« Nous sommes tous appelés à être des saints »
« Le dynamisme de la charité du croyant »
Chers frères et sœurs, bonjour!
La Parole de Dieu, en ce cinquième dimanche de Pâques aussi, continue de nous montrer le chemin et les conditions pour être une communauté du Seigneur Ressuscité. Dimanche dernier, la relation entre le croyant et Jésus Bon Pasteur a été mise en évidence. Aujourd’hui, l’Evangile nous propose le moment où Jésus se présente comme la vraie vigne et nous invite à rester unis à lui pour porter beaucoup de fruits (cf. Jn 15, 1-8). Le cep est une plante qui ne fait qu’un avec ses sarments; et les sarments ne sont féconds que parce qu’ils sont unis au cep. Cette relation est le secret de la vie chrétienne et l’évangéliste Jean l’exprime par verbe « demeurer », qui est répété sept fois dans le passage d’aujourd’hui.
Il s’agit de demeurer avec le Seigneur pour trouver le courage de sortir de soi-même, du notre confort, de nos espaces restreints et protégés, pour nous projeter dans la mer ouverte des besoins des autres et donner à notre témoignage chrétien dans le monde un souffle ample. Ce courage naît de la foi dans le Seigneur ressuscité et de la certitude que son Esprit accompagne notre histoire. L’un des fruits les plus mûrs qui jaillit de la communion avec le Christ est, en effet, l’engagement de la charité envers le prochain, d’aimer nos frères avec abnégation, jusqu’aux conséquences ultimes, comme Jésus nous a aimés. Le dynamisme de la charité du croyant n’est pas le résultat de stratégies, il n’est pas né de sollicitations externes, d’instances sociales ou idéologiques, mais de la rencontre avec Jésus et du fait de demeurer en Jésus.
Pour nous, il est le cep dont nous absorbons la sève, c’est-à-dire la «vie» pour apporter à la société un mode de vie et de se donner différent, en mettant les laissés-pour-compte à la première place.
Quand on est intime avec le Seigneur, comme le cep et les sarments sont proches, on est capable de porter des fruits de vie nouvelle, de miséricorde, de justice et de paix, qui découlent de la résurrection du Seigneur. C’est ce que les saints ont fait, eux qui ont vécu en plénitude la vie chrétienne et le témoignage de charité, parce qu’ils étaient de véritables sarments de la vigne du Seigneur. Mais pour être des saints « il n’est pas nécessaire d’être des évêques, des prêtres, des religieuses ou des religieux. […] Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant chacun son propre témoignage dans les occupations de tous les jours, là où chacun se trouve » (Exhortation apostolique Gaudete et exsultate, 14). Nous sommes tous appelés à être des saints. Nous devons être des saints par cette richesse que nous recevons du Seigneur ressuscité. Chaque activité – le travail et le repos, la vie de famille et la vie en société, l’exercice des responsabilités politiques, culturelles et économiques – chaque activité, si elle est vécue en union avec Jésus et avec une attitude d’amour et de service, est une occasion de vivre pleinement notre baptême et la sainteté évangélique.
Que Marie, Reine des saints et modèle de parfaite communion avec son divin Fils nous aide. Qu’elle nous apprenne à demeurer en Jésus, comme les sarments sur le cep, et à ne jamais nous séparer de son amour. En effet, nous ne pouvons rien sans Lui, parce que notre vie c’est le Christ vivant, présent dans l’Église et dans le monde.
L’ENTREE DES PAIENS DANS L’EGLISE
Cette entrée est le fait de l’Esprit-Saint lui-même qui bouscule les apôtres. A cette date, ils étaient encore tout imprégnés de l’obligation de prolonger la révélation mosaïque sans la renier, mais en l’incluant dans la révélation évangélique. Pierre veut les y conduire, mais ce discernement ne leur est pas facile. Pas plus qu’à nous d’ailleurs dans des circonstances qui peuvent présenter quelques similitudes. L’Esprit-Saint alors nous bouscule, ne serait-ce que par ce concile inattendu par ses orientations et ses décisions. A Césarée, c’est donc Dieu lui-même qui prend en main les événements, au moment où Pierre explique à la communauté le sens du message dont il tire lentement les conclusions : « Son message, il l’a envoyé aux fils d’Israël. » Pierre dépasse déjà le peuple juif, car Israël, ce sont aussi ces Samaritains avec qui les habitants de Judée évitaient de parler. Pierre fait même un pas de plus : « Le Christ est le Seigneur (« kurios ») de tous les hommes. » Il n’a pas le temps de terminer sa longue démonstration que l’Esprit-Saint, sans en attendre la conclusion, s’empare de tous ceux qui l’entendaient. Pierre en tire les conséquences. Nous sommes dans une autre logique : « Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu l’Esprit-Saint comme nous. »
-Dimanche 20 mai à l’issue de la messe un hommage solennel sera rendu à Philippe MULLER et André ARCELLASCHI deux grandes personnalités du Raincy ayant apporté une contribution déterminante dans les restaurations successives de Notre-Dame de la Consolation
- Dimanche 20 mai à 16 h concert Orchestre de Chambre en l’église Notre-Dame au profit de la restauration du clocher par l’Ensemble Notes en Fêtes dirigé par Laurent DOUVRE : œuvres de VIVALDI, MARCELLO, FAURÉ, RAVEL…
Dimanche 6 mai 2018 - 6ème Dimanche de Pâques
Première lecture (Ac 10, 25-26.34-35.44-48)
Comme Pierre arrivait à Césarée chez Corneille, centurion de l’armée romaine, celui-ci vint à sa rencontre, et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. » Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : « Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? » Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus-Christ. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux. – Parole du Seigneur.
Psaume (Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4)
Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !
Deuxième lecture (1 Jn 4, 7-10)
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. – Parole du Seigneur.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » – Acclamons la Parole de Dieu.
CALENDRIER
DIMANCHE 6 Mai 2018 – 6ème dimanche de Pâques 1ère lecture (Ac 10,25-26.34-35.44-48) Psaume. (Ps 97,1-4) 2ème lecture (1 Jn 4,7-10) Evangile (Jn 15,9-17)
|
Messes de la semaine
- Lundi 7 mai: De la férie : messe à 9 h
-Mardi 8 mai : Sainte Marie médiatrice : messe à 9 h
-Mercredi 9 mai : De la férie: messe à 9 h
-Jeudi 10 mai : Ascension du Seigneur, solennité : messe à 10 h 30
-Vendredi 11 mai : De la férie : messe à 9 h
-Samedi 12 mai : De la férie: messe à 9 h - Pas d’adoration du Saint Sacrement ni de permanence pour les confessions
Rendez-vous de la semaine
- Lundi 7 mai Lundi : toute la journée intervention des membres de l’UDPP auprès des classes de 1ère et Terminale de Blanche de Castille
- Mercredi 9 mai à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion des animateurs de la catéchèse pour préparer la retraite de Première Communion et de Profession de Foi.
-Jeudi 10 mai : solennité de l’Ascension du Seigneur : messe à 10 h 30 en l’église Notre-Dame.
DIMANCHE 13 Mai 2018 – 7ème dimanche de Pâques 1ère lecture (Ac 1,15-17.20a .20c-26) Psaume. (Ps 102,1-2.11-12.19-20) 2ème lecture (1 Jn 4,11-16) Evangile (Jn 17,11b-19) Messe anticipée le samedi à 18 h à Saint-Louis – Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame
|
Dimanche 13 mai repas partagé à l’issue de la messe
-Le mercredi 16 mai : 10ème Veillée de prière pour la Vie
de 19 h 30 à 21 h 30 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris
avec les Evêques d’Ile-de-France
-Jeudi 17 mai à 20 h 30 Conférence bioéthique : Quel monde voulons-nous pour demain ?A la Maison diocésaine Guy Deroubaix - 6 avenue Pasteur 93140 Bondy
-Le mercredi 23 mai à 20 h 30 à la salle paroissiale protestante, 17 Allée de l’Ermitage, Le Raincy - 3ème et dernière soirée interreligieuse pour réfléchir sur nos récits fondateurs (la Bible et le Coran) Joseph et ses frères - Pardon et réconciliation