Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 21:52

Chaque petite pierre a sa place dans l’Eglise (traduction complète)

Pierre, «centre visible de communion»

 

Chers frères et sœurs bonjour !

L’Evangile de ce dimanche (Mt 16,13-20) nous rapporte un passage clef du chemin de Jésus avec ses disciples: le moment où il veut vérifier à quel point se trouve leur foi en Lui. Auparavant, il veut savoir ce que les gens pensent de Lui. Et les gens pensent que Jésus est un prophète, ce qui est vrai, mais ils ne saisissent pas le centre de sa personne ni de sa mission. Ensuite, il pose à ses disciples la question qui lui est le plus à cœur, c’est-à-dire qu’il leur demande directement: “Mais vous, qui dites-vous que je suis ?” (v.15). Par ce “mais”, Jésus distingue nettement les Apôtres de la foule, ce qui revient à dire : mais vous, qui êtes avec moi tous les jours, et qui me connaissez de près, qu’est-ce que vous avez saisi de plus ? Le Maître attend des siens une réponse élevée et différente de celles de l’opinion publique. Et, en effet, une réponse de ce type jaillit du cœur de Simon appelé Pierre : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” (v.16). Simon Pierre retrouve avec sur les lèvres des paroles plus grandes que lui, des paroles qui ne viennent pas de ses capacités naturelles. Il n’avait peut-être pas fait l’école élémentaire et il est capable de dire ces paroles, plus fortes que lui ! Mais elles sont inspirées par le Père céleste (cf. v. 17), qui révèle au premier des Douze la vraie identité de Jésus: Il est le Messie, le Fils envoyé par Dieu pour sauver l’humanité. Grâce à cette réponse, Jésus comprend que, grâce à la foi donnée par le Père, il y a un fondement solide sur lequel il peut construire sa communauté, son Eglise. C’est pourquoi il dit à Simon: “Tu es Pierre c’est-à-dire pierre, roc et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise (v. 18).

Aujourd’hui, avec nous aussi, Jésus veut continuer à construire son Eglise, cette maison avec des fondements solides mais où les fissures ne manquent pas et qui a continuellement besoin d’être réparée, comme au temps de saint François d’Assise. Certes, nous ne nous percevons pas comme des rocs, mais seulement comme de petites pierres. Cependant pas une petite pierre est inutile, au contraire, entre les mains de Jésus, elle devient précieuse, parce qu’Il la prend, la regarde avec une grande tendresse, la travaille par son Esprit, et la place au bon endroit, auquel il a pensé depuis toujours, et où elle peut être utile à toute la construction. Et nous tous, bien que petits, nous devenons des “pierres vivantes” parce que quand Jésus prend sa pierre dans sa main, il la fait sienne, la rend vivante, pleine de vie, pleine d’Esprit Saint, pleine de vie de son amour, et c’est ainsi que nous avons une place et une mission dans l’Eglise : elle est une communauté de vie, faite de tant de pierres, toutes différentes, qui forment un unique édifice, sous le signe de la fraternité et de la communion.

De plus, l’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle que Jésus a aussi voulu pour son Eglise un centre visible de communion, dans Pierre il n’est pas non plus une grande pierre, c’est une petite pierre, mais prise par Jésus elle devient centre de communion -, dans Pierre et dans ceux qui lui auraient succédé dans la même responsabilité primatiale, qui, depuis les origines, ont été identifiés avec les évêques de Rome, la ville où Pierre et Paul ont rendu leur témoignage par le sang. Confions-nous à Marie, Reine des Apôtres, Mère de l’Eglise. Elle se trouvait au Cénacle, à côté de Pierre, quand l’Esprit est descendu sur les Apôtres et les a poussés à sortir, à annoncer à tous que Jésus est le Seigneur. Aujourd’hui, que notre Mère nous soutienne et nous accompagne de son intercession, afin que nous réalisions pleinement cette unité et cette communion pour lesquelles le Christ et les Apôtres ont prié et ont donné leur vie.

LE REFUS DE LA CROIX

1 ère lecture (Jr 20,7-9) Psaume (Ps 62,2-6.8-9) 2 ème lecture (Rm 12,1-2) Evangile (Mt 16,21-27)

 

Les guérisons miraculeuses de Jésus avaient attiré des foules de plus en plus enthousiastes jusqu’au jour de ce miracle de la multiplication des pains et de l’annonce de ce qu’était véritablement le Pain de Vie. Le succès leur avait donné l’idée de le reconnaître comme Messie et de le proclamer roi. Quand Jésus voulut les faire accéder à un niveau de foi supérieur en leur proposant « un pain de Vie éternelle, venu du ciel. », cette réussite tourne à la catastrophe : les foules cessèrent de le suivre. Les apôtres eux-mêmes sont ébranlés. Même s’ils attendaient eux aussi le Royaume dès maintenant, le Christ pouvait espérer être suivi jusqu’au bout par son petit groupe des Douze, au moins par Pierre qui venait de lui faire, au nom des autres, une si belle profession de foi. Or quand il leur annonce qu’il est décidé de monter à Jérusalem pour y subir sa Passion, y souffrir, y être tué et ressusciter, il rencontre une telle incompréhension qu’ils ne sont plus des disciples inconditionnels.

Car il est dur de suivre Dieu dans ses pensées quand elles nous entraînent au-delà de ce que sommes disposés d’accepter. « Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. » Il a la discrétion de ne pas appeler à la rescousse les autres. Il peut bien lui parler à cœur ouvert puisqu’il a reçu la confiance de Jésus : »Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. ! » Sous-entendu, « Tu es le Fils du Dieu vivant. » C’est avec tout son bon cœur généreux que Pierre essaie d’encourager Jésus à éviter la Croix et la mort. Qu’il reste en Galilée, province écartée, loin de Jérusalem. Par cette proposition, Pierre, d’une certaine façon, rejoignait celle du Tentateur qui, au début de la vie publique, avait suggéré à Jésus un messianisme plus facile et sans souffrance : » Les anges te protégeront de peur que ton pied ne heurte une pierre. (Matthieu 4.16) Et voilà que Pierre heurte le Seigneur dans sa marche vers Jérusalem. Jésus avait choisi un autre messianisme, celui du « Serviteur souffrant » dont parlait Isaïe : « C’étaient nos souffrances qu’il portait. C’est par nos péchés qu’il était broyé… Il intercédait pour les pécheurs. » (Isaïe 53. 3 et 12).

D’une certaine manière, le messianisme proposé par Pierre résonne comme l’écho de celui qu’avait proposé Satan lors de la tentation au désert. Jésus explose en un cri d’horreur : » Arrière, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! » Personne ne pourra empêcher Jésus de sauver le monde au prix du sang versé et de sa croix rédemptrice car « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Plus tard, dans la nuit de Gethsémani, Jésus fera rengainer son épée au même pauvre Pierre, en lui disant : » Comment pourrais-je refuser la coupe que le Père m’a donné à boire ? » (Jean 18. 11). « Passe derrière moi ! » dit-il à Pierre. C’est-à-dire, marche à ma suite, prend ta croix et cesse ainsi d’être un obstacle devant moi. Le Christ lui offre son chemin de croix qui est un chemin d’amour. Il nous l’offre à nous aussi, car, comme Pierre, il nous faut entendre la totalité du message, la Passion et la Résurrection.

Dimanche 3 septembre 2017 - 22ème dimanche du Temps Ordinaire

 

Lectures de la messe

 

Première lecture (Jr 20, 7-9)

Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et dévastation ! » À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie. Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir. Parole du Seigneur.

 

Psaume (Ps 62 (63), 2, 3-4, 5-6, 8-9)

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l’ombre de tes ailes. Mon âme s’attache à toi, ta main droite me soutient.

 

Deuxième lecture (Rm 12, 1-2)

Je vous exhorte, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps votre personne tout entière , en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. Parole du Seigneur.

 

Évangile (Mt 16, 21-27)

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. » Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

 

 

Messes de la semaine

 

-Lundi 4 septembre : de la férie à 9 h messe à la crypte de l’église Notre-Dame

-Mardi 5 septembre : de la férie : messe à 9 h

-Mercredi 6 septembre : de la férie : messe à 9 h

-Jeudi 7 septembre : de la férie : messe à 9 h

-Vendredi 8 septembre : Nativité de la Vierge Marie, fête : messe à 9 h

-Samedi 9 septembre : de la férie : messe à 9 h à la crypte suivie de l’exposition du Saint-Sacrement

 

Rendez-vous de la semaine

 

-Lundi 4 septembre à 20 h à la salle Pierre Lefeuvre : réunion du bureau de l’association « Restaurer »

Jeudi 7 Septembre à 14 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion à propos du projet de restauration du clocher de l’église Notre-Dame

Jeudi 7 Septembre à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale

 

Samedi 9 Septembre toute la journée : Forum des associations à l’Espace Raymond Mège. Notre paroisse ainsi que d’autres mouvements et associations chrétiennes en lien avec la paroisse sont présents de 10 h à 18 h

 

A noter :

 

Samedi 16 Septembre de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h 30 salle Pierre Lefeuvre, 4 Allée de Verdun : Journée d’inscription et de réinscription de la catéchèse paroissiale

de l’Eveil à la foi (3-7 ans) aux Lycéens

 

  • - Samedi 16 Septembre de 14 h 30 à 18 h : Pèlerinage à Notre Dame des Anges

 

  • - Dimanche 17 Septembre : au cours de la messe : « célébration de bénédiction des cartables » manière de confier au Seigneur l’année scolaire de tous nos enfants et des enseignants.

 

  • - Samedi 16 et Dimanche 17 septembre : Journées du Patrimoine

 

 

DIMANCHE 3 septembre 2017 22 ème dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (Jr 20,7-9) Psaume (Ps 62,2-6.8-9) 2 ème lecture (Rm 12,1-2)

Evangile (Mt 16,21-27)

 

 

DIMANCHE 10 septembre 2017 23 ème dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (Ez 33,7-9) Psaume (Ps 94,1-2.6-9) 2 ème lecture (Rm 13,8-10)

Evangile (Mt 18,15-20)

Messe anticipée le samedi à 18 h -Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame

Partager cet article
Repost0
Published by paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens