« CONFINEMENT »
"Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir… Quand je m'y suis mis, quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent (…), j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre." (Blaise PASCAL, Pensées, 201, 205, éd. de la Pléiade, 1936)
Il y a tout au fond de nous des espaces infinis que nous avons peur de côtoyer et que nous fuyons d'ordinaire. Une occasion nous est offerte en ces jours de les approcher, de les habiter, et de découvrir, au fond du puits sans fond que nous sommes, cette "eau vive qui jaillit en vie éternelle" (Jn 4) et que Jésus indiquait à la Samaritaine. C'est par nos profondeurs essentielles, par nos abîmes partagés, ouverts les uns aux autres comme des vases communicants, que se nouent nos véritables relations sociales. Nos distances nous rapprochent autant que nos caresses, nos majestés respectives autant, et plus sans doute, que nos facilités ordinaires.
Etonnant, ce silence qui s'entend aujourd'hui partout alentour. Qui eût cru que cela fût possible ? Nous sommes entrés, malgré nous, dans la gestation d'une civilisation différente, car c'est une civilisation différente qui doit absolument commencer à naître de cette épreuve. Il y a trop de choses dont ne voulons plus, dont nous n'en pouvons plus.
Confinons-nous dans l'infini qui fait notre dignité d'homme et notre seule valeur d'échange entre humains.
IN SILENTIO ET IN SPE ERIT FORTITVDO VESTRA "Votre sagesse sera de rester tranquilles et de garder l'espérance" (Isaïe, XXX, 15)
Union de prière pour le monde de la santé qui se dépense jusqu'à la corde, pour les scientifiques qui cherchent et vont trouver un remède, pour les différents corps mobilisés afin de faire respecter le confinement avec rigueur.
Le confinement est une exigence civique sans dispense : c'est aussi un exercice spirituel. En nous isolant, il nous fait retrouver des liens ; en mortifiant notre frénésie de vivre, il nous révèle le vital de la vie ; en nous mettant en arrêt, il fait de nous les artistes des tâches les plus humbles.
Texte de frère François Cassingéna Trévédy, moine de l’abbaye de Ligugé.
LA RENCONTRE DE JESUS ET DE L AVEUGLE-NE
Une des grandes questions qui habitaient la conscience religieuse juive au temps de Jésus était celle de l'origine du péché. La maladie, l'échec dans la vie, le malheur, étaient considérés comme une punition de Dieu. Ézéchiel voyait bien que le péché n'était pas héréditaire. Il annonçait la responsabilité individuelle (Ez 18); mais cette théologie n'avait pas prévalu sur la conception d'une contagion du péché de père en fils
Jésus est interrogé sur ce problème à partir d'un aveugle de naissance : qui est coupable, lui ou ses parents ? La réponse de Jésus rejoint celle qu'il a déjà faite à propos de faits divers comme la chute de la tour de Siloé qui avait entraîné la mort de 18 personnes (Lc 13, 4): il n'y a pas de lien obligatoire entre le péché et les maux de la vie. Job avait déjà compris cela. À travers ce qui apparaît comme un mal, peut se manifester l'œuvre de Dieu.
Il prend de la salive ; il fait de la boue avec la poussière du sol et donne des yeux neufs à l'aveugle-né. Dans ce geste, il n'est pas interdit de deviner le « Dieu potier » de la Genèse qui crée l'Homme avec la glaise du sol. En l'envoyant se laver à la piscine dite de « l'Envoyé » (Siloé), il manifeste de quelle manière lui, le Messie, recrée les hommes par le baptême.
L'aveugle-né n'avait pas encore vu Jésus. Il était sur le chemin de la foi. Il avait suivi ses paroles en allant à la piscine de Siloé. I1 avait déjà pris position pour lui sans le voir. Maintenant, il le rencontre et Jésus lui fait franchir une étape nouvelle dans sa foi. En étant ouvert à la question : « Crois-tu, toi, au Fils de l'Homme ? », il passe de l'incrédulité à la foi, des ténèbres à la lumière. Son cœur est prêt à voir en Jésus l'envoyé de Dieu : « Je crois, Seigneur ». Et il se prosterne devant lui.
Tout baptisé peut se reconnaître dans la démarche de l'aveugle-né. I1 y a un cheminement, des affrontements, une conversion, avant de parvenir à un acte de foi. Diverses attitudes à l'égard du Christ se révèlent : ceux qui ne voient que l'aspect extérieur du miracle sans en comprendre le sens, ceux qui sont tellement sûrs de leur vérité et de leurs traditions qu'ils sont incapables de penser que Dieu puisse être différent. Il y a aussi les peureux, les timides, qui n'osent pas prendre parti pour le Christ afin de ne pas avoir d'histoires. Le baptême entraîne ceux qui le reçoivent dans un dynamisme et les conduit à un témoignage qui va jusqu'à la persécution. Tel est le risque que prennent ceux qui choisissent de suivre le Christ, Lumière pour sortir des ténèbres du péché.
Dimanche 22 mars 2020 - 4ème Dimanche de Carême, de Lætare
Première lecture (1 S 16, 1b.6-7.10-13a)
En ces jours-là, le Seigneur dit à Samuel : « Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. » Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. » Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. » Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. – Parole du Seigneur.
Psaume (Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6)
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
Frères, autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même d’en parler. Mais tout ce qui est démasqué est rendu manifeste par la lumière, et tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi l’on dit : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. – Parole du Seigneur.
Évangile (Jn 9, 1.6-9.13-17.34-38)
En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. » On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.
L’église est ouverte tous les jours de 8 h à 19 h. On peut venir s’y recueillir individuellement (pas plus de 20 personnes en même temps…. Cela nous laisse de la marge ! Pas de conversations entre nous à moins d’un mètre, pas de poignées de mains, un salut de loin… le présentoir des cierges est régulièrement désinfecté … merci de votre compréhension. Munissez-vous de votre attestation.
Vos prêtres prient pour vous et avec vous : Tous les jours, en privé, dans la crypte, vos prêtres célèbrent les Laudes (office du matin) à 9 h ; la messe à 12 h ; les Vêpres (office du soir) à 19 h. Nous pouvons nous unir dans la prière avec vous. Vous pouvez nous envoyer vos intentions par email : paroisse.leraincy@wanadoo.fr; par téléphone ou en déposant l’intention dans la boîte aux lettres du presbytère
Messes : Elle est diffusée chaque jour sur KTO, les dimanches sur France 2, à la radio sur France Culture, différentes initiatives sur Youtube ou Facebook…
Pour célébrer le sacrement de la réconciliation : le samedi matin de 10 h à 12 h ou sur rendez-vous. La confession se fera à un mètre de distance et pas face à face.
Maintenons notre soutien financier à notre paroisse : D’avance merci !!
Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons, avec notamment la suspension de toute célébration dans votre église, la paroisse va connaître une chute importante de ses ressources (quêtes, cierges, intentions de messes, dons pour les mariages, baptêmes, etc..). Mais les charges fixes (salaires, électricité, assurances, etc..) ne baissent pas !
J’en appelle donc à chaque paroissien : maintenez votre soutien financier par tous moyens :
- en complétant votre Denier par un don en ligne sur https://saint-denis.catholique.fr/don-en-ligne
- en versant dans le tronc des cierges (entrée à droite dans l’église) au moins l’équivalent de ce que vous auriez donné à la quête lors des messes
- en déposant sous enveloppe dans la boite aux lettres du presbytère 40 allée du Jardin Anglais tout don en espèces ou chèque à l’ordre de la Paroisse du Raincy (ce dernier sera considéré comme Denier et bénéficiera de la réduction fiscale)NONS SON
LES S DES AUTRES
Le Mercredi 25 Mars : Fête de l’Annonciation du Seigneur : les cloches de l’église retentiront à 19 h 30. Allumons une bougie sur notre fenêtre pour manifester notre fraternité et notre espoir en commun. Des veilleuses seront à disposition dans l’église (merci de respecter l’offrande nécessaire dans le tronc des cierges). Un message à tous les citoyens et aux chrétiens est envoyé par nos évêques (cf pièce jointe, quelques exemplaires de la déclaration sont dans l’église).
Notre paroisse relaye des informations sur :
Facebook : Notre-Dame du Raincy
Instagram : notredemeduraincy
Twitter : Notredameduraincy
Adresse postale : 40 Allée du Jardin anglais, 93340 LE RAINCY