Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2018 1 24 /09 /septembre /2018 11:45

Le bonheur, dans l’amour véritable : «L’amour change tout ! Il peut nous changer nous aussi»

 

Paroles du pape François avant l’angélus su 16 Septembre 2018

 

Chers frères et sœurs, bonjour !

 

Dans le passage de l’évangile d’aujourd’hui (cf. Mc 8, 27-35), la question qui traverse tout l’évangile de Marc revient: qui est Jésus? Mais cette fois, c’est Jésus lui-même qui la pose à ses disciples, les aidant à affronter progressivement l’interrogation fondamentale sur son identité. Avant d’interpeller directement les Douze, Jésus veut entendre d’eux ce que les gens pensent de lui – et il sait très bien que les disciples sont très sensibles à la popularité du Maître! Alors il demande: « Les gens, qui disent-ils que je suis? » (v. 27). Il en ressort que Jésus est considéré par le peuple comme un grand prophète. Mais, en réalité, il ne s’intéresse pas aux sondages ni aux potins des gens. Il n’accepte pas non plus que ses disciples répondent à ses questions par des formules préfabriquées, en citant des personnages célèbres des Saintes Écritures, car une foi qui se réduit à des formules est une foi myope.

 

Le Seigneur veut que ses disciples d’hier et d’aujourd’hui établissent une relation personnelle avec lui et qu’ils l’accueillent ainsi au centre de leur vie. C’est pourquoi il les presse de se placer en toute vérité en face d’eux-mêmes et il demande: « Mais vous, qui dites-vous que je suis? » (v. 29). Aujourd’hui, Jésus adresse cette demande si directe et si confidentielle à chacun de nous: « Toi, qui dis-tu que je suis? Vous, qui dires-vous que je suis ? Qui suis-je pour toi ? ». Chacun est appelé à répondre, dans son cœur, en se laissant éclairer par la lumière que le Père nous donne pour connaître son Fils Jésus. Et il peut nous arriver à nous aussi, comme à Pierre, d’affirmer avec enthousiasme: « Tu es le Christ ». Mais quand Jésus nous dit clairement ce qu’il a dit à ses disciples, à sa voir que sa mission ne s’accomplit pas sur la large route du succès, mais sur le sentier ardu du Serviteur souffrant, humilié, rejeté et crucifié, il peut nous arriver à nous aussi, comme à Pierre, de protester et de nous rebeller parce que cela va à l’encontre de nos attentes, des attentes mondaines. Dans ces moments-là, nous méritons nous aussi le reproche salutaire de Jésus: « Passe derrière-moi, Satan! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes » (v. 33).

 

Frères et sœurs, la profession de foi en Jésus-Christ ne peut pas s’arrêter aux paroles, mais elle requiert d’être authentifiée par des choix et par des gestes concrets, par une vie marquée par l’amour de Dieu et du prochain, par une vie grande, par une vie pleine de l’amour du prochain. Jésus nous dit que pour le suivre, pour être ses disciples, il faut se renier soi-même (cf. verset 34), c’est-à-dire les prétentions de l’orgueil égoïste, et prendre sa croix. Puis il donne à chacun une règle fondamentale: « Celui qui veut sauver sa vie le perdra »(v. 35). Dans la vie, souvent, pour beaucoup de raisons, nous nous trompons de chemin, en cherchant le bonheur uniquement dans les choses ou dans les personnes que nous traitons comme des choses. Mais nous ne trouvons le bonheur que quand l’amour, le vrai, nous rencontre, nous surprend, nous change. L’amour change tout ! Et l’amour peut nous changer nous aussi, chacun de nous. Les témoignages des saints le montrent.

 

Que la Vierge Marie, qui a vécu sa foi en suivant fidèlement son Fils Jésus, nous aide nous aussi à marcher sur sa route, en dépensant généreusement nos vies pour lui et pour nos frères.

NOUS SOMMES CONCERNÉS, L’ENJEU EST UNIVERSEL …

 

La lettre de saint Jacques reprend deux conceptions de la vie qui nous concernent tous : celle de la justice en Jésus-Christ et celle qui, malgré les apparences immédiates, sera un échec, source des conflits et de la mort. « Vous êtes plein de convoitise et vous n’obtenez rien. Vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins. » Ces passages sont réalistes. C’est bien l’homme qui détruit et lui qui engendre la souffrance, les inégalités, les guerres. « Vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise : vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts. » (saint Jacques 4. 3) Au contraire, la sagesse qui vient de Dieu est d’abord droiture et, par conséquence, elle est paix féconde. Elle donne son fruit aux artisans de paix. » (saint Jacques 3. 17 et 18) « Heureux les artisans de paix. » (Matthieu 5. 9). A nous donc d’accueillir le Fils de l’Homme dans toute sa vérité et toute sa réalité, y compris dans la Passion et sa mort, pour partager, dans sa Résurrection, la Vie divine de Celui qui nous l’a envoyé. (Marc 9. 37) L’explication donnée aux apôtres par le Christ veut éclairer leur incompréhension qui n’est pas un rejet impie. Le silence, dans lequel ils s’enferment, vient de leur crainte à le questionner pour obtenir le sens de ce que le Maître affirme.

 

La réalité que Jésus nous propose est différente de celle que pouvait entrevoir l’auteur de la Sagesse quelques dizaines d’années avant l’ère chrétienne. Jésus est rejeté pour d’autres raisons. D’abord comme gêneur, par le fait qu’il met à jour la vérité. Une vérité qui brise l’enfermement dans lequel s’est enfermé l’impie. « La vérité vous rendra libres. » Il n’est pas seulement un juste parmi les justes, avec sa personnalité originale. Il n’est pas seulement la mauvaise conscience des dévoyés. Comme Messie, il est autrement dérangeant. Il restructure le Peuple de Dieu sur la base de Dieu lui-même. Ses adversaires ne sont pas dupes quand ils le présentent comme redoutable à l’autorité civile de Pilate qui, lui, avait bien compris que Jésus ne cherchait pas à l’affronter directement. « Je ne trouve en lui aucun délit » dira-t-il (Jean 18. 38). Mais la peur des uns et des autres engendrent la condamnation à mort. La prétention de Jésus est plus radicale qu’une prétention sociale ou politique. Il n’est pas seulement un fils, comme tous les membres du Peuple de Dieu. « Vous êtes des fils pour le Seigneur. » (Deutéronome 14. 1) Il est le Fils, il est l’Unique

Et cela, les bénéficiaires de l’ordre établi ne peuvent le tolérer. Dans le face à face du Sanhédrin, les chefs religieux se sentent obligés de poser la vraie question qui les oppose à Jésus, parce qu’ils ne sont pas des impies et que ce juste n’est pas un juste comme les autres. « Je t’adjure par le Dieu vivant : dis-nous si tu es le Christ-Messie, le Fils de Dieu. » (Matthieu 26. 63)

 

Dans l’horizon du Livre de la Sagesse, ce qui est promis au Juste, c’est l’éternité bienheureuse de l’âme. La perspective de la résurrection n’est pas encore intégrée dans ce monde juif marquée par la philosophie grecque qui ignore l’éventualité d’une résurrection personnelle. (Le Livre de la Sagesse a été vraisemblablement écrit à Alexandrie, dans la communauté juive.) Enfin rien non plus n’évoque la mission de salut que le Juste persécuté exercera à l’égard de la multitude des hommes. Même si ce passage de la Sagesse est extraordinairement évocateur, le dernier mot, dans l’Ancien Testament, reste au poème du Serviteur persécuté et souffrant, en Isaïe 53. 11 : « Après les épreuves de son âme, il verra la lumière. Par ses souffrances, mon serviteur justifiera les multitudes en s’accablant lui-même de leurs fautes. » Paroles que Jésus rappelle à ses apôtres au soir du Jeudi-Saint : « Ceci est mon sang qui garantit l’alliance de Dieu et qui est versé pour la multitude. » (Marc 14. 24).

                                                                                             P. Jacques Fournier, Cef

 

Dimanche 23 septembre 2018 - 25ème Semaine du Temps Ordinaire

 

Première lecture (Sg 2, 12.17-20)

 

Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. » – Parole du Seigneur. 

 

Psaume (Ps 53 (54), 3-4, 5, 6.8)

Par ton nom, Dieu, sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice ; Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche. Des étrangers se sont levés contre moi, des puissants cherchent ma perte : ils n’ont pas souci de Dieu. Mais voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous. De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice, je rendrai grâce à ton nom, car il est bon ! 

 

Deuxième lecture (Jc 3, 16 – 4, 3)

Bien-aimés, la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. – Parole du Seigneur. 

 

Évangile (Mc 9, 30-37)

En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : «Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » – Acclamons la Parole de Dieu

CALENDRIER

 

DIMANCHE 23 septembre 2018 – 25ème dimanche du temps ordinaire

1ère lecture (Sg 2,12.17-20) Psaume. (Ps 53,3-5.7.6.8) 2ème lecture  (Jc 3,16-4,3) Evangile (Mc 9,30-37)

 

 

Messes de la semaine  Lundi, mardi, mercredi, jeudi à 9 h Office du matin sans messe

– Messe à 9 h : vendredi et samedi

- Le Samedi Adoration du Saint-Sacrement de 9 h 30 à 12 h. Un prêtre se tient dans l’église pour les confessions de 10 h à 12 h

 

Rendez-vous de la semaine

 

-Vendredi 28 Septembre à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : soirée de rentrée de tous les catéchumènes adultes et leurs animateurs

 

-Samedi 29 Septembre de 10 h à 12 h au presbytère : inscription ou réinscription à la catéchèse paroissiale

 

-Samedi 29 Septembre à 14 h 30 salle Pierre Lefeuvre : rencontre de tous les pèlerins qui partent à Rome et à Assise en Octobre.

-Samedi 29 Septembre à 18 h salle Pierre Lefeuvre : rencontre avec notre Evêque Pascal Delannoy de tous les confirmands (lycéens et adultes) qui vont recevoir le sacrement de la confirmation

-Samedi 29 Septembre à  18 h 30 salle Pierre Lefeuvre: rentrée du groupe des collégiens de 4ème-3ème salle Pierre Lefeuvre

 

DIMANCHE 30 septembre 2018 – 26ème dimanche du temps ordinaire

1ère lecture (Nb 11,25-29) Psaume. (Ps 18B,8 ;10.12-14) 2ème lecture  (Jc 5,1-6)

Evangile (Mc 9,38-43.45.47-48)

Messe anticipée le samedi à 18 h à Notre-Dame –Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame

 

 

  • Confirmation : Dimanche 7 Octobre à 10 h 30 en l’église Notre-Dame : célébration de la confirmation  des lycéens et des adultes, présidée par notre Evêque Monseigneur Pascal Delannoy

 

  • Dimanche 7 Octobre à 12 h salle Pierre Lefeuvre : repas partagé entre paroissiens, occasion de réunir celles et ceux qui se sentent plus isolées, chacun apporte de quoi partager le repas …

 

  • Dimanche 7 Octobre à 16 h en l’église Notre-Dame : Concert lyrique au profit de la restauration du  clocher

   

                  

Etat des quêtes du dimanche :

Du 1er Janvier au 31 Août 2016 le montant cumulé des quêtes du dimanche

étaient de : 37 809 €. Du 1er Janvier au 31 Août 2017 le montant cumulé des

quêtes du dimanche était de 31 398 €. Du 1er Janvier au 31 Août 2018 le montant

cumulé des quêtes du dimanche est de 26 730 € soit une baisse de 15% en un an.

On ne va pas s’en sortir ! MERCI DE VOTRE SURSAUT pour notre paroisse    

 

                                                                                                                                     

Du 23 septembre au 7 octobre 2018,                                                                                           3ème et dernière exposition de la trilogie Fra Delrico Alagna

L'artiste dessinera sur place les dimanches 23, 30 septembre et 7 octobre de 15h à 18h.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens