Communiqué de Mgr Michel Aupetit sur le projet
de loi bioéthique 15 janvier 2020
« Si nous nous taisons, les pierres crieront » (cf. Lc 19, 40). Après avoir commencé à détruire la planète, allons-nous laisser défigurer notre humanité ? Qui osera élever la voix ?
À l’heure de l’examen par le Sénat du projet de loi bioéthique, une prise de conscience est urgente. Depuis des années, nous nous engageons toujours plus avant vers une dérive mercantile de pays nantis qui se payent le luxe d’organiser un trafic eugéniste avec l’élimination systématique des plus fragiles, la création d'embryons transgéniques et de chimères.
Comment se fait-il que notre société si soucieuse, à juste titre, du respect de l’écologie pour la planète, le soit si peu quand il s’agit de l’humanité ? Tout est lié.
Je le répète une fois encore : l’enfant est un don à recevoir, pas un dû à fabriquer.
L’absence d’un père est une blessure que l’on peut subir, mais il est monstrueux de l’infliger volontairement. Comme vient de le rappeler le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, il faut garantir au nom de la liberté le droit à l’objection de conscience dans ces domaines. Il est encore temps pour le législateur de se ressaisir, d’oser dépasser les postures idéologiques et pour tous les citoyens de faire entendre la voix du bon sens, de la conscience et de la fraternité humaine.
+Michel AUPETIT Archevêque de Paris
Appel du directeur du cour Alexandre Dumas de Montfermeil
En ce début d’année 2020, Esperance Banlieues et le Cours Alexandre Dumas de Montfermeil, vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année qui vient.
Créé en 2012 sous l’intuition d’Eric Mestrallet, entrepreneur, et de Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, le Cours Alexandre Dumas est une école associative qui remet l’enfant au centre des préoccupations de l’enseignant. Notre devise : faire de l’éducation par l’enseignement, afin de remettre au travail des enfants de nos quartiers qui sont trop souvent mis de côté par nos écoles ordinaires.
Ainsi, avec des petits effectifs, le port de l’uniforme et des méthodes pédagogies innovantes comme la méthode de Singapour pour les maths, la méthode Nuyts pour le français et la méthode Montessori pour développer l’autonomie, ces enfants dits « décrocheurs » peuvent retrouver le goût de l’effort, du mérite afin de reprendre le chemin de la réussite et de l’épanouissement personnel. Et les résultats sont probants depuis 8 ans.
Pour que cette aventure puisse continuer, nous avons besoin d’un professeur de français au collège qui puisse remplacer un de nos professeurs en arrêt maladie.
Si vous vous sentez appelé à cela, si ce projet trouve un écho favorable en vous, n’hésitez pas à nous contacter pour visiter l’école et rencontrer l’équipe enseignante et éducative.
Renseignements : par mail : communication@alexandredumas.fr
Par téléphone : 06 42 11 28 58
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à notre appel.
Bruno Riche, directeur
LE CHRIST UNIQUE REJOINT ET REUNIT
TOUS LES HOMMES
Nous sommes au seuil de la « Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens » qui va du 18 au 25 janvier. Les textes liturgiques nous permettent d’approfondir ce qu’est, aux yeux du Seigneur Jésus, l’Unité de l’Eglise, l’unité du Peuple qu’il a sauvé. Ils commentent, mieux que tout autre, le verset biblique qui servira de support à la prière de chaque jour de cette semaine. « Le Christ est l’unique fondement de l’Église. » ( 1 Cor. 3. 11)
Le prophète Isaïe, en définissant la mission de l’Envoyé de Dieu, le situe par rapport à Israël, le Peuple de l’Alliance, et, dans le même temps, par rapport à tous les hommes, par-delà la Terre Promise, « jusqu’aux extrémités de la terre. »
« L’exigence de l’Église, c’est d’être, dans notre monde déchiré, un signe et un moyen de l’unité. Elle doit dépasser sa pluralité et unir les nations, les races et les classes. » (Cardinal Ratzinger. La foi chrétienne, hier et aujourd’hui – 1969) Cette Église ici, n’est pas entendu comme étant uniquement l’Eglise romaine, mais « l’Eglise, unité concrète de la foi commune attestée dans la parole et de la table commune de Jésus-Christ ». (Ratzinger – id)
L’Église de Corinthe, dont il est question aujourd’hui, est partie constitutive de cette Église unique, « vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ. » (1 Corinthiens 1. 2) La division existe entre les Eglises. Elle existe même au sein de chaque Eglise où les communautés s’isolent et se replient sur elles-mêmes, chacune attendant que l’autre partage son identité, sa manière d’être et de vivre dans la foi. Comment ces communautés qui ne se rejoignent même pas au sein de la même Eglise particulière, pourraient-elles devenir ferment d’unité de l’Eglise universelle.
Le Christ est avant tout communion. C’est dans ce sens que nous devons entendre son appel : « Qu’ils soient un. » « Il n’est pas venu sur terre pour créer une nouvelle religion mais pour susciter une nouvelle communauté d’amour en Dieu. » (Frère Roger – Milan 1998) Personne avant Lui n’a donné autant de force à cette communion.
« L’œcuménisme devrait sortir des querelles de mots pour se fonder sur un réalisme expérimental du salut. Nous devons essayer d’entrer dans le regard de l’autre pour découvrir tel aspect, pour nous inattendu ou négligé, du visage du Christ. Le visage défiguré du Crucifié, inépuisablement scruté par l’Occident, le visage transfiguré du Ressuscité, inépuisablement glorifié par l’Orient. Leur différence même manifeste l’immensité de l’amour de Dieu pour nous. » (Patriarche Bartholomeos I – 1996).
Jacques Fournier Cef
Dimanche 19 janvier 2020 2ème dimanche du Temps Ordinaire de la férie
Première lecture (Is 49, 3.5-6)
Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » – Parole du Seigneur.
Psaume (Ps 39 (40), 2abc.4ab, 7-8a, 8b-9, 10cd.11cd)
D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens. » Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. Vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais. J’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.
Deuxième lecture (1 Co 1, 1-3)
Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre. À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. – Parole du Seigneur.
En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’ Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » – Acclamons la Parole de Dieu.
CALENDRIER
Dimanche 19 Janvier 2020 – 2ème dimanche du temps ordinaire
1ère lecture (Is 49, 3.5-6) Psaume (Ps 39,2.4.7-11) lecture (1 Co 1,1-3) Evangile (Jn 1,29-34)
Quête impérée pour les Séminaires
Messes de la semaine
Le père Modeste Megnanou est en voyage dans son diocèse de Côte d’Ivoire du 18 au 29 Janvier
- Pas de messe Lundi, mardi, Mercredi et Jeudi et Samedi à 9 h
Messe à 19 h à Saint-Louis de Villemomble Mardi, Mercredi et Jeudi
Pas d’adoration du saint Sacrement ni de confessions Samedi
-Permanence d’accueil dans l’église le jeudi de 17 h à 19 h par le Père Frédéric BENOIST.
Le vendredi de 17 h à 18 h et samedi de 16 h à 18 h par un laïc.
Lundi 20 Janvier à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : Deuxième soirée de formation organisée par l’association alliance Vita sur le thème « Quel sens a la vie ». Les autres soirées auront lieu les lundis 27 Janvier et 3 Février – Contact : isab.nicolas@free.fr
-Jeudi 23 Janvier à 19 h salle Pierre Lefeuvre : réunion des parents de l’École Sainte-Clotilde qui demandent la première communion de leurs enfants
Jeudi 23 Janvier à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : groupe de formation œcuménique Catéchèse du père Frédéric Benoist sur l’encyclique « Laudato Si » du pape François
-Vendredi 24 Janvier à 14 h salle Pierre Lefeuvre : Assemblée Générale des Equipes Saint-Vincent
-Vendredi 24 Janvier à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : rencontre des catéchumènes adultes
-Samedi 25 Janvier : Journée des enfants de la catéchèse de Cm2 avec leurs parents au Sacré- Cœur de Montmartre.
-Dimanche 26 Janvier de 10 h à 15 h : rencontre des confirmands lycéens
-Dimanche 26 Janvier de 9 h à 12 h : rencontre des parents et enfants de la catéchèse de Ce2-Cm1-Cm2
Dimanche 26 Janvier 2020 – 3ème dimanche du temps ordinaire
1ère lecture (Is 8,23b à 9,3) Psaume (Ps 26,1.4.13-14) lecture (1 Co 1,10-13.17) Evangile (Mt 4,12-23)
Messe anticipée à 18 h à Saint-Louis - Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame
N’oubliez pas de nous retourner les dossiers d’inscription pour :
- La sortie du 25 janvier au Sacré-Cœur des Cm2,
- Le FRAT de Lourdes du 4 au 9 avril de l’Aumônerie du Lycée.