Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 20:05

Pèlerinage des prêtres du Diocèse de Créteil  à Rome: pas des super-héros mais des pasteurs à la manière de Jésus, dit le pape aux prêtres

 

« N’ayez pas peur de regarder les blessures de notre Église »

 

 Chers frères et sœurs,

 

C’est avec joie que je vous accueille au premier jour de ce temps fort et fraternel que votre Evêque et son Conseil vous ont proposé de vivre à Rome. Je remercie Mgr Santier pour ses paroles et pour cette initiative, et, à travers vous, j’étends mon cordial salut et ma proximité spirituelle à tous les fidèles du Diocèse de Créteil. Je lui disais : “Vous êtes un évêque qui travaille!”.

Je tiens tout d’abord à rendre grâce à Dieu qui vous a appelés et mis à part pour le service de son Évangile (Cf. Rm. 1,1), afin que vous soyez au milieu de son peuple les intendants fidèles des mystères du Christ. Nous vivons dans un contexte où la barque de l’Église est affrontée à des vents contraires et violents, à cause notamment des fautes graves commises par certains de ses membres. Il est d’autant plus important de ne pas oublier l’humble fidélité au quotidien du ministère que le Seigneur permet de vivre à la grande majorité de ceux qu’il a donnés comme prêtres à son Église! Nous savons qu’en répondant à l’appel du Seigneur, nous n’avons pas été consacrés par le don de l’Esprit pour être des « superhéros ». Nous avons été envoyés avec la conscience d’être des hommes pardonnés, pour devenir des pasteurs à la manière de Jésus blessé, mort et ressuscité. Car notre mission en tant que ministres de l’Église est, aujourd’hui comme hier, de témoigner de la force de la Résurrection dans les blessures de ce monde. Ainsi nous sommes appelés à avancer humblement sur le chemin de la sainteté, en aidant les disciples de Jésus-Christ à répondre à leur propre vocation baptismale, pour qu’ils soient toujours davantage missionnaires, témoins de la joie de l’Évangile. N’est-ce pas d’ailleurs le sens du Synode diocésain que vous avez célébré en 2016 ?

 

Chers amis, en prenant le temps de réfléchir à la révision de l’organisation de votre diocèse, n’ayez pas peur de regarder les blessures de notre Église, non pas pour vous lamenter, mais pour aller jusqu’à Jésus-Christ. Lui seul peut nous guérir en nous permettant de repartir de lui et de trouver, avec lui et en lui, les moyens concrets de proposer sa vie à tous, dans un contexte de pauvreté et de pénurie. Car «si quelque chose doit saintement nous préoccuper et inquiéter notre conscience, c’est que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie» (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n.49). Dans cette perspective, demandez avec insistance à l’Esprit Saint de vous guider et de vous éclairer pour qu’il vous aide, dans l’exercice de votre ministère, à rendre l’Église de Jésus-Christ aimable et aimante, selon la belle expression de la Vénérable Madeleine Delbrêl. Avec cette force venue d’en haut, vous serez poussés à sortir pour vous faire toujours plus proches de tous, en particulier de ceux qui sont blessés, marginalisés, exclus.

 

Durant votre pèlerinage à Rome, vous allez échanger sur la relance de la pastorale des vocations aux ministères et à la vie consacrée. Rappelez-vous que «là où il y a vie, ferveur, envie de porter le Christ aux autres, surgissent des vocations authentiques» (Ibid., n.107). Mais c’est aussi par votre manière de vivre le ministère que vous permettrez à des jeunes d’accueillir l’appel du Seigneur au sacerdoce ou à la vie consacrée. Aussi, je vous encourage à garder votre regard fixé sur Jésus-Christ et à cultiver ce lien particulier qui vous unit à Lui, par la prière personnelle, l’écoute de sa Parole, la célébration des sacrements et le service du frère.

C’est important de favoriser et développer la qualité de la vie fraternelle, entre vous et au sein de vos communautés, pour que la valeur et la beauté du ministère et de la vie consacrée soient reconnues par tous comme le service d’une véritable communion missionnaire! En puisant à la source de la grâce de votre propre appel et avec la force de l’Esprit Saint, vous serez témoins de cette espérance qui ne déçoit pas (Cf. Rm. 5,5), malgré les difficultés et le poids du jour; vous manifesterez, par votre vie quotidienne, et jusque dans l’expérience de vos fragilités, que le don de sa propre vie pour le service de l’Évangile et des frères est source d’une joie que nul ne peut nous ravir. Puisse briller à travers vous cette joie qui s’approfondit dans l’amitié avec le Seigneur et l’attention sans cesse renouvelée aux autres, en particulier aux petits et aux pauvres. Mais surtout, laissez-vous transformer et renouveler par l’Esprit pour reconnaître quelle est cette parole que le Seigneur Jésus veut délivrer au monde par votre vie et votre ministère (Cf. Exhortation apostolique Gaudete et exsultate, n.24).

Avec cette espérance, en vous confiant au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie et à la prière de la Vénérable Madeleine Delbrêl, je vous donne la Bénédiction apostolique, ainsi qu’à tous les fidèles du diocèse de Créteil.

Et, s’il vous plaît, priez pour moi comme je prie pour vous ! Merci.

CE QUE DIEU A UNI

Les commentaires de ces textes du livre de la Genèse et de l’Evangile selon saint Marc nous sont familiers. Chaque messe de mariage les évoque, peu ou prou. Mais il nous faut aller à l’essentiel de tout sacrement. Et l’essentiel ici, c’est l’union du Christ et de l’Eglise, c’est-à-dire, l’union du Christ et des membres de son Corps Mystique qu’il n’a pas honte d’appeler ses frères, même s’ils sont pécheurs.

En effet la tradition apostolique et patristique ne réduit pas à la seule unité conjugale cette parole biblique : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » Saint Paul la commente ainsi lui-même : « Ce mystère est grand, je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Eglise. »

Un théologien, Isaac de l’Etoile au 12ème siècle, l’explique en termes simples. « De même que tout ce qui est au Père est au Fils et tout ce qui est au Fils est au Père, de par leur unité de nature, de même l’Epoux(le Christ) a donné tous ses biens à l’Epouse (l’Eglise) et il a pris en charge tout c qui appartient à l’Epouse qu’il a unie à Lui-même et au Père. Dans sa prière pour l’Epouse, le Fils dit au Père : »Que tous soient un comme toi Père, tu es en moi et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi. »

« Garde-toi bien de séparer la tête du Corps. N’empêche pas le Christ d’exister tout entier. Car le Christ n’existe nulle part tout entier sans l’Eglise, ni l’Eglise sans le Christ. Le Christ total, c’est la Tête et le Corps. »

 

                                                                       Père Jacques Fournier , Cef

Dimanche  7 octobre 2018 dimanche - Lectures de la messe

 

Première lecture (Gn 2, 18-24)

 

Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun. L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. – Parole du Seigneur.

 

Psaume (Ps 127 (128), 1-2, 3, 4-6)

Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier. Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël.

 

Deuxième lecture (He 2, 9-11)

Frères, Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous. Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; c’est pourquoi il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères, – Parole du Seigneur.

 

Évangile (Mc 10, 2-16)

Résultat de recherche d'images pour "prochainement illustrations" En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. – Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

 

DIMANCHE 7 octobre2018 – 27ème dimanche du temps ordinaire

1ère lecture (Gn 2,18-24) Psaume. (Ps 127,1-6) 2ème lecture  (H 2, 9-11) Evangile (Mc 10,2-16)

Evangile (Mc 9,38-43.45.47-48)

 

 

Messes de la semaine  Messes tous les jours à 9 h sauf mercredi 10 et jeudi 11

- Le Samedi Adoration du Saint-Sacrement de 9 h 30 à 12 h. Un prêtre se tient dans l’église pour les confessions de 10 h à 12 h

 

Rendez-vous de la semaine

 

-Mardi 9 Octobre au presbytère : réunion des prêtres de l’Unité pastorale Gagny - le Raincy - Villemomble

 

Mercredi 10 et Jeudi 11 Octobre : session des curés du diocèse avec notre évêque

Pascal Delannoy, le père Frédéric Benoist sera absent ces deux jours.

 

-Jeudi 11 octobre à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : groupe biblique œcuménique animé par le pasteur Serge Wüthrich

-Vendredi 12 octobre à 20 h 30 au presbytère : réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale

 

Samedi 13 Octobre à 15 h 45 salle Pierre Lefeuvre Ecole de la Parole : Lire un texte de la Bible, le partager toutes générations confondues, le prier. Démarche ouverte à tous.

 

-Samedi 13 octobre à 18 h 30 salle Pierre Lefeuvre : rencontre des lycéens

 

DIMANCHE 14 octobre2018 – 28ème dimanche du temps ordinaire

1ère lecture (Sg 7,7-11) Psaume. (Ps 89,12-17) 2ème lecture  (He 4,12-13) Evangile (Mc 10,17-30)

Messe anticipée le samedi à 18 h à Notre-Dame –Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame

 

A partir du samedi 20 octobre, la messe de 18 h sera de nouveau célébrée A l’église Saint-Louis

 

-Dimanche 14 Octobre au cours de la messe paroissiale : rencontre des enfants de l’Éveil à la foi (4-7 ans), messe d’envoi en mission des catéchistes

 

 

-Samedi 13 et Dimanche 14 Octobre au cours des messes : Quête annuelle des équipes Saint- Vincent

 

Dimanche 14 Octobre : Fête de la Saint Denis. Nous fêtons le jumelage de notre diocèse avec celui d’Owando (Congo Brazaville)

 

14 h 30 à la salle saint Denis (en face de la cathédrale) : présentation du diocèse d’Owando par Monseigneur Victor Abagna Mossa, évêque du diocèse

 

16 h 30: Messe concélébrée à la cathédrale

 

 

 

             

-      Samedi 20 Octobre de 9 h 30 à 12 h 30 salle paroissiale de Pantin (I place de l’église) : Vivre le service du frère. Rassemblement organisé par le service diocésain de la solidarité sur la réalité de la pauvreté dans notre diocèse et rencontrer celles et ceux qui donnent de leur temps au service des plus pauvres.

 

  • Samedi 20 Octobre et Dimanche 21 Octobre au Raincy salle Pierre Lefeuvre : Rassemblement du Forum Wahou : enseignements et témoignages sur la théologie du corps de Jean Paul II. Pour tous les jeunes de 18-30 ans pour celles et ceux qui se préparent au mariage ou qui viennent de se marier.

 

  • Une retraite de 3 jours au Cénacle de Versailles est proposée par le service diocésain de spiritualité du lundi 22 au Jeudi 25 Octobre 2018 (tracts au fond de l’église)
Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens