Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 11:29

Notre Communauté au quotidien

avec Notre-Dame de la Consolation

 

« Courage et confiance »

 

 

Date : Mercredi 15 Avril ; Mercredi de l’Octave de Pâques

 

Textes du jour : Actes des Apôtre 3,1-10 ; Psaume 104 ; Luc 24,13-35

 

Commentaire :

Les deux disciples discutent entre eux, Jésus marche à leur coté et il les écoute. Il est là, au cœur de cette situation dramatique dans laquelle les deux hommes sont encore enfermés. Quelles sont leurs attentes et leurs espoirs déçus…Ils ne voient pas dans les Ecritures une aide, ils ne savent pas les interpréter sinon dans une logique purement humaine, et j’oserais dire à court terme : Jésus aurait dû être le libérateur national de l’occupant romain.

Ils marchent toujours… mais ils n’ont plus rien à se dire, ni même à raconter à cet « étranger » qui marche avec eux. Alors Jésus prend enfin la parole, il leur explique les Ecritures, ce qu’elles disent à son sujet… Les deux disciples se laissent rejoindre, mais ils ne savent pas, la Parole de Jésus les nourrit intérieurement. 

Le soir tombe. Ils l’invitent à partager leur repas. Jésus accepte, il rentre chez eux. Un morceau de pain lui suffit. Et lorsqu’il le rompt, c’est là qu’ils le reconnaissent, et c’est alors qu’il disparaît.

Jésus serait donc vivant ? Les deux disciples passent du désespoir à l’espoir. Jésus a accepté de rester avec eux, il est rentré chez eux,  Ils ont communié avec lui, et leurs yeux se sont ouverts. Alors ils retournent à Jérusalem. Ils annoncent ce qu’ils ont vu. Mais c’est l’acte de foi qui est le plus important. Il ne se voit pas, lui : « notre cœur n’était-il pas brûlant alors qu’il nous parlait en chemin ?

Nous avons quelque chose en commun avec ces deux disciples. Nous pouvons être envahis par le  découragement.  En cette période du confinement peut être nous sentons-nous  seuls, fatigués, découragés, déprimés ?   Personne n’est à l’abri de tels moments, moments de déception, moments de découragement dans une journée. Alors, dans de tels moments, nous voulons sentir la présence de Jésus.

Nous avons à nous attacher aux Ecritures. C’est là que Jésus nous rejoint aujourd’hui. J’espère que le bulletin que vous recevez chaque jour, vous aide : gouter et méditer la Parole de Dieu. Faisons-le, Christ ressuscité se rend présent  quotidiennement dans les Ecritures.

 Jésus mange aussi avec eux. IL partage le pain. Ce partage du repas, ensemble, nous en sommes privés, dans ce temps du confinement. Nous pouvons alors nous demander en quoi « cette privation » de la communion suscite un manque, un vide ? De quelle « nature » ?... J’espère qu’alors, nous saurons, au moment venu, combler ce vide et mieux prendre conscience de cette présence réelle du Christ dans l’eucharistie, vitale à notre vie spirituelle et à notre foi.

                                                                                                           Père Frédéric Benoist

 

Paroles du pape François :

C’est une rencontre rapide que celle de Jésus avec les deux disciples d’Emmaüs. Mais elle renferme tout le destin de l’Eglise. Elle nous raconte que la communauté chrétienne n’a pas été enfermée dans une citadelle fortifiée, mais qu’elle marche sur son élément le plus vital, c’est-à-dire la route. Et là, elle rencontre les personnes, avec leurs espérances et leurs déceptions, parfois lourdes. L’Eglise écoute les histoires de tous, telles qu’elles ressortent de l’écrin de la conscience personnelle: pour ensuite offrir la Parole de vie, le témoignage de l’amour de Dieu, amour fidèle jusqu’au bout. Et alors, le cœur des personnes recommence à brûler d’espérance.

Nous tous, dans notre vie, avons eu des moments difficiles, sombres; des moments au cours desquels nous marchions tristes, pensifs, sans horizons, avec uniquement un mur devant nous. Et Jésus est toujours à nos côtés pour nous donner l’espérance, pour réchauffer notre cœur et dire: «Va de l’avant. Je suis avec toi. Va de l’avant». Le secret de la route qui conduit à Emmaüs est entièrement là: même si les apparences semblent contraires, nous continuons à être aimés, et Dieu ne cessera jamais de nous aimer. Dieu marchera toujours avec nous, toujours, même dans les moments les plus douloureux, dans les moments les plus sombres, même dans les moments d’échec: le Seigneur est là. Et c’est notre espérance. Allons de l’avant avec cette espérance! Parce qu’il est à nos côtés et marche avec nous, toujours! (Audience du 24 Mai 2017)

Lecture Patristique : Saint Justin (2e siècle ap. Jc)

Apologie première : La célébration de l’eucharistie

Personne ne doit prendre part à l’Eucharistie, sinon celui qui croit à la vérité de notre doctrine, qui a été baptisé pour obtenir le pardon des péchés et la nouvelle naissance, et qui vit selon l’enseignement que le Christ nous a transmis. Car nous ne prenons pas l’Eucharistie comme un pain ordinaire ou une boisson ordinaire. De même que Jésus Christ notre Sauveur, en s’incarnant par la Parole de Dieu, a pris chair et sang pour notre salut : ainsi l’aliment devenu eucharistie par la prière contenant sa parole, et qui nourrit notre sang et notre chair en les transformant, cet aliment est la chair et le sang de ce Jésus qui s’est incarné. Voilà ce qui nous est enseigné.

En effet, les Apôtres, dans leurs mémoires qu’on appelle évangiles, nous ont ainsi transmis l’ordre de Jésus : Il prit du pain, il rendit grâce et il dit : Faites cela en mémoire de moi. Ceci est mon corps. Il prit la coupe de la même façon, il rendit grâce et il dit : Ceci est mon sang. Et c’est à eux seuls qu’il le distribua. ~ Depuis ce temps, nous n’avons jamais cessé d’en renouveler la mémoire entre nous.

Parmi nous, ceux qui ont de quoi vivre viennent en aide à tous ceux qui sont dans le besoin, et nous sommes toujours unis entre nous. Dans toutes nos offrandes, nous bénissons le créateur de l’univers par son Fils Jésus Christ et par l’Esprit Saint. Le jour appelé jour du soleil, tous, qu’ils habitent la ville ou la campagne, ont leur réunion dans un même lieu et on lit les mémoires des Apôtres et les écrits des prophètes aussi longtemps qu’il est possible. Quand le lecteur a fini, celui qui préside fait un discours pour nous avertir et pour nous exhorter à mettre en pratique ces beaux enseignements.

Ensuite nous nous levons tous et nous faisons ensemble des prières. Puis, lorsque nous avons fini de prier, ainsi que je l’ai déjà dit, on apporte le pain avec le vin et l’eau. Celui qui préside fait monter au ciel des prières et des actions de grâce, autant qu’il en est capable, et le peuple acclame en disant Amen. Puis on distribue et on partage à chacun les dons sur lesquels a été prononcée l’action de grâce ; ces dons sont envoyés aux absents par le ministère des diacres.

Les fidèles, qui sont dans l’aisance et qui veulent donner, donnent librement, chacun ce qu’il veut ; ce qu’on recueille est remis à celui qui préside et c’est lui qui vient en aide aux orphelins et aux veuves, à ceux qui sont dans le besoin par suite de maladie ou pour toute autre cause, aux prisonniers, aux voyageurs, aux étrangers ; bref, il vient en aide à tous les malheureux.

C’est le jour du soleil que nous faisons tous notre réunion, d’abord parce que c’est le premier jour, celui où Dieu, à partir des ténèbres et de la matière, créa le monde ; et c’est parce que ce jour-là est encore celui où Jésus Christ, notre Sauveur, ressuscita d’entre les morts. La veille du jour de Saturne (du samedi), on l’avait crucifié, et le surlendemain, c’est-à-dire le jour du soleil, s’étant montré à ses Apôtres et à ses disciples, il leur enseigna ce que nous avons exposé.

Intention de prière :

Pour Janine Constant, dont les funérailles chrétiennes sont célébrées ce mercredi 15 Avril

Partager cet article

Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuille quotidienne "confinement"

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens