Angélus de l’Épiphanie : « Des voies de nouveauté et de liberté »
(Traduction complète)
Paroles du pape François avant l’angélus
Chers frères et sœurs, bonjour !
Aujourd’hui, nous célébrons la solennité de l’Épiphanie, en mémoire des mages venus de l’Orient à Bethléem, en suivant l’étoile, pour rendre visite au Messie nouveau-né. La page de l’Évangile (cf. Mt 2, 1-12) contient un détail qui suscite notre réflexion. À la fin du récit, il est dit que les mages « avertis dans un songe de ne pas retourner chez Hérode, retournèrent dans leur pays par un autre chemin » (v. 12).
Ces sages venus de régions lointaines, après un long voyage, trouvent celui qu’ils désiraient connaître, après l’avoir longtemps cherché, certainement aussi au milieu de difficultés et de vicissitudes. Et quand ils atteignent enfin leur but, ils se prosternent devant l’Enfant, ils l’adorent, lui offrent leurs précieux cadeaux. Après quoi, ils repartent sans tarder pour regagner leur pays. Mais cette rencontre les a changés. Ils ont vu un roi différent, un roi « qui n’est pas de ce monde », doux et humble, mais indiqué à la fois par les astres et par les Saintes Écritures.
La rencontre avec Jésus ne retient pas les Mages, au contraire, cela suscite en eux une nouvelle impulsion pour revenir dans leur pays, pour raconter ce qu’ils ont vu et la joie qu’ils ont ressentie. C’est là une démonstration du style de Dieu, de sa manière de se manifester dans l’histoire. L’expérience de Dieu en nous bloque pas, mais nous libère ; ne nous emprisonne pas, mais nous remet en chemin, nous ramène aux endroits habituels de notre existence. Les lieux sont les mêmes, mais nous, après la rencontre avec Jésus, ne sommes plus les mêmes qu’avant. L’évangéliste Matthieu souligne que les Mages sont rentrés « par une autre route » (v. 12). Ils sont conduits à changer de route par l’avertissement de l’ange, afin de ne pas tomber sur Hérode et ses complots de pouvoir.
On peut comprendre de façon ample l’expression « par une autre route »: après avoir rencontré ou trouvé le Seigneur pendant ces fêtes de Noël, nous ne pouvons plus marcher sur les mêmes routes qu’avant. Chaque expérience de rencontre avec Jésus nous amène à prendre des chemins différents,
car de lui vient une force bonne qui guérit le cœur et nous détache du mal.
Il existe une sage dynamique entre continuité et nouveauté : on retourne « dans son pays », mais « par une autre route ». Cela indique que c’est nous qui devons changer, transformer notre mode de vie même dans l’environnement habituel, pour changer les critères de jugement sur la réalité qui nous entoure.
Voilà la différence entre le vrai Dieu et les idoles qui trahissent, comme l’argent, le pouvoir, le succès ; entre Dieu et ceux qui promettent de vous donner ces idoles, comme les mages, les cartomanciens, les sorciers. La différence c’est que les idoles nous lient à elles et nous nous prenons possession d’elles. Le vrai Dieu ne nous retient pas ni ne se laisse retenir par nous : il ouvre des voies de nouveauté et de liberté.
Les Mages ne sauront plus rien de ce Roi né à Bethléem, mais ils porteront toujours dans leur cœur la nouveauté et les fruits que la rencontre avec lui a produits dans leur existence.
Demandons à la Vierge Sainte de pouvoir devenir témoins du Christ où nous sommes, avec une vie nouvelle, transformée par son amour.
UNE NOUVELLE PÉRIODE DE L’HUMANITÉ
Après la révélation de notre Dieu dans l’histoire des mages de l’Orient, que nous a donné de vivre l’Épiphanie, vient celle du baptême de Jésus sur l’identité du Christ et de sa mission.
Jésus est celui qui rétablit le contact entre Dieu et nous. Le ciel s’ouvre de nouveau et le Père fait entendre sa voix. C’est le début d’une nouvelle période dans l’histoire de l’humanité. Comme ce fut le cas dans le texte de la création (Genèse 1, 2) l’Esprit Saint descend et inaugure un temps nouveau, une création nouvelle. À plusieurs reprises dans l’Ancien Testament, à cause des péchés du peuple de Dieu, les prophètes avaient affirmé que le ciel était fermé, que la relation avec Dieu était interrompue. Au baptême de Jésus, qui demande le pardon au nom de toute l’humanité, l’alliance du premier matin de la Création est rétablie sur nos autels et le ciel s’ouvre de nouveau.
» Puissions-nous être unis à l’humanité de celui qui a prit notre humanité. »
Comme sur les bords du Jourdain, non seulement Jésus rétablit le contact avec Dieu, mais il pose un geste de solidarité profonde avec chacune et chacun d’entre nous. Il prend place dans la file des pécheurs et pécheresses qui veulent se convertir. Ainsi il est notre frère qui partage notre condition humaine, avec toutes ses joies et toutes ses souffrances.
Cette révélation d’un Dieu solidaire fait suite à celle de la naissance de Jésus à Bethléem, où l’évangéliste nous présente le petit enfant comme l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous. Nous reconnaissons ici la grande tendresse de Dieu. Le Seigneur prendra place à la table des pécheurs, il partagera nos joies et nos misères. Dans le texte du baptême de Jésus, saint Luc nous invite à réfléchir sur notre propre baptême. Nous avons été baptisés au moment où notre famille était en prière. Le ciel s’est ouvert et l’Esprit Saint est descendu sur chacun et chacune d’entre nous.
L’eau de notre baptême est beaucoup plus une source de fécondité qu’un rituel de purification ou que l’eau du Jourdain. Elle nous donne une nouvelle vie, une vie en abondance : «Je vous aspergerai d’une eau pure…, je vous donnerai un coeur nouveau et mettrai en vous un esprit nouveau», disait le prophète Ézéchiel. (Ez 36, 25-26). Au cours de notre existence, il y a souvent des nouveaux départs : la fin des études, la première carrière, le jour du mariage, la naissance d’un enfant. Il nous faut assumer chaque nouvelle étape de notre vie, comme le réalisera le Fils de Dieu incarné parmi nous. Il faut assumer notre baptême, comme le dit saint Paul, afin « d’éviter de laisser éteindre l’Esprit », (1Thessaloniciens 5,19). Le Seigneur devient notre Emmanuel, le Dieu-avec-nous. Il prend place dans la longue lignée des pécheurs que nous sommes. Il est solidaire, malgré nos faiblesses et nos péchés. « Jésus vit l’Esprit de Dieu descendre sur lui comme une colombe ». Dans le poème de la création (Genèse 1, 2), l’Esprit de Dieu plane sur les eaux. Mais la colombe est revenue quand cessa le déluge et, que la vie jaillissait à nouveau. Sous l’apparence d’une colombe, l’Esprit de Dieu couvre les eaux du Jourdain. Il s’agit d’une nouvelle création partagée avec Dieu, par Jésus. « Celui-ci est mon fils bien-aimé : en lui j’ai mis tout mon amour ».
Pouvons-nous le rejoindre dès les bords du Jourdain comme André, Philippe Pierre et Jean.
Dimanche 12 janvier 2020 - Lectures de la messe
Première lecture (Is 42, 1-4.6-7)
Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. » – Parole du Seigneur.
Psaume (Ps 28 (29), 1-2, 3ac-4, 3b.9c-10)
Rendez au Seigneur, vous, les dieux, rendez au Seigneur gloire et puissance. Rendez au Seigneur la gloire de son nom, adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté. La voix du Seigneur domine les eaux, le Seigneur domine la masse des eaux. Voix du Seigneur dans sa force, voix du Seigneur qui éblouit. Le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre, Et tous dans son temple s’écrient : « Gloire ! » Au déluge le Seigneur a siégé ; il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours !
Deuxième lecture (Ac 10, 34-38)
En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée, chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. Telle est la parole qu’il a envoyée aux fils d’Israël, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous. Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. » – Parole du Seigneur.
Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. » – Acclamons la Parole de Dieu.
CALENDRIER
Dimanche 12 Janvier 2020 – Baptême du Seigneur, fête
1ère lecture (Is 42,1-4.6-7) Psaume (Ps 28,1-4.9-10) lecture (Ac 10,34-38) Evangile (Mt 3,13-17)
Messes de la semaine
- Messe à 9 h tous les jours de la semaine
Samedi adoration du Saint Sacrement et confessions de 10 h à 12 h.
-Permanence d’accueil dans l’église le jeudi de 17 h à 19 h par le Père Frédéric BENOIST.
et samedi de 16 h à 18 h par un laïc. Pas de permanence le vendredi 17 janvier.
Lundi 13 Janvier à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : première soirée de formation organisée par l’association alliance Vita sur le thème « Quel sens a la vie ». Les autres soirées seront le 20,27 Janvier et 3 Février – Contact : isab.nicolas@free.fr
-Mardi 14 Janvier à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
-Mercredi 15 Janvier à 17h salle Pierre Lefeuvre : réunion des lycéens qui préparent la confirmation
Mercredi 15 Janvier à 18 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion du groupe des 5 èmes
-Jeudi 16 Janvier à 12 h : rencontre des prêtres de Gagny, le Raincy, Villemomble
-Jeudi 16 Janvier à 20 h 30 : rencontre des parents de la catéchèse de Cm2 pour la première communion de leur enfant
-Vendredi 17 Janvier à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion des catéchistes de Ce2-Cm1-Cm2 autour du parcours de catéchèse
-Samedi 18 Janvier toute la journée à Saint-Denis : réunion des membres des Équipes Pastorales et des Équipes d’Animation Paroissiale du diocèse autour de notre Évêque
-Samedi 18 Janvier à 18 h 30 salle Pierre Lefeuvre : rencontre du groupe de 4ème-3ème
-Samedi 18 Janvier à 18 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion des lycéens
Dimanche 19 Janvier 2020 – Baptême du Seigneur, fête
1ère lecture (Is 49, 3.5-6) Psaume (Ps 39,2.4.7-11) lecture (1 Co 1,1-3) Evangile (Jn 1,29-34)
Messe anticipée à 18 h à Saint-Louis - Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame
Quête impérée pour les Séminaires
Dimanche 19 janvier au cours de la messe célébration pour les enfants de 3-7 ans suivi d’un repas partagé avec les familles. Repas partagé de la communauté à 12 h salle Pierre Lefeuvre.
Partage biblique œcuménique 1er trimestre 2020
Les Jeudis 23 Janvier, 6 et 27 février à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : groupe de formation œcuménique animé par Aurélie BOURGADE, théologienne et le Père Frédéric BENOIST sur le thème : l’homme : un être de relation « le rapport de l’homme à création »