Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 18:07

« Repenser l’Europe »: un « dialogue de grande envergure » en octobre 2017 à Rome

 

Une initiative ce la COMECE

 

« Repenser l’Europe » «Rethinking Europe»: c’est le titre d’un « dialogue de grande envergure » que la COMECE, la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, organise en octobre 2017 à Rome en collaboration avec le Saint-Siège et qui a été au centre de l’audience accordée par le pape François au comité permanent de la COMECE à Sainte-Marthe au Vatican mardi dernier, 16 mai 2017. Ce communiqué de la COMECE publié en français ce 18 mai revient sur l’événement.

 

Au cours d’une visite de deux jours à Rome et à la Cité du Vatican, le Comité permanent de la COMECE a rencontré plusieurs autorités européennes et du Vatican afin de discuter des principaux défis que doit relever l’Union Européenne et des moyens par lesquels l’Église peut soutenir le projet européen à un moment où l’Europe elle-même doute, et se trouve à la croisée des chemins.

 

La délégation de la COMECE était constituée du Président et Cardinal Reinhard Marx, des quatre vice-présidents Mgrs. Jean Kockerols, Gianni Ambrosio, Czeslaw Kozon, Rimantas Norvila, ainsi que du Secrétaire général Fr. Olivier Poquillon OP.

 

Une rencontre avec l’archevêque Paul Gallagher, actuel secrétaire pour les relations avec les États, a eu lieu ainsi qu’avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État au Saint Siège, les ambassadeurs de l’UE auprès du Saint-Siège, et enfin le Saint-Père François.

 

Le dialogue « Rethinking Europe», pensé pour marquer le 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome a constitué le cœur de ces discussions. Ce dialogue ouvert aura lieu du 27 au 29 octobre 2017 à Rome, et sera organisé par la COMECE en collaboration avec le Saint-Siège.

 

« Rethinking Europe » sera le début d’un processus de dialogue entre les représentants des Églises (évêques et laïques) et les politiciens qui dirigent et portent une responsabilité politique » a déclaré le Cardinal Marx.

 

Le Dialogue de Rome vise à promouvoir une réflexion plus profonde sur l’avenir de l’Union européenne, afin de retrouver l’enthousiasme communiqué par Pape François lors de son discours au Parlement Européen, ainsi qu’ à l’occasion de l’attribution du Prix Charlemagne.

 

L’idée d’organiser Rethinking Europe sous la forme d’un dialogue ouvert faisait partie des projets de la COMECE depuis deux ans et c’est avec un grand plaisir que la Commission des épiscopats de la communauté européenne accueille la collaboration du Saint-Siège et se félicite de la participation directe du Pape François.

 

Le message principal de l’Église est de remettre l’Homme au cœur de la politique européenne et le Dialogue de Rome sera une étape importante de ce processus.

Que tous soient un en nous

 

1 ère lecture (AC 1,12-14) Psaume (Ps 26,1.4.7-8) 2 ème lecture (1 P 4,13-16) Evangile (Jn 17,1b-11a)

 

 

Dans l’Évangile de ce dimanche, la prière sacerdotale de Jésus nous dévoile en quelque sorte le grand dessein de Dieu sur le monde. «Que tous soient un, comme toi Père tu es en moi et moi en toi. Que tous soient un en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé.» Oui, dans cette prière Jésus n’a qu’un mot à la bouche : l’unité, comme condition pour que le monde croie. Attention, unité ne veut pas dire uniformité ; unité ne veut pas dire marcher au pas, mais faire route ensemble. Par l’unité, nous sommes engagés à vivre en communion Ainsi par exemple au cours de cette messe, sommes-nous invités à revivre entre nous et avec Jésus une communion dans la prière qui nous permet de constituer une assemblée, une Église, même invisible, avec vous par-delà les caméras.

Dans sa prière, Jésus dit : «Qu’ils soient un comme nous ; qu’ils aient en eux l’amour dont toi Père tu m’as aimé.» Ainsi donc l’unité se ferait sur l’amour, l’unité est vécue sur l’Amour. On nous l’a souvent rappelé : comment prétendre aimer Dieu un Dieu qu’on ne voit pas si l’on n’aime pas d’abord son prochain que l’on voit ? Ce dimanche dans notre prière, il est bon d’être attentif à tous les signes de fraternité et de bonté et de nous protéger contre les tentations de rompre cet amour.

En France, on fête aujourd’hui les mamans. Par-delà l’aspect commercial de cette fête, nous pensons à toutes les mamans : dans tout le don de soi de la vie des mamans, Dieu est présent. Il nous faut l’Esprit Saint pour voir l’amour de Dieu à l’œuvre au cœur du monde, non seulement dans l’engagement au service de votre paroisse, mais aussi dans le pain qu’on partage, dans le cœur d’une mère, dans le pardon d’un père, dans le coup de main d’un frère, dans les soins apportés avec tendresse aux malades, et jusque dans la solidarité vis-à-vis des plus démunis et isolés

Dimanche 28 mai 2017 - 7ème Dimanche de Pâques - Lectures de la messe

 

Première lecture (Ac 1, 12-14)

 

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. Parole du Seigneur.

 

Psaume (Ps 26 (27), 1, 4, 7-8)

 

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple. Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. »

 

Deuxième lecture (1 P 4, 13-16)

 

Bien-aimés, dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là. Parole du Seigneur.

 

Évangile (Jn 17, 1b-11a)

 

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

 

Messes de la semaine

 

-Lundi 29 mai à 9 h messe à la crypte de l’église Notre-Dame

-Mardi 30 mai à 9 h messe à la crypte

-Mercredi 31 mai à 9 h messe à la crypte

-Jeudi 1 er juin à 9 h messe à la crypte

-Vendredi 2 juin à 9 h messe à la crypte

-Samedi 3 juin : pas de messe ni de temps d’adoration du Saint-Sacrement

 

Rendez-vous de la semaine

 

-Mardi 30 mai : 9 ème veillée de prière pour la vie en la cathédrale Notre-Dame de Paris, de 19 h 30 à 21 h 30. Les évêques d’Île-de-France vous invitent à la 9ème veillée de prière pour la vie. Nous nous confierons les uns les autres dans la prière afin de progresser dans l’accueil, le respect et le don de la vie humaine, sous toutes ses formes. Sur ce chemin, nous le savons bien, chacun peut rencontrer des obstacles, des fatigues, des épreuves, ses limites, ses refus… À quelques jours de la Pentecôte, votre évêque invoquera pour vous l’Esprit Saint qui donne la vie. Ensemble, nous pouvons progresser dans l’Évangile de la vie.

 

-Vendredi 2 Juin : veillée de pardon de 15 h 30 à 19 h dans l’église pour tous les enfants et jeunes de la catéchèse du groupe scolaire Saint-Louis Sainte- Clotilde et de la paroisse

Du vendredi 2 au lundi 5 juin : FRAT de JAMBVILLE. Plus 12 000 jeunes de 4 e-3 e de l’Ile-de-France se rassembleront dont 21 jeunes du Raincy.

 

DIMANCHE 28 mai 2017 7 ème dimanche de Pâques

1 ère lecture (AC 1,12-14) Psaume (Ps 26,1.4.7-8) 2 ème lecture (1 P 4,13-16) Evangile (Jn 17,1b-11a)

 

 

DIMANCHE 4 juin 2017 Pentecôte, Solennité

1 ère lecture (AC 2,1-11) Psaume (Ps 103,1.24.29-31.34) 2 ème lecture (1 Co 12,3b-7.12-13)

Evangile (Jn 20,19-23)

Messe anticipée le samedi à 18 h à Saint-Louis Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame

Célébration des Premières communions des enfants de la catéchèse paroissiale et célébration des baptêmes d'enfants

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens