Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2019 1 03 /06 /juin /2019 13:51

Oublier ses stratégies et se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint

 

Paroles du pape avant le Regina Caeli

 

Chers frères et sœurs, bonjour !

L’Evangile de ce VIe dimanche de Pâques nous présente un extrait du discours que Jésus a adressé aux Apôtres lors de la Dernière Cène (cf. Jn 14,23-29). Il parle de l’œuvre de l’Esprit-Saint et fait une promesse : « le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (v. 26). Tandis que s’approche le moment de la croix, Jésus assure les Apôtres qu’ils ne resteront pas seuls : avec eux il y aura toujours l’Esprit-Saint, le Paraclet, qui les soutiendra dans la mission d’apporter l’Evangile dans le monde entier. Dans la langue originale grecque, le terme “Paraclet” signifie celui qui se pose à côté, pour soutenir et consoler.

En quoi consiste la mission de l’Esprit-Saint que Jésus promet en don ? Il le dit lui-même : « Lui vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». Au cours de sa vie terrestre, Jésus a déjà transmis tout ce qu’il voulait confier aux Apôtres : il a accompli la Révélation divine, c’est-à-dire tout ce que le Père voulait dire à l’humanité avec l’incarnation du Fils. La mission de l’Esprit-Saint est de rappeler, c’est-à-dire de faire comprendre en plénitude et de pousser à mettre concrètement en œuvre les enseignements de Jésus. Et c’est aussi la mission de l’Eglise, qui la réalise à travers un style de vie précieux, caractérisé par certaines exigences : la foi dans le Seigneur et l’observance de sa Parole ; la docilité à l’action de l’Esprit, qui rend le Christ Ressuscité continuellement vivant et présent ; l’accueil de sa paix et le témoignage qui lui est rendu comme une attitude d’ouverture et de rencontre avec l’autre.

Pour réaliser tout cela, l’Eglise ne peut pas rester statique. Il s’agit de se libérer des liens mondains représentés par nos idées, par nos stratégies, par nos objectifs, qui souvent appesantissent le chemin de foi, et de nous mettre à l’écoute docile de la parole du Seigneur. Ainsi c’est l’Esprit de Dieu qui nous guide et qui guide l’Eglise, afin que resplendisse son visage authentique, beau et lumineux, voulu par le Christ.

Le Seigneur aujourd’hui nous invite à ouvrir notre cœur au don de l’Esprit Saint, afin qu’il nous conduise sur les chantiers de l’histoire. Jour après jour, il nous éduque à la logique de l’Evangile, la logique de l’amour accueillant, “en nous enseignant toute chose” et “en nous rappelant tout ce que le Seigneur nous a dit”. Que Marie, que nous vénérons et prions avec une dévotion particulière comme notre mère céleste en ce mois de mai, protège toujours l’Eglise et toute l’humanité. Qu’elle qui, avec une foi humble et courageuse, a coopéré pleinement avec l’Esprit Saint pour l’Incarnation du Fils de Dieu, nous aide nous aussi à nous laisser instruire et conduire par le Défenseur, pour que nous puissions accueillir la Parole de Dieu et en témoigner par notre vie

L’UNITE, REALITE ET ESPERANCE

L’Evangile peut être le point de départ d’une méditation dans le sens de l’unité des chrétiens qui n’est pas encore réalisée dans l’Eglise, l’unique Corps mystique du Christ. Mais les membres sont des hommes et leur recherche de la vérité connaît des tâtonnements, des faiblesses, des contradictions parce que nous sommes limités dans cette réalisation du mystère unique du Christ.

Ce mystère est infini puisqu’il est, si l’on peut parler ainsi, à la mesure même du mystère trinitaire. « Que tous, ils soient un comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi. » (Jean 17. 21)

Nous souffrons du « piétinement » actuel de notre démarche sur la route de l’Unité. Nous avons même l’impression de ne plus avancer. Chacun, comme chaque Eglise, ne voudrait pas que soient abandonnées les richesses découvertes par lui comme par elle. Et pour convaincre mon frère du bien-fondé de ma conviction, j’en souligne trop les différences, sans en souligner les convergences profondes.

Le Christ a donné à chacun de nous la gloire qu’il a reçue de son Père. Mais pourquoi prétendre que nous en avons pleinement conscience dans la réalité de son mystère. Humblement restons fidèles à ce que sa grâce nous a donné. Fraternellement, acceptons aussi de reconnaître la fidélité du frère qui ne pense pas comme nous, parce que, lui aussi, veut rester fidèle à la grâce qu’il a reçue.

Elle passe, chaque fois, dans et au travers d’une humanité, la nôtre comme celle de mon frère. « Ils ont reconnu que tu m’as envoyé. » (Jean 17. 25) C’est déjà beaucoup. « Je le ferai connaître encore… » ajoute le Christ dans la prière qu’il adresse à son Père.

Pour que l’unité des chrétiens soit une réalité, il nous faut accepter d’apprendre encore et de reconnaître que nous ne savons pas tout immédiatement. Chacun apprend comme les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs. Chacun doit vivre en communion avec son frère, comme au matin de l’Eglise : « Persévérant unanimement dans le Temple, rompant le pain à la maison, avec allégresse et simplicité de cœur, louant Dieu.» (Actes 1. 46 et 47)

Lectures de la messe

 

Première lecture (Ac 7, 55-60)

En ces jours-là, Étienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l’Esprit Saint, il fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort. – Parole du Seigneur. 

 

Psaume (Ps  96 (97), 1-2b, 6.7c, 9)

Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! justice et droit sont l’appui de son trône. Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. À genoux devant lui, tous les dieux ! Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre : tu domines de haut tous les dieux. 

 

Deuxième lecture (Ap 22, 12-14.16-17.20)

Moi, Jean, j’ai entendu une voix qui me disait : « Voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie et, par les portes, ils entreront dans la ville. Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Moi, je suis le rejeton, le descendant de David, l’étoile resplendissante du matin. » L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! – Parole du Seigneur. 

 

Évangile (Jn 17, 20-26)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » – Acclamons la Parole de Dieu. 

 

CALENDRIER

 

 

Dimanche 2 Juin 2019 – 7ème Dimanche de Pâques

1ère lecture (Ac 7,55-60) Psaume (96,1-2.6.7.9) lecture (Ap 22,12-14.16-17.20) Evangile (Jn 17,20-26)

 

 

Messes de la semaine

Pas de messe de lundi à jeudi à 9 h : messe à Saint-Louis de Villemomble

Messe vendredi et samedi

Pas d’adoration le samedi 8 Juin.

Accueil : Vendredi de 16 à 18 h - Samedi de 16 h à 18 h.  Le père Frédéric Benoist n’assurera pas sa permanence Jeudi 6 Juin.

Rendez-vous de la semaine

 

Mardi 4 juin à 9h salle Pierre Lefeuvre :

Mise sous pli du rappel du denier.

N’hésitez pas à nous rejoindre

 

-Mardi 4 juin à 14 h salle Pierre Lefeuvre : goûter des Equipes Saint-Vincent

-Mercredi 5 juin à 17 h salle Pierre Lefeuvre : Préparation à la Confirmation des élèves du Groupe scolaire Saint-Louis Sainte-Clotilde

-Vendredi 7 juin à 17 h dans l’église répétition de la cérémonie du Groupe scolaire Saint-Louis Sainte-Clotilde

-Samedi 8 Juin à 10 h 30 dans l’église : célébration de baptêmes, premières communions et professions de foi du Groupe scolaire Saint-Louis Sainte-Clotilde

-Samedi 8 Juin à 14 h 30 dans l’église : répétition des professions de foi de la paroisse

-Samedi 8 Juin à 18 h dans l’église : célébration des premières communions de la Communauté portugaise

 

 

Dimanche 9 Juin 2019 – Pentecôte, solennité

1ère lecture (Ac 2,1-11) Psaume (103,1.24.29-31.34) lecture (Rm 8,8-17) Evangile (Jn 14,15-16.23b-26)

Messe anticipée le samedi à 18 h à Saint-Louis-Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame

 

 

Dimanche 9 Juin à 10 h 30 : célébration des Professions de foi des jeunes collégiens de la paroisse.

 

Du vendredi 7 Juin au lundi 10 Juin : FRAT de JAMBVILLE pour les collégiens.

 

Dimanche 9 juin à 16 h : visite organisée et commentée de l’église par les membres de l’Association RESTAURER.

Partager cet article

Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens