Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 22:48

Date :  Vendredi 24 Avril 2020

 

Textes du jour : Actes des Apôtres 5,34-42 ; Psaume 26 ; Jean 6,1-15

 

Commentaire :

 

« Une grande foule suivait Jésus parce qu’elle avait vu les signes qu’ils accomplissaient sur les malades ». Quels sont ces signes ? Jean est assez avare pourtant dans son évangile … Que cherche cette foule ? Une parole ? Mais quelle parole ? Des guérisons ? Mais quelles guérisons ?

« Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger » ? Jésus pose cette question à Philippe. De quelle faim Jésus veut-il combler cette foule qui le suit ?  Mais quelle est la faim de cette foule ? deux poissons et cinq pains, sont dérisoires. « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu à manger »… La logique économique des disciples est  déroutée. Visiblement, la situation n’est pas claire d’un coté comme d l’autre… mais la foule est là, elle attend… !

Notre planète se retrouve en quelques mois dans une situation des plus inconfortables depuis bien des décennies.  Le monde du perpétuel mouvement, des personnes, des marchandises, des flux financiers s’est arrêté en quelques jours. Dans notre pays, même si nous bénéficions d’aides et de soutiens assez uniques au monde, nous voyons bien poindre des inquiétudes logistiques et économiques, soit dit en passant plus que compréhensibles. Nous pouvons prier pour toutes celles et ceux qui cherchent comment éviter un véritable chaos. Je n’aimerais pas être à leur place. Et même si’l est de bon ton en France de tout critiquer et remettre en cause, là est de constater que nous sommes bien dans un tourbillon et dans l’œil d’un cyclone…

Comme il serait facile de récupérer une telle situation inconfortable, et de se précipiter dans des propos fondamentalistes de la Bible, à la manière de quelques sectes évangéliques qui sillonnent nos rues et nos cités… Oui la Bible aurait prévue cette situation…   Pire, serions nous à la fin des temps ? Dans une situation apocalyptique ? Quelques disciples des témoins de Jéhovah se préparent-ils des jours dorés ? Et nous catholiques, nous garderions nos églises fermées  pendant ce temps là, incapables d’affronter la pandémie de la détresse psychologique et spirituelle de nos contemporains… ? 

Mais quelle est note véritable faim ? Quelle nourriture cherchons-nous vraiment ? Voilà bien deux questions qui me paraissent bien  essentielles avant toute mise en route.

Quelle est notre faim ? quel est notre désir réel, profond et vrai ? Serait-ce se nourrir de réponses immédiates à nos questions d’existences pour le court terme ? En d’autres termes, recommencer comme avant et repartir de plus bel… ?  Ou serait-ce creuser en nous un vrai désir de vivre autrement, où notre vie ne se laisse plus conduire uniquement par un perpétuel mouvement  du progrès technique, scientifique,  de la performance et de l’avoir ? Mais quel est ce désir plus profond ? d’où vient-il ? oui quelle est notre faim ?

Quelle nourriture… ? Si nous continuons cette lecture du chapitre 6 de Jean, Jésus se présente lui-même comme la nourriture, et en affirmant cela, non sans oppositions, un verset de l’évangile nous fait comprendre que Dieu  lui même veut enseigner et nourrir son peuple . Serions-nous prêts à laisser Dieu enseigner et nourrir notre vie ? …  C’est vrai , la logique n’est plus la même .  Permettez-moi de faire résonner ces versets de saint Paul aux Romains au chapitre 8 que la liturgie de l’Eglise faisait raisonner dans l’office du matin hier : Si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l’Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Romains 8,10-11

Encore une fois, il me semble que nous soyons comme les disciples au soir de la resurrection: Allaient-ils repartir comme avant ou alaient-ils se laisser porter par les appels de l’Esprit Saint? … Je vous laisse deviner ce qu’ils ont fait… et nous alors?

Paroles du pape François :

 

Cette pandémie nous rappelle qu’il n’y a ni différences ni frontières entre ceux qui souffrent.Nous sommes tous fragiles,tous égaux,tous précieux.Ceux qui se passe nous secoue: il est temps d’éliminer les inégalités,l’injustice qui mine à la racine la santé de l’humanité entière!

 

Il y a des familles sans travail, qui n'ont rien à manger, puis les créanciers leur prennent le peu qu'elles ont. Prions pour la dignité de ces familles; et prions aussi pour les créanciers: que le Seigneur touche leurs cœurs et qu'ils se convertissent.

 

Le secret de Pierre est la prière de Jésus: Jésus prie pour Pierre, pour que sa foi ne soit pas affaiblie. Et ce qu'il a fait avec Pierre, il le fait pour nous tous. Jésus prie pour nous devant le Père, en montrant ses plaies, prix de notre salut.

 

 

Recevoir l’hostie consacrée chez soi dimanche ?

 

Nous ne savons pas encore quand nous pourrons célébrer l’eucharistie en communauté.  Patience… Chaque jour nous recevons le bulletin de la paroisse pour nous aider à prier et méditer la Parole de Dieu, vraie nourriture pour notre vie. Nous espérons que celui-ci vous apporte une nourriture, même si nous pourrions toujours l’améliorer. Certains d’entre-nous avons reçu dimanche dernier une hostie pour communier au cours de la messe télévisée. Nous nous proposons de renouveler cette proposition pour la messe de dimanche prochain. Encore une fois, ce n’est qu’une proposition . Nous vous rappelons alors quelques règles de principe.

 

- Je reconnais la présence réelle du Christ dans l’hostie consacrée :

              -> Cette hostie (ou ces hosties, si c’est pour les membres de ma famille) sera donnée par le prêtre, en se servant de la réserve eucharistique de notre église, au maximum 1 heure avant la messe télévisée de 11h. Je ne vais pas faire mes courses ou autres activités avec une hostie consacrée en ma possession. Les prêtres seront là à 10h.

              -> Je m’engage de ce fait à « participer » à l’eucharistie du dimanche à la télévision. (messe télévisée)

              -> Je célèbre cette messe télévisée dans son intégralité, en ayant aucune autre activité pendant sa diffusion

              -> L’hostie consacrée est consommée dans son intégralité et n’est pas conservée au-delà de la célébration de l’eucharistie retransmise à la télévision.

              -> L’hostie consacrée qui m’est confiée est emportée dans un custode ou une petite boite métallique et non dans un tissu ou un mouchoir. (se munir de cette custode)

              -> C’est au moment de la communion que je consomme cette hostie.

 

- Je reçois mission de porter la communion :

-> éventuellement, je peux demander à vivre le sacrement de la réconciliation avant qu’il me soit confié une telle mission.

-> Je prendrai le temps de me laisser instruire par le prêtre de la mission à suivre . Je l’informe des personnes à qui je donne la communion.

 

Une telle proposition concerne uniquement la messe dominicale et s’appliquera uniquement durant le temps du confinement. Nous vous ferons parvenir demain un témoignage d’un théologien laïc à ce sujet

 

Nous continuerons demain notre réflexion su la miséricorde avec l’idée du Vendredi de la Miséricorde que propose le pape François aux chrétiens.

 

Nous sommes toujours en attente de vos témoignages, réflexions, prières, expressions, autour de ce temps que nous vivons. Pourquoi ne pas partager aussi des articles, des lectures ? Nous pourrions peut être faire une sorte de revue de presse de vos découvertes ?

Avez-vous aussi des propositions à  faire, des demandes, quant au bulletin quotidien que vous recevez ?

 

Je confie à votre prière la rencontre demain, en vidéo conférence des vingt modérateurs d’unités pastorales avec notre évêque pour envisager notre pastorale dans les semaines à venir et partager autour de toutes ces souffrances ô combien criantes dans notre départements

Partager cet article

Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuille quotidienne "confinement"

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens