Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2020 5 24 /04 /avril /2020 21:10

Notre Communauté au quotidien

avec Notre-Dame de la Consolation

 

« Courage et confiance »

 

Date :  Samedi 25 Avril : Saint Marc évangéliste

 

Textes du jour : Actes des Apôtres 5,5-14 ; Psaume 88 ; Marc 16,15-20

 

Commentaire

 

« Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » Nous sommes invites à méditer la Parole de Dieu,  nous la recevons, nous pouvons alors la transmettre.  elle est  l’alpha et l’oméga... elle est ce qui nous fait humain. Elle nous lie à Dieu lui meme.

Aujourd’hui, fête de la saint Marc, les Apôtres sont envoyés. Un envoi a lieu aujourd’hui parce que les apôtres sont formés, sont arrivés à un stade où ils peuvent reprendre la place du Seigneur en son Nom. Le Seigneur peut se retirer ou plus exactement il part vers son Père pour nous faire part de sa Gloire qui sera la gloire de tous les homes dans l’Eternité...

  Une nouvelle vie pleine s’ouvre aux apôtres, une suite pour le monde entier, pour l’histoire de l’humanité entière... Il y a eu jadis en Galilée le « oui, je te suis » du premier appel qui les a mis en mouvement et puis, bien plus douloureux, à Jérusalem, il y a eu le « non » de la trahison , de l’abandon , du reniement. Mais leur vie ne s’arrête pas à cela.  Ce « non » qu’ils ont pu prononcer par eux-mêmes, a été transformé par une relation renouvelée par le Christ Ressuscité lui même , en demeurant bienveillant auprès d’eux.  Cela a été le long travail du début de la présence du Ressuscité auprès des apôtres. . Aujourd’hui, tout bascule, le Seigneur se retire. Les Apôtres restent comme seuls, car ils peuvent assumer pleinement leur mission à partir de ce qu’ils ont vécu.  Ils peuvent « proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création »: la mort n’est pas une fatalité. Une Bonté est là, présente auprès de chacun, active, bienveillante et indestructible. Pour cela les apôtres  ont parcouru tout ce qu’ils avaient à parcourir pour être en vraie et pleine relation avec le Seigneur.  A travers la Mort et la Résurrection du Seigneur, ils ont accédé au pardon, à la liberté véritable, à la capacité de parler pleinement en leur nom propre et donc de parler justement pour un autre, pour les autres et ainsi... de  reveller Le Christ,  d’offrir à chacun de le rencontrer...

Oui, « Ils parleront un langage nouveau » . Ils savent le critère du devenir vraiment «disciple », c’est celui qu’ils ont acquis au cours de ces semaines après Pâques, parler vraiment, dans un langage nouveau, un langage qui va au-delà du discours héroïque de celui qui veut être parfait, qui ne recherche que le « oui » de la perfection, il est dans le « non » traversé qui nous rend pauvres, humbles et extraordinairement libres, capables de relation... capable de connaître Dieu, qui se laisse rencontrer par les pauvres et les pécheurs...

Une telle consistance pour aller vers autrui comme lui a fait,  comme les Apôtres ont fait, nous est donnée à vivre.  Et c’est maintenant. Ce que nous avons reçu, ce que nous pouvons contempler, encore plus en ces temps de confinement,  voilà ce que nous avons à transmettre: pas une théorie,  mais un vrai appel à la liberté, à renouveler  les coeurs découragés, désemparés. Les chantiers s’annoncent nombreux.

                                                                                                                       Père Frédéric Benoist

 . 

 

 

Paroles du pape François :

 

Tandis que nous pensons à la lente et fatigante reprise après la pandémie, le risque est qu’un virus encore pire vienne nous frapper, celui de l’égoïsme indifférent qui oublie celui qui est resté derrière.

 

Jésus formait le cœur des apôtres pour qu'ils servent. Il leur enseignait cette attitude pastorale qu'est la proximité au peuple de Dieu. Le cœur des pasteurs fait la pastorale, non pas la structure. Prions pour les pasteurs de l’Eglise.

 

Pour les enseignants qui doivent tant travailler pour faire cours en ligne et pour les élèves qui se préparent à passer leurs examens de façon inhabituelle. Accompagnons-les par la prière.

 

 

Le confinement… et après ?  Continuons notre réflexion sur la Miséricorde divine

 

Dimanche dernier, nous célébrions la fête de la Miséricorde. Pourquoi ne pas découvrir le rituel du pape François qui en est directement inspiré ? Il s’agit des Vendredi de la miséricorde instaurés par le Souverain pontife en 2015. Depuis le début de son pontificat, le pape argentin est revenu régulièrement sur le sens profond de la miséricorde comme vertu évangélique. Comme Jean Paul II il était très attentif aux messages de Jésus transmis à sainte Faustine, mystique polonaise, la « secrétaire de la miséricorde de Jésus » :

 

Ainsi, en annonçant en 2015, une Année sainte de la Miséricorde (du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016), le Pape a tenu à lancer les Vendredis de la miséricorde. Le principe est simple. Faire au moins d’un vendredi par mois, le jour marqué par un acte concret de miséricorde. Une résolution que le pape François applique lui-même. En effet, depuis le lancement de cette initiative, le Souverain pontife trouve un vendredi tous les mois le temps de rendre visite à ceux qui sont marginalisés : Ceux qui vivent dans la pauvreté, l’oubli, l’abandon ou encore la solitude.

 

Les observateurs accrédités au Vatican se sont d’ailleurs rendus compte à plusieurs reprises que le pape argentin, malgré son programme chargé, est fidèle à cet engagement. Ainsi, en quittant parfois discrètement l’enceinte du Vatican à bord de sa Ford Focus bleue, il s’est rendu en surprise dans une maison pour personnes âgées ou malades, une autre fois aux urgences de néonatologie, comme encore dans un centre d’accueil pour réfugiés, ou dans une communauté de personnes vivant avec divers handicaps. Le Pape a aussi visité une amie de longue date qui vivait seule, ou il a appelé longuement une famille en deuil d’un enfant. Aucune circonstance ne l’a visiblement écarté de ce nouveau rituel. Pour lui, les « Vendredi de la miséricorde » sont sa réponse personnelle et concrète aux paroles de Jésus transmises à Sœur Faustine et rapportées dans son Journal qui sont à l’origine de la fête de la Miséricorde : « L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas vers la source de ma miséricorde ».

 

Pourquoi pas ne pas profiter de ces temps de réflexions dont nous disposons en ces jours, en se lançant à notre tour dans le défi des « Vendredis de la miséricorde » ? Le confinement lui-même ne devrait pas être un obstacle. Les différentes initiatives ne manquent pas,  et ne manqueront pas. Dans un monde tout aussi affecté par le virus de l’indifférence que par la menace du virus Covid-19, les œuvres de miséricorde comme ces Vendredis de la miséricorde sont peut-être le meilleur antidote. Les personnes dans le besoin, particulièrement en ce moment, ne manquent pas autour de nous, nul doute que l’Esprit-Saint saura nous insuffler les bonnes actions à entreprendre, en prenant modèle sur celles du pape François.

Alors une résolution à prendre ? (comme nous savons prendre parfois des Rtt… Donner un temps, une demie journée, une journée,  chaque mois pour poser des gestes concrets de miséricordes autour de nous.

 

 

Depuis la nuée lumineuse, tu éclairais ton peuple en marche :— sois pour nous aujourd’hui la lumière de vie.

Par la voix de Moïse, tu as enseigné ton peuple sur la montagne — sois pour nous aujourd’hui la Parole de vie.

Par le don de la manne, tu as nourri ton peuple dans le désert — sois pour nous aujourd’hui le Pain de vie.

Par l’eau jaillie du rocher, tu as abreuvé ton peuple :— donne-nous aujourd’hui l’Esprit de vie.

Continuez à nous envoyer vos témoignages, vos réactions , aux temps que nous vivons. Nous pourrons en publier dans les prochains bulletins. Merci à celles et ceux qui ont commencé à le faire.

 

Pour celles et ceux qui veulent recevoir la communion dimanche , nous vous renvoyons au bulletin d’hier pour connaître la démarche à suivre.

 

Semaine prochaine, chaque jour nous sera envoyé une catéchèse du pape François sur les Béatitudes.

Partager cet article

Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuille quotidienne "confinement"

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens