Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 21:29

Notre Communauté au quotidien

avec Notre-Dame de la Consolation

 

« Courage et confiance »

 

Date : Vendredi 27 Mars 2020

 

 

 

Textes du jour : Sagesse 2,1-12.22 ; Psaume 33 Jean 7,1-2.4.10.25-30

Textes en « saucisson », lisons Jean 7,1-30

 

 

« On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue »

Chercher Jésus est souvent un bien, car c'est la même chose que de chercher le Verbe, la vérité et la sagesse. Mais vous allez dire que les mots « chercher Jésus » sont parfois prononcés à propos de ceux qui lui veulent du mal. Par exemple : « Ils cherchaient à le saisir, mais personne ne porta la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue ». « Je sais que vous êtes la descendance d'Abraham ; mais vous cherchez à me tuer parce que ma parole ne pénètre pas en vous » (Jn 8,37). « Maintenant vous cherchez à me tuer, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de mon Père » (Jn 8,40).

Ces paroles...ne s'opposent pas à cette autre parole : « Quiconque cherche trouve » (Mt 7,8). Il existe toujours des différences entre ceux qui cherchent Jésus : tous ne le cherchent pas sincèrement pour leur salut et pour obtenir son aide. Il est des hommes qui le cherchent pour d'innombrables raisons fort éloignées du bien. C'est pourquoi seuls ceux qui l'ont cherché en toute droiture ont trouvé la paix, ceux dont on peut vraiment dire qu'ils cherchent le Verbe qui est auprès de Dieu (Jn 1,1), afin qu'il les amène à son Père...

Il menace de s'en aller s'il n'est pas accueilli : « Je m'en vais et vous me chercherez » (Jn 8,21)... Il sait de qui il s'éloigne et auprès de qui il reste sans être encore trouvé, afin que si on le cherche on le trouve au temps favorable.

(Commentaire par Origène de l’Evangile selon saint Jean, DDB 1995, p.85)

 

 

Peut on se confesser en période de confinement ? Propos du pape François

 

A tous les malades du Coronavirus, à tous les confinés qui ne peuvent pas vivre le sacrement de la réconciliation en cette période de Carême, le pape François rappelle ce que prévoit le Catéchisme pour demander pardon à Dieu.

« Je sais qu’à l’occasion de Pâques, beaucoup d’entre vous allez vous confesser pour retrouver Dieu », a dit le pape lors de la messe qu’il célébrait ce 20 mars 2020 en direct streaming de Sainte-Marthe. « Mais nombreux me diront aujourd’hui : “Mais, père, où puis-je trouver un prêtre, un confesseur, puisque je ne peux pas sortir de chez moi ? Et je veux faire la paix avec le Seigneur, je veux qu’il m’embrasse, que mon papa m’embrasse… Comment faire sans prêtre ?” »

« Fais ce que dit le Catéchisme », a-t-il répondu : « C’est très clair : si tu ne trouves pas de prêtre pour te confesser, parle avec Dieu, il est ton Père, et dis-lui la vérité : “Seigneur, j’ai manigancé ceci, cela, cela…. pardon”, et demande-lui pardon de tout ton cœur, avec l’Acte de contrition et promets-lui : “Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant”. Et tu reviendras immédiatement dans la grâce de Dieu. »

Ainsi, a ajouté le pape, « tu peux t’approcher toi-même du pardon de Dieu, comme l’enseigne le Catéchisme, sans avoir de prêtre sous la main… Trouve le moment juste, le bon moment. Un Acte de contrition bien fait, et ainsi notre âme deviendra blanche comme la neige ».

Le pape François citait les articles 1451 et 1452 du Catéchisme de l’Eglise catholique, qui stipulent que la « contrition « parfaite » remet les fautes vénielles ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels, si elle comporte la ferme résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle ».

« La contrition (*) dite  » imparfaite  » (ou  » attrition (*) « ), poursuit le texte, est, elle aussi, un don de Dieu, une impulsion de l’Esprit Saint. Elle naît de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de la damnation éternelle et des autres peines dont est menacé le pécheur (contrition par crainte). Un tel ébranlement de la conscience peut amorcer une évolution intérieure qui sera parachevée sous l’action de la grâce, par l’absolution sacramentelle. Par elle-même, cependant, la contrition imparfaite n’obtient pas le pardon des péchés graves, mais elle dispose à l’obtenir dans le sacrement de la Pénitence. »

 

Contrition : Repentir sincère d'avoir commis un péché, d’avoir offensé Dieu, et volonté de ne plus en commettre.

Attrition : regret d'avoir péché, fondé sur la crainte des peines de l'enfer.

 

"Où donc notre fragilité peut-elle trouver repos et sécurité, sinon dans les plaies du Sauveur ? Je m'y sens d'autant plus protégé que son salut est plus puissant. L'univers chancelle, le corps pèse de tout son poids, le diable tend ses pièges : je ne tombe pas, car je suis campé sur un roc solide. J'ai commis quelque grave péché : ma conscience se trouble, mais elle ne perd pas courage, puisque je me souviens des plaies du Seigneur, qui a été transpercé à cause de mes fautes. Rien n'est à ce point voué à la mort que la mort du Christ ne puisse le libérer. Dès que je pense à cette médecine si forte et efficace, la pire des maladies ne m'effraie plus.[…] Pour moi, ce qui me manque par ma faute, je le tire hardiment des entrailles du Seigneur, car la miséricorde y abonde, et elles sont percées d'assez de plaies pour que l'effusion se produise. Ils ont percé ses mains, ses pieds, et d'un coup de lance son côté. Par ces trous béants, je puis goûter le miel de ce roc et l'huile qui coule de la pierre très dure, c'est-à-dire goûter et voir combien le Seigneur est bon. Il formait des pensées de paix et je ne le savais pas…" (61)                                      Saint Bernard (1090-1153)Homélie sur le Cantique des Cantiques

 

Il est toujours cependant possible de rencontrer un prêtre : le bureau d’accueil dans l’église a été aménagé en circonstance.  Nous vous proposons de prendre rendez vous avec nous : Père Frédéric : 0611158552 ; Père Modeste : 0752121861

 

 

Et si nous vivions un bol de riz en communion les uns avec les autres ce vendredi soir ?

Vendredi 27 Mars à 19h30, la paroisse devait organiser une soirée bol de riz avec toutes nos familles au profit de la communauté des Petites sœurs des pauvres de Saint Denis.

Nous vous proposons d’organiser cette soirée bol de riz en famille ce vendredi soir. Un repas très simple donc. Et nous mettons de coté une offrande que nous collecterons à la fin du confinement au profit des petites sœurs des pauvres de Saint Denis qui s’occupent d’un Ehpad appelé « ma maison » pour des personnes très démunies, à Saint Denis. Nous pouvons leur manifester une particulière attention en ces temps si difficiles et penser à toutes les personnes en maison de retraite.

Vous pouvez aussi faire un don direct à la communauté des petites sœurs en allant sur le site :petitessoeursdespauvres.org  -> Faire un don -> vous sélectionnez la région et la ville…

 

Nous pouvons aussi faire aussi ce jour un jeûne toute la journée en nous unissant à toutes celles et ceux qui ,au quotidien luttent contre la maladie et celles et ceux qui la combattent par toute leur énergie et savoir.

 

 

Rappel : tous les jours à 15h le tocsin de l’église sonne pendant 5 minutes en mémoire à toutes les victimes de l’épidémie et de leurs familles endeuillées.

 

Une très belle prière dans la continuité de la fête de l’Annonciation du Seigneur  que je vous recommande:

https://m.youtube.com/watch?v=FnWLH2W578E

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuille quotidienne "confinement"

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens