Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2020 1 13 /04 /avril /2020 11:28

Notre Communauté au quotidien

avec Notre-Dame de la Consolation

 

« Courage et confiance »

 

Date :  Lundi 13 Avril : Lundi de l’octave de Pâques

 

 

 

Lectures du jour : Actes des Apôtres 2,14. 22-33 ; Psaume 15, Matthieu 28,8-15

 

 

Commentaire

 

 Nous revenons à la suite du récit de l ‘évangile de la vigile Pascale en saint Matthieu . A la lumière de la Résurrection, contemplons les  femmes au tombeau. Ressentons leur détresse en voyant le tombeau ouvert et vide. Eprouvons leur crainte soudaine quand elles réalisent que le corps de Jésus a disparu. Puis, laissons la joie nous envahir face à la réalité de la résurrection du Seigneur. C’est vrai ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !  Jésus apparaît aux femmes en chemin, approchons-nous de lui et prosternons-nous, comme ces femmes.  Adorons-le, embrassons les pieds du Seigneur. Il est notre force, notre lumière, et notre amour. Il est notre Seigneur.

 Des Contemplatifs aux Missionnaires :  Jésus n’en reste pas là avec les femmes , il les envoie en mission, aller annoncer aux disciples la nouvelle.  Notre contemplation,  de ce jour de Pâques, doit nous emmener à devenir des missionnaires. C’est la leçon que Jésus-Christ donne à ces femmes privilégiées : « allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Jésus les appelle à être des témoins au monde, en commençant par les apôtres. Ces femmes sont devenues les « premiers apôtres » irremplaçables de l’évangile. Pourquoi ? Non pas en raison de leur position sociale ou de leurs  éventuels talents intellectuels., C’est plutôt en raison de leur foi et de l’amour avec lesquels elles vivent et accomplissent la mission confiée. Elles ont été fidèles au Seigneur aux heures sombres et elles se hâtent pour annoncer la bonne nouvelle de la Résurrection aux apôtres et au monde.

3L’obéissance dans la foi nous permet de voir. Jésus-Christ demande aux apôtres d’obéir à son commandement : « ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Le Christ exige de nous l’obéissance afin que nous puissions le voir dans la foi et faire l’expérience de sa résurrection. Sans obéissance, nous ne pourrions pas le reconnaître.  L’obéissance au Christ mène à la foi qui mène à la vie. "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas 
la vie. "(Jean 3,36).

En ce lundi de l’octave de Pâques demandons : Seigneur Jésus, je te remercie de ce moment passé avec toi dans la prière et la contemplation de ta résurrection. Aide-moi à toujours grandir et mûrir dans la foi. Sans elle je suis perdu. Sans elle, je ne puis te voir, et si je ne peux pas te voir, comment pourrais-je te suivre ? Je place ma confiance en toi et en ta promesse de vie éternelle.

Père  Frédéric Benoist

 

Paroles du pape François

La joie de Pâques ne doit pas nous faire oublier le contexte particulier dans lequel nous sommes, nous le savons trop bien, ne serait-ce que par ces offices de la Semaine sainte célébrés ou priés dans le cadre du confinement. Aussi voici cette prière du pape François qu’il a prononcé, lors du chemin de croix, vendredi dernier ,pour toutes les victimes du Covid 19.

 

« Dieu éternel et tout-puissant,

refuge de ceux qui souffrent,


regarde avec compassion la détresse de tes enfants

atteints par cette pandémie,


soulage la douleur des malades,


donne la force à ceux qui les soignent,


accueille dans ta paix ceux qui sont mort,


et, en ce temps d’épreuve,


accorde à tous le réconfort de ta miséricorde.


Par le Christ, notre Seigneur.
Amen. »

 

Qu’est-ce que l’octave de Pâques ?

 

L´Octave de Pâques est constitué par les huit jours qui suivent le dimanche de Pâques. La pratique de l´Octave religieuse se retrouve déjà dans l´Ancien Testament avec la fête des Tabernacles (Lv 23-26). C´est Constantin qui l’a introduit dans la liturgie catholique.

Durant l´Octave, on célèbre tous les jours la messe, avec les prières du jour de Pâques ; la Préface, notamment, et des passages de la Prière eucharistique. Une semaine où reviennent les mêmes prières, les mêmes chants. Un temps pour échapper à la roue affolée des heures qui nous asservit tous. Redire et acclamer, encore et encore, pour raviver l´événement du dimanche de Pâques. Rappeler que la Résurrection se prolonge par-delà la fête pascale.

 

Dans notre liturgie de la Parole, toute cette semaine nous allons parcourir les différents récits d’apparition de Jésus ressuscité à travers les quatre évangiles.

Jusqu'à la Pentecôte, en première lecture, nous relisons le livre des Actes des Apôtres, le récit des commencements de l’Eglise.

 

 

Que souffle aujourd’hui l’Esprit de liberté et de joie ! l’Esprit du Ressuscité !

Rendons au Christ la primauté de la joie :
C’et sa joie à lui de révéler le Père ; 
C’est sa joie à lui d’être le Prince et le principe de la Vie.
C’est sa joie d’être entré à coeur ouvert dans le jeu de nos existences, et d’avoir affronté toutes nos morts pour nous en délivrer ;
C’est sa joie d’être le gage et l’artisan de toute résurrection ; 
c’est sa joie vive de savoir parler le langage de l’homme, et de pouvoir faire tressaillir pour chacun la lettre des Ecritures et le coeur des créatures ;

C’est sa joie secrète de demeurer parmi nous par son Esprit, et d’être pour les siens le pain d’aujourd’hui ;
C’est sa joie d’être ce Corps démultiplié à l’infini de l’espace et du temps où la communion avec tous peut se recevoir comme la vocation de chacun...
Cette joie qui est sienne, elle nous est toute entière communiquée. Il ne retient rien pour lui. et cette joie nul ne pourra nous la ravir.

Frère Christian de Chergé – Pâques 1995}

 

Partager cet article

Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuille quotidienne "confinement"

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens