi que j’endure l’insulte,
que la honte me couvre le visage :
je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère.
L’amour de ta maison m’a perdu ;
on t’insulte, et l’insulte retombe sur moi.

L’insulte m’a broyé le cœur,
le mal est incurable ;
j’espérais un secours, mais en vain,
des consolateurs, je n’en ai pas trouvé.
À mon pain, ils ont mêlé du poison ;
quand j’avais soif, ils m’ont donné du vinaigre.

Mais je louerai le nom de Dieu par un cantique,
je vais le magnifier, lui rendre grâce.
Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Car le Seigneur écoute les humbles,
il n’oublie pas les siens emprisonnés.

 

Le juste souffrant fait monter son cri à Dieu et aussi sa louange

Car le Seigneur écoute et sauve les humbles.

Quel stick (verset) me touche le plus ?

Je peux répéter ce verset toute la journée en faisant la cuisine, en repassant… 

 

ÉVANGILE

Louange à toi, Seigneur,
Roi d’éternelle gloire !
Salut, ô Christ notre Roi :
obéissant au Père,
comme l’agneau vers l’abattoir
tu te laisses conduire à la croix.
Louange à toi, Seigneur,
Roi d’éternelle gloire !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 26, 14-25)

En ce temps-là,
          l’un des Douze, nommé Judas Iscariote,
se rendit chez les grands prêtres
          et leur dit :
« Que voulez-vous me donner,
si je vous le livre ? »
Ils lui remirent trente pièces d’argent.
          Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable
pour le livrer.

          Le premier jour de la fête des pains sans levain,
les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus :
« Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs
pour manger la Pâque ? »
          Il leur dit :
« Allez à la ville, chez untel,
et dites-lui :
“Le Maître te fait dire :
Mon temps est proche ;
c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque
avec mes disciples.” »
          Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit
et ils préparèrent la Pâque.

          Le soir venu,
Jésus se trouvait à table avec les Douze.
          Pendant le repas, il déclara :
« Amen, je vous le dis :
l’un de vous va me livrer. »
          Profondément attristés,
ils se mirent à lui demander, chacun son tour :
« Serait-ce moi, Seigneur ? »


        

 

 

 

Prenant la parole, il dit :
« Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi,
celui-là va me livrer.
                   Le Fils de l’homme s’en va,
comme il est écrit à son sujet ;
mais malheureux celui
par qui le Fils de l’homme est livré !
Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né,
cet homme-là ! »
          Judas, celui qui le livrait,
prit la parole :
« Rabbi, serait-ce moi ? »
Jésus lui répond :
« C’est toi-même qui l’as dit ! »

                 – Acclamons la Parole de Dieu.

 

« Je veux célébrer la Pâque »

Jésus, notre Pâque, est venu nous sortir de l’esclavage du péché poussé par son amour infini de l’humanité. Que chacun essaie de confesser cet amour.

 

« Serait-ce moi, Seigneur ? »

Oui, je suis pécheur. Il suffit que je revienne vers Lui en reconnaissant humblement mon péché.

 

 

« C’est toi qui l’as dit. »

Dans son amour infini pour nous, Jésus ne condamne pas, Jésus ne s’impose pas, il nous attend pour nous offrir son pardon.

 

 

Que l’Esprit Saint nous donne le courage, l’humilité et la clairvoyance de faire notre examen de conscience aujourd’hui même et de prendre la ferme résolution d’aller rencontrer le Christ dans le sacrement du Pardon, et de la réconciliation, offert en Eglise et par l’Eglise.

 

 

Temps de silence et de méditation.

 

Dieu nous communique son Esprit d’unité et de communion. Nous pouvons lui parler comme Jésus nous l’a enseigné :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Car c'est à Toi qu'appartiennent le Règne,
la puissance et la gloire aux siècles des siècles

Amen

Bénédiction

Le plus ancien(ne) bénit l’assemblée :

Que Dieu notre Père, le Père de toute miséricorde,

 

Qui nous a donné dans la passion de son Fils

la plus belle preuve de son amour:

nous bénisse et nous garde,                                                                                                                                      qu’il fortifie l’amour fraternel que nous portons les uns pour les autres,                                        qu’il nous apporte la paix et la guérison.

 

Béni sois Dieu, maintenant et toujours

 

 

 

 

Fils de l’homme élevé sur la croix   G52-83

Auteur : Claude Bernard

Compositeur : Jean-Pascal Hervy

Editeur : ADF-Musique

 

R/ Fils de l’homme élevé sur la croix,

Tu es source de vie éternelle.

Que les peuples regardent vers toi,

Fils de Dieu sur le bois du calvaire !

 

2 Pour que le monde soit sauvé

Tu es venu rejoindre l’homme dans sa mort,

Et tu connais tous les pourquoi d’un condamné :

Où donc est-il, ce Dieu si fort ?

 

3 Chacun de nous est tant aimé

Qu’il ose croire à la victoire de la vie.

Pour la cueillir, Seigneur, tu tiens les bras levés ;

Louange à toi qui nous guéris !

 

4 Rappelle-nous, toi le Semeur,

Que le bon grain n’est pas perdu dans le sillon.

Sur notre terre en pleine nuit voici qu’il meurt

Et donne jour à la moisson.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Messe en ligne

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens