Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2020 1 06 /04 /avril /2020 12:48
Feuille quotidienne pendant le confinement : 6 avril 2020

Chères paroissiennes, chers paroissiens… Vous étiez très nombreux l’année dernière à être venus célébrer la solennité des Rameaux… Nous nous étions préparés, cette année, le père Modeste et moi, on s’était fait beau !…. Et voilà…. Où étiez vous ???... Du coup on a pris une photo de nous, pour que vous ne nous oubliez pas complètement, enfin… pas si vite !   Bon on voulait simplement vous dire que vous nous avez bien manqué… Promis !  vous ne recommencez pas une prochaine fois ! … Pour cela, Protégez vous aujourd’hui , protégez les autres, et respectez bien les règles du confinement, même, et nous dirions surtout ,au bout de ces vingt jours.  Croyez que nous pensons bien à vous, que nous prions pour vous au quotidien. On s’est déjà fait une raison pour Pâques… mais nous n’avons pas dit notre dernier mot. ..

Notre Communauté au quotidien

avec Notre-Dame de la Consolation

 

« Courage et confiance »

 

 

Date :  Lundi 6 Avril Lundi Saint

 

 

 

Textes du jour : Isaïe 42,1-7 ; Psaume 26 ; Jean 12,1-11

 

 

Commentaire

Là où l’évangéliste Luc -7,36-49 – nous donne le récit de l’onction donnée à Jésus par une femme pécheresse chez Simon le pharisien, Jean place la scène à Béthanie dans la maison de l’amitié vécue et éprouvée par le décès de Lazare chez Marthe et Marie. Dans saint Luc, la rencontre avec Marthe et Marie se fait au cours d’un repas, où Marthe est prise par le service et s’en prend à sa sœur. Marie écoute le Seigneur Lc.10,38-42). Ce récit est précisément situé entre la charité attentive du Bon Samaritain  (Lc. 10, 29-37) et le désir de la prière des disciples « Seigneur, apprends-nous à prier. » (Lc. 11,1ss) .                                                                          

Jean, à son tour met en scène un repas en l’honneur de Jésus, et Marie, comme la femme pécheresse dans Luc, verse du parfum sur les pieds de Jésus, un parfum de grand prix qui révèle aussi l’impasse de Judas.  De la femme aux nombreux péchés qui a montré beaucoup d’amour- Lc 7,47 – à l’amie fidèle de la maison de Béthanie, la tradition spirituelle a souvent identifié les deux en une seule figure, dans une interprétation qui met en lumière la puissance de l’Amour. Recevoir Jésus en sa demeure, c’est recevoir le « Pauvre de Dieu », « Lui qui ne retint pas sa condition divine, dépouillé, devenant semblable aux hommes, reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé obéissant jusqu’à la mort, à la mort sur une croix. » Ph 2,5-8. L’onction sur Jésus fait par une femme nous évoque l’onction royale du prophète sur le roi 1 Sm10,1 – 1 Sm 16,13, qui devient l’Oint. Prophète, Marie l’est en vérité. Son geste nous désigne Jésus le Christ, Serviteur de Dieu, en Béthanie, « maison du pauvre ». Voilà qui nous laisse présager l’onction et l ‘embaumement du corps de Jésus au moment de sa mort et au matin de la résurrection…

 

Paroles du pape François  : Jésus a éprouvé l’abandon total, la situation qui lui est la plus étrangère, afin de nous être solidaire en tout. Il l’a fait pour moi, pour toi, pour te dire: “N’aie pas peur, tu n’es pas seul. J’ai éprouvé toute ta désolation pour être toujours à ton côté »                                                                                                                                            Dieu nous a sauvés en nous servant. En général nous pensons que c’est à nous de servir Dieu. Non, c’est lui qui nous a servi gratuitement, parce qu’il nous a aimé en premier

 

Intentions de prière : Jeanine Constant est décédée en cette fête des Rameaux, nous adressons toutes nos prières à Monique Crouzier, sa fille, et à toute la famille. Nous prions aussi pour Laurent Genuyt, beau frère de Dominique Darbois, décédé à Amiens. Nous prions aussi pour Monique Petitimbert dont les funérailles sont célébrées Lundi à 10h

 

 

 

 

PRIERE A LA VIERGE MARIE

 

Permets, Vierge Marie,

que nous nous adressons à toi, comme à ton fils Jésus, en toute simplicité, en toute amitié en ce moment difficile. N'es-tu pas Notre Mère ?

Ne sommes-nous pas tes enfants ? Ton nom fut un des premiers sur nos lèvres, un des premiers aussi dans nos cœurs.

Sur nos chemins, tu es là, fidèle et discrète, attentive et bienveillante.

Avec toi, nos peines et nos misères sont moins lourdes et moins amères.

N'es-tu pas la « CONSOLATION DES AFFLIGÉS » ?

 

Avec toi, aucune hésitation, aucune inquiétude. N'es-tu pas la « MÈRE DU BON CONSEIL » ?

Avec toi, tout espoir est fondé, toute attente est permise. N'es-tu pas la « VIERGE PUISSANTE » ?

Avec toi, le bonheur est possible, l'amitié est sans nuages.

N'es-tu pas la « CAUSE DE NOTRE JOIE » ?

Tu connais nos faiblesses, excuse-nous auprès de Notre Dieu.

N'oublie pas ceux qui t'auraient oubliée.

Ils ont tellement besoin de toi. N'es-tu pas le « REFUGE DES PÉCHEURS » ?

 

Tu connais les dangers, protège-nous.

Protège aussi nos parents, nos amis, tous ceux que nous aimons, et pourquoi pas aussi, ceux qui ne nous aiment pas. Nous les confions tous à ton amour maternel.

Garde nos mains dans la tienne pour traverser la vie. Et quand le Seigneur nous rappellera, ne nous abandonne pas. Sois bien là tout près de nous.

Présente-nous à ton fils Jésus et dis-lui qu'après tout c'est bien lui que nous cherchons, avec beaucoup de sincérité, malgré nos erreurs, malgré nos péchés. N'es-tu pas la « PORTE DU CIEL » ?

 

Vierge Marie, voilà notre prière.

Au-delà de nos mots, tu connais nos pensées.

Toi qui as si bien compris les silences de Jésus, tu peux comprendre aussi les nôtres.

Ils contiennent tout ce que nous ne pouvons t'exprimer.

Ils voudraient surtout te dire, comme il convient, notre amour et notre confiance, et aussi notre joie de te savoir près de nous.

Amen.                                                                                                           Père Modeste , Rameaux 2020

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuille quotidienne "confinement"

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens