Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2018 7 28 /01 /janvier /2018 18:56

Paroles du pape François aux jeunes du Pérou lors de son voyage de la semaine dernière

Chers jeunes, je suis heureux de pouvoir me retrouver avec vous. Ces rencontres sont pour moi très importantes, et plus encore cette année où nous nous préparons pour le Synode sur les jeunes. Vos visages, vos recherches, vos vies sont importantes pour l’Eglise et nous devons vous donner l’importance que vous méritez et avoir le courage qu’ont eu beaucoup de jeunes de cette terre qui n’ont pas eu peur d’aimer et miser votre vie sur Jésus.

Chers amis, que d’exemples vous avez ! Je pense à saint Martin de Porres. Rien n’a empêché ce jeune d’accomplir ses rêves, rien ne l’a empêché de dépenser sa vie pour les autres, rien ne l’a empêché d’aimer ; et il l’a fait parce qu’il avait fait l’expérience que le Seigneur l’avait aimé en premier. Tel qu’il était : métis, et devant faire face à de nombreuses privations. Au regard des hommes, de ses amis, il semblait avoir tout à “perdre”, mais il a su faire une chose qui serait le secret de sa vie : garder confiance. Garder confiance au Seigneur qui l’aimait. Savez-vous pourquoi ? Parce que le Seigneur lui avait d’abord fait confiance ; comme il fait confiance à chacun d’entre vous et ne se lassera jamais de le faire. Le Seigneur confie à chacun d’entre nous quelque chose, et la réponse, c’est de lui faire confiance. Que chacun de vous pense maintenant dans son cœur : qu’est-ce que le Seigneur m’a confié ? Qu’est-ce que le Seigneur m’a confié ? Que chacun y pense… Qu’ai-je dans mon cœur que le Seigneur m’ait confié ?

Vous pourriez me dire : mais il y a des fois où cela devient très difficile. Je vous comprends. Dans ces moments-là des pensées négatives peuvent venir ; sentir qu’il y a beaucoup de choses qui nous tombent dessus, que nous allons être ‘‘exclus du mondial’’. Il semblerait qu’on est en train de l’emporter sur nous. Mais ce n’est pas comme ça, même aux moments où nous sommes proches de l’élimination, il faut continuer à garder confiance.

Il y a des moments où vous pouvez sentir que vous êtes sans possibilité de réaliser le désir de votre vie, vos rêves. Nous passons tous par de telles situations. Dans ces moments où il semble que la foi s’éteint, n’oubliez pas que Jésus est à vos côtés. Ne vous avouez pas vaincus, ne perdez pas espérance ! N’oubliez pas les saints qui, du ciel, nos accompagnent ; allez à eux, priez et ne vous lassez pas demander leur intercession. Ces saints d’hier, mais aussi d’aujourd’hui : cette terre en a beaucoup, parce que c’est une terre “sanctifiée”. Le Pérou est une terre ‘‘sanctifiée’’ ! Cherchez l’aide et le conseil de personnes dont vous savez qu’elles sont bonnes pour donner des conseils parce que leurs visages débordent de joie et de paix. Faites-vous accompagner par elles pour parcourir ainsi le chemin de la vie.

Mieux : Jésus veut vous voir en mouvement ; il veut te voir poursuivre tes idéaux, et décidé à suivre ses instructions. Il vous conduira sur le chemin des béatitudes, un chemin en rien facile mais passionnant, c’est un chemin qu’on ne peut parcourir seul, il faut le parcourir en équipe, où chacun peut collaborer avec le meilleur de lui-même. Jésus compte sur toi, comme il l’a fait il y a longtemps avec sainte Rose de Lima, saint Toribio, saint Juan Macias, saint Francisco Solano et tant d’autres. Et aujourd’hui il te demande, comme à eux : es-tu prêt, es-tu prête à le suivre ? [Ils répondent : ‘‘Oui !’’]. Et dans une semaine ? [ils répondent : ‘‘Bien-sûr !’’]. Ne sois pas si sûr, ne sois pas si sûre ! Regarde, si tu veux être prêt à le suivre, demande-lui de préparer ton cœur pour que tu sois prêt à le suivre, d’accord ?

Chers amis, le Seigneur vous regarde avec espérance, il ne désespère jamais de nous. Parfois, il nous arrive de ne plus faire confiance à un ami, à une amie, car il nous paraissait bon et puis nous avons vu qu’il ne l’était pas tant que cela, et bon, nous n’avons plus confiance en lui et nous le mettons de côté. Jésus ne perd jamais confiance. ‘‘Mon Père, si vous saviez les choses que je fais moi…, je dis une chose et j’en fais une autre, ma vie n’est pas tout à fait propre’’. Malgré tout cela, Jésus ne désespère pas de vous. Et maintenant, faisons un peu silence. Que chacun voie dans son cœur comment est sa vie ; regarde dans ton cœur et tu verras que par moments il y a des choses bonnes, que par moments il y a des choses qui ne sont pas si bonnes, et malgré tout cela, Jésus ne désespère pas de toi. Et du fond de ton cœur, dis-lui : ‘‘Merci ! Jésus, merci parce que tu es venu m’accompagner même lorsque j’étais dans une mauvaise passe, merci Jésus’’. Disons-le-lui tous : ‘‘Merci, Jésus, merci Jésus’’ (Répétez !).

 

Je sais qu’il est très beau de regarder les photos retouchées numériquement, mais cela ne sert que pour les photos, nous ne pouvons pas faire le “photoshop” aux autres, à la réalité ni à nous-mêmes. Les filtres de couleurs et la haute définition ne marchent que pour les vidéos, mais nous ne pouvons jamais les appliquer aux amis. Il y a des photos qui sont très belles, mais elles sont complètement truquées ; et laissez-moi vous dire que le cœur ne peut pas se “photoshoper”, parce que c’est là que se joue l’amour véritable, c’est là que se joue le bonheur et c’est là que tu montres ce que tu es : comment est ton cœur ?

 

Jésus ne veut pas que tu te “maquilles” le cœur ; il t’aime comme tu es et il a un rêve à réaliser avec chacun de vous. N’oubliez pas, il ne désespère pas de nous. Et si vous désespérez, je vous invite à prendre la Bible et à vous rappeler et à faire remarquer aux amis que Jésus a choisi ceux-ci, que Dieu a choisi ceux-ci : Moïse, qui était bègue ; Abraham, un vieillard ; Jérémie, qui était très jeune ; Zachée, de petite taille ; les disciples qui, quand Jésus leur demandait de prier, s’endormaient ; Marie Madeleine, une pécheresse publique ; Paul, un persécuteur des chrétiens ; et Pierre, qui l’a renié… qu’il  a fait ensuite Pape ; mais Pierre l’avait renié… Et nous pourrions ainsi allonger la liste. Jésus t’aime tel que tu es, tout comme il a aimé ses amis, tels qu’ils étaient, avec leurs défauts, avec leur volonté de se corriger ; mais tel que tu es, le Seigneur t’aime ainsi. Ne te maquille pas, ne maquille pas ton cœur, mais présente-toi devant Jésus tel que tu es pour qu’il puisse t’aider à progresser dans la vie.

 

Quand Jésus nous regarde, il ne considère pas combien nous sommes parfaits, mais tout l’amour que nous avons dans le cœur à offrir et pour le suivre. Pour lui, c’est cela qui est important, c’est l’essentiel, combien d’amour ai-je moi dans mon cœur ? Et cette question, je voudrais que nous la posions également à notre Mère : ‘‘Mère, bien-aimée Vierge Marie, regarde l’amour que j’ai dans mon cœur, est-ce peu ? est-ce beaucoup ? je ne sais pas si c’est de l’amour’’.

 

Soyez certains qu’elle vous accompagnera à chaque instant de votre vie, à toutes les croisées de vos chemins, spécialement quand vous aurez à prendre des décisions importantes. Ne vous découragez pas, ne vous découragez pas, allez de l’avant, tous ensemble ! Car la vie vaut la peine d’être vécue, la tête haute !!! Que Dieu vous bénisse !

LE COMBAT ENTRE JÉSUS ET LE MAL

1ère lecture (Dt 18,25-20) Psaume. (Ps 94,1-2.6-9) 2ème lecture  (1 Co 7,32-35) Evangile (Mc 1,21-28)

 

Dans l’évangile de ce dimanche, le cri que pousse l’homme tourmenté quand il est libéré est comme une parole informe, sans origine et sans Dieu. Jésus ne touche pas cet homme, il n’essaie pas non plus de le convaincre. Il s’adresse directement à cette partie de lui où la Parole est prisonnière dans le désert du mal, de la violence et de tous les esprits mauvais, là où pour chacun d’entre nous se livre un combat permanent.

 

Ce que dit cet homme dans la synagogue semble bien confesser que Jésus est Seigneur. Mais cette révélation est refusée par le silence qu’exige Jésus. Comme nous y invite le livre du Deutéronome (18, 19) sachons écouter la parole de Jésus, avec l’acte de foi et d’espérance pour qu’elle puisse cheminer en nous, nous toucher, nous transformer, nous unifier…             Ce silence imposé signifie donc que ce n’est pas encore le moment. La plénitude de la sainteté de Jésus et du salut qu’il apporte ne peut être révélée que par sa mort et sa résurrection. Il est le « saint de Dieu ». Saint Marc note ainsi que le langage de Dieu, le mystère la Parole de Dieu, n’est recevable que dans un rapport personnel de confiance, et non dans une domination. Jésus ne s’impose pas et n’impose pas son enseignement ; il nous invite à une démarche personnelle.

 

La guérison est racontée comme un combat entre Jésus et l’esprit du mal. Celui-ci essaie de conjurer le danger : Que nous veux-tu ? Jésus l’interpelle : Silence ! Sors ! Le combat continue dans les convulsions du malade qui est secoué avec violence et pousse un grand cri. La puissance de Jésus, sa maîtrise du mal sont telles que les gens en sont saisis de frayeur et se demandent : Qu’est-ce que cela veut dire ? Et déjà, le voile se lève discrètement sur le mystère de Jésus, sur son « secret » : Voilà un enseignement  nouveau !

 

Serait-ce la nouveauté des temps messianiques ? Jésus serait-il le Messie ? Il commande aux esprits mauvais et ils lui obéissent ; il est plus fort que le Mal. Et c’est le démon qui révèle Jésus avec le moins d’ambiguïté : Tu es le Saint, le Saint de Dieu ! Attribut réservé à Dieu lui-même. C’est d’une telle clarté et d’une telle audace que Jésus le fait taire : Silence ! La foule n’est pas encore prête à recevoir cette découverte inouïe. Et Jésus veut que, pour l’instant, cela soit tenu secret.

 

Nous aussi, au milieu des remous de notre existence, du combat qui est en nous comme autour de nous entre le Bien et le Mal, il faut nous poser cette question. Qui es-tu, Jésus ? Pour moi ! Comme pour tous les témoins partageant notre vie quotidienne.  Jacques Fournier Cef

Dimanche 28 janvier 2018 - 4ème Semaine du Temps Ordinaire

 

Lectures de la messe

 

Première lecture (Dt 18, 15-20)

Moïse disait au peuple : « Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez. C’est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l’assemblée, quand vous disiez : “Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir !” Et le Seigneur me dit alors : “Ils ont bien fait de dire cela. Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. Mais un prophète qui aurait la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra.” » – Parole du Seigneur. 

 

Psaume (94 (95), 1-2, 6-7abc, 7d-9)

Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu’à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit le troupeau guidé par sa main. Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi, où vos pères m’ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. » 

 

Deuxième lecture (1 Co 7, 32-35)

Frères, j’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur. Celui qui est marié a le souci des affaires de ce monde, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé. La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur, afin d’être sanctifiée dans son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de ce monde, elle cherche comment plaire à son mari. C’est dans votre intérêt que je dis cela ; ce n’est pas pour vous tendre un piège, mais pour vous proposer ce qui est bien, afin que vous soyez attachés au Seigneur sans partage. – Parole du Seigneur. 

 

Évangile (Mc 1, 21-28)

Description : Description : Description : ND OREAL 003.JPG Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. – Acclamons la Parole de Dieu. 

CALENDRIER

DIMANCHE 28 Janvier  2018 – 4ème dimanche du temps ordinaire

1ère lecture (Dt 18,25-20) Psaume. (Ps 94,1-2.6-9) 2ème lecture  (1 Co 7,32-35) Evangile (Mc 1,21-28)

 

 

 

Messes de la semaine

- Lundi 29 Janvier : de la férie : Pas de messe à 9 h

-Mardi 30 Janvier : de la férie: messe à 9 h

-Mercredi 31 Janvier : Saint Jean Bosco : messe à 9 h

-Jeudi 1er février : De la férie : Pas de messe à 9 h

-Vendredi 2 février : Présentation du Seigneur : messe à 9 h

-Samedi 3 février : de la férie: messe à 9 h - Adoration du Saint-Sacrement de 9 h 30 à 12 h.

Un prêtre se tient dans l’église pour les confessions de 10 h à 12 h.

 

Rendez-vous de la semaine

 

Lundi 29 Janvier : Journée nationale des délégués à la Pastorale familiale à la maison de la  Conférence des Evêques de France

-Mardi 30 Janvier dans l’église : journée de chantier pour l’aménagement du fond de l’église et l’installation du bureau d’accueil

-Mardi 30 Janvier  à 20 h 30  au presbytère : réunion de l’équipe diocésaine de la pastorale familiale

-Mercredi 31 Janvier à 20h30 salle Pierre Lefeuvre : rencontre des fiancés du Raincy et de Villemomble

-Jeudi 1er Février : intervention des membres de l’UDPP auprès des classes de première du lycée Blanche de Castille

-Samedi 3 Février de 14 h 30 à 17 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion des animateurs de la préparation au mariage sur le diocèse.

 

DIMANCHE 4 Février 2018 – 5ème dimanche du temps ordinaire

1ère lecture (Jb 7,1-4.6-7) Psaume. (Ps 146,1.3-7) 2ème lecture  (1 Co 9,16-19.22-23)

Evangile (Mc 1,29-39)

Messe anticipée le samedi à 18 h à Saint-Louis - Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame

Au cours de la messe célébration d’éveil à la foi pour les 3-7 ans

 

 

Dimanche 4 février à 12 h salle Pierre Lefeuvre : repas de retour du pèlerinage

en Terre Sainte à la Toussaint 2017

 

 

Dimanche 4 février à 14 h 30 et 16 h à l’église Notre-Dame du Raincy :

Visite-conférence sur l’architecture de Notre-Dame du Raincy proposée par Madame Stéphanie VIAL,

Conférencière de l’histoire de l’Art.

Inscription : clochernotredameduraincy@gmail.com

Contact : 06 86 88 62 01

Entrée : 12,00 €

Image associée Mercredi 14 Février : Mercredi des Cendres, entrée en Carême

Messes en l’église Notre-Dame :

-Messe à 8h20 avec les collégiens et les lycéens de du groupe scolaire Saint-Louis Sainte-Clotilde

-Messe à 19h30

Pas de messe à Saint-Louis

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens