Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2020 1 24 /02 /février /2020 19:22

Pape François, Angelus du 16 Février : Vivre la loi comme un instrument de liberté

Chers frères et sœurs, bonjour !

 

L’Evangile d’aujourd’hui (cf. Mt 5, 17-37) est tiré du « discours sur la montagne » et affronte le thème de l’accomplissement de la Loi : comment dois-je accomplir la loi, comment faire? Jésus veut aider ses auditeurs à avoir une approche juste des prescriptions des commandements donnés à Moïse, en exhortant à être disponibles à Dieu qui nous éduque à la vraie liberté et à la responsabilité à travers la Loi. Il s’agit de la vivre comme un instrument de liberté. N’oublions pas cela : vivre la Loi comme un instrument de liberté, qui m’aide à être plus libre, qui m’aide à ne pas être esclave des passions et du péché. Pensons aux guerres, pensons aux conséquences des guerres, pensons à cette petite fille morte de froid en Syrie avant-hier. Tant de catastrophes, tant. C’est le fruit des passions et les gens qui font la guerre ne peuvent pas contrôler leurs passions. Il leur manque d’accomplir la Loi. Lorsqu’on cède aux tentations et aux passions, on n’est pas maître ni acteur de sa vie, mais l’on devient incapable de la gérer avec volonté et responsabilité.

Le discours de Jésus est structuré en quatre antithèses, exprimées par la formule : « Vous avez entendu qu'il a été… Eh bien ! moi je vous dis ». Ces antithèses font référence à autant de situations de la vie quotidienne : meurtre, adultère, divorce et serments. Jésus n’abolit pas les prescriptions qui concernent ces problématiques, mais il en explique toute la signification et il indique l’esprit dans lequel il faut les observer. Il nous encourage à passer d’une observance formelle de la Loi à une observance substantielle, en accueillant la Loi dans le cœur, qui est le centre des intentions, des décisions, des paroles et des gestes de chacun de nous. C’est du cœur que partent les bonnes et les mauvaises actions.

En accueillant la Loi de Dieu dans son cœur, on comprend que lorsqu’on n’aime pas son prochain, on se tue en quelque sorte soi-même et les autres, car la haine, la rivalité et la division tuent la charité fraternelle qui est à la base des relations interpersonnelles. Et cela s’applique à ce que j’ai dit sur les guerres et aussi sur les médisances, car la langue tue. En accueillant la Loi de Dieu dans notre cœur, on comprend que les désirs doivent être guidés, parce que l’on ne peut pas avoir tout ce que l’on désire, et il n’est pas bon de céder à des sentiments égoïstes et possessifs. Lorsqu’on accueille la Loi de Dieu dans son cœur, on comprend qu’il faut abandonner un style de vie fait de promesses non tenues, ainsi que passer de l’interdiction de jurer le faux à la décision de ne pas jurer du tout, en adoptant une attitude de sincérité totale avec tous.

Et Jésus est conscient qu’il n’est pas facile de vivre les commandements d’une manière aussi totalisante. C’est pourquoi, il nous offre le secours de son amour : il est venu dans le monde non seulement pour accomplir la Loi, mais aussi pour nous donner sa Grâce, afin que nous puissions faire la volonté de Dieu, en l’aimant Lui et nos frères. Nous pouvons tout faire, tout, avec la Grâce de Dieu ! D’ailleurs, la sainteté n’est rien d’autre que sauvegarder cette gratuité que Dieu nous a donnée, cette Grâce. Il s’agit de lui faire confiance et de se confier à lui, à sa Grâce, à cette gratuité qu’il nous a donnée et d’accueillir la main qu’il nous tend constamment, afin que nos efforts et notre engagement nécessaire puissent être soutenus par son aide, pleine de bonté et de miséricorde.

Aujourd’hui, Jésus nous demande de progresser sur le chemin de l’amour qu’il nous a indiqué et qui part du cœur. C’est la route à suivre pour vivre en chrétiens. Que la Vierge Marie nous aide à suivre la voie tracée par son Fils, pour atteindre la vraie joie et diffuser partout la justice et la paix.

CE QUE NOUS SOMMES

Paul nous dit dans sa lettre aux Corinthiens : « Soyez parfaits …Soyez comme moi … imitez-moi, » non pas comme un modèle extérieur à vous-mêmes qui influencerait votre comportement. Mais » Soyez saint … soyez tendresse et pitié … parce que l’Esprit de Dieu habite en vous ».  « Tout vous appartient » …non comme une possession, mais comme un trésor, une richesse dont vous êtes plus que les gérants.  « Cela nous appartient ». Il est venu le temps de transposer dans le quotidien ce que nous sommes, ou plus exactement qui nous sommes. Non pas ce que nous savons d’expérience ou de connaissances. Comme les Corinthiens nous avons tendance à nous appuyer sur des penseurs, des experts, des théologiens, des maîtres de spiritualité. Sans réduire l’apport de ces maîtres, nous avons à mesurer la portée de l’affirmation de l’apôtre qui a conduit la communauté chrétienne de Corinthe à la connaissance de l’Évangile. Paul lui-même est le pharisien converti et l’infatigable prédicateur de la révélation sur le chemin de Damas. Apollos est un théologien de la célèbre académie théologique d’Alexandrie. Pierre est celui sur qui Jésus a fondé son Église et qui est celui qui en confirme la foi. « Tout vous appartient ». Vous pouvez appartenir à ces courants spirituels et doctrinaux, dit Paul. Vous pouvez les faire vôtres et vous reconnaître en eux. Vous pouvez être puissants, savants, décideurs de la vie politique, sociale ou scientifique.  « Le monde, et la vie et la mort, le présent et l’avenir, tout vous appartient ». Tout est à vous …. Oui et non. Nos valeurs ne sont rien si cette échelle des valeurs ne nous conduisait plus haut. « Vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu. » La sagesse du monde est folie devant Dieu. Seule est sagesse la folie de Dieu.

Soyons donc dans notre vie quotidienne cette présence de celui qui habite en nous, et cette porte du ciel, pour tous les hommes.  « Pour nous, les hommes », dit le Credo et non pour quelques-uns. 

Retraite de Carême

Ecouter le Seigneur dans la durée d’un chemin accompagné, sans quitter les conditions et les engagements de la vie habituelle...  Dates des rencontres : Les Jeudis 27 février 5, 12, 19, et 26 mars à 20 h 30, et le Samedi 4 avril à 9 h 30 à la Maison diocésaine Guy DEROUBAIX, 6 Avenue Pasteur, 93140 BONDY – Contact : Brigitte Tétard : 06 60 72 30 97.

Tracts et inscriptions sont au fond de l’église.

Première lecture (Lv 19, 1-2.17-18)

Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. » – Parole du Seigneur. 

 

Psaume (Ps 102 (103), 1-2, 3-4, 8.10, 12-13)

Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. Aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés ; comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! 

 

Deuxième lecture (1 Co 3, 16-23)

Frères, ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Il est écrit encore : Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur ! Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. – Parole du Seigneur. 

 

Évangile (Mt 5, 38-48)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » – Acclamons la Parole de Dieu. 

CALENDRIER

 

Dimanche 23 Février 2020 – 7ème dimanche du temps ordinaire

1ère lecture (Lv 19,1-2.17-18) Psaume (Ps 102,1-4.8.10.12-13) lecture (1 Co 3,16-23) Evangile (Mt 5,38-48)

 

 

Messes de la semaine  

  

- Messe tous les matins à 9 h sauf le mardi 25 Février.

Samedi adoration du Saint Sacrement et confessions de 10 h à 12 h.

-Permanence d’accueil dans l’église le jeudi de 17 h à 19 h par le Père Frédéric BENOIST et le samedi de 16 h à 18 h par un laïc. Pas d’accueil le vendredi 28 février.

 

Rendez-vous de la semaine

-Lundi 24 Février à 20 h au presbytère : Réunion du Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques

 

Mercredi 26 Février :

Mercredi des Cendres, entrée en Carême

 

-Messe à 8 h 30 à Notre-Dame en présence des enfants et jeunes de l’école Saint Louis-Sainte Clotilde

-Messe à 19 h 30 à Notre-Dame

 

-Mercredi 26 Février à 18 h salle Pierre Lefeuvre : rencontre des lycéens qui se préparent à la Confirmation

-Jeudi 27 Février à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : groupe de réflexion œcuménique/ l’homme dans son rapport à la création

-Vendredi 28 Février à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : rencontre des catéchumènes adultes

-Samedi 29 Février de 9 h à 12 h au presbytère : réunion de l’Equipe d’animation paroissiale

-Samedi 29 Février à 15 h 45 salle Pierre Lefeuvre : école de la Parole : prier et dialoguer autour d’un texte de la parole de Dieu

-Samedi 29 Février à 18 h 30 : rencontre des lycéens

 

 Dimanche 1er mars 2020 – 1er dimanche de Carême

1ère lecture (Gn 2,7-9 et 3,1-7) Psaume (Ps 50,3-6.12-14.17) lecture (Rm 5,12-19) Evangile (Mt 4,1-11)

Messe anticipée à 18 h à Saint-Louis - Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame

 

 

  • Dimanche 1er Mars : à 9 h salle Pierre Lefeuvre : catéchèse parents enfants pour le Ce2-Cm1 Cm2
  • Dimanche 1er Mars à 15 h à l’église Notre-Dame : Conférence de Stéphanie Vial sur les vitraux de l’église et sur l’œuvre de Marguerite Huré

 

Dimanche 8 Mars de 12 h à 16 h 30 : Assemblée paroissiale

12 h : apéritif suivi d’un repas partagé

14 h : présentation des comptes de la paroisse, Bilan de l’activité pastorale et perspectives missionnaires.

Nous sommes tous invités.

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens