Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2016 6 24 /12 /décembre /2016 16:10

Noël, l’espérance qui nous permet de marcher et… d’avancer !

 

L’espérance déserterait-elle notre pays ? Au regard de l’actualité récente, nous pouvons nous poser la question. Ainsi :

  • - Où est l’espérance quand nous fermons nos frontières à ceux qui fuient la misère ou l’horreur de la guerre parce que nous sommes gagnés par la peur ?

  • - Où est l’espérance quand, depuis tant d’années, nous déplaçons les Roms d’un bidonville à l’autre sans développer de solutions pérennes ?

  • - Où est l’espérance quand nous disons aux jeunes et aux moins jeunes que le chômage est inéluctable ?

 

L’espérance est le moteur qui permet à notre société de relever les défis auxquels elle est confrontée avec la volonté de faire surgir la fraternité, la joie, la vie ! Là où l’espérance fait défaut, il ne peut y avoir que repli sur soi, tristesse et mort !

 

Chrétiens, nous pouvons être tentés de nous laisser imprégner par la morosité ambiante où il est de bon ton d’affirmer que rien ne va et qu’il faut se méfier de tous et de tout ! Quelquefois même, par facilité ou sous le poids des épreuves, nous succombons à cette tentation. Que nos cœurs s’ouvrent alors à l’espérance que Dieu offre à tous les hommes en la nuit de Noël : « Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple. Aujourd’hui, dans la ville de David vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2, 10-11).

 

Cette espérance nous permet de marcher et… d’avancer ! Nous n’ignorons pas les défis de notre pays ou encore les chemins parfois escarpés de la vie quotidienne que sont la famille, le travail, les voisins, le quartier, mais l’espérance offerte par l’Enfant de la crèche nous permet, jour après jour, d’y déployer la force et la vérité de l’Évangile !

 

À chacun et chacune d’entre vous, à vos familles et communautés chrétiennes, je souhaite un joyeux Noël !

 

 

+ Pascal Delannoy

Évêque de Saint-Denis-en-France

La nativité du Seigneur

1 ère lecture (Is 62,1-5) Psaume (Ps 88,20-21.27-30) 2 ème lecture (Ac 13,16-17.22-25) Evangile (Mt 1,1-25)

 

« Voici venir le Seigneur Souverain. Il aura pour nom Emmanuel, car il sera Dieu avec nous. » (Isaïe)

 

La divinité assume notre humanité, elles ne font plus qu’un en cet enfant de Bethléem. Nous le disons en chaque Eucharistie : Puissions-nous, nous aussi, être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité ». Elles ne font plus qu’un en cet adolescent de l’atelier de Nazareth qui, au milieu de ses amis chante sur la place de son village, ce qu’il évoque en une citation de la parabole. En cette nuit de Bethléem, ce sont les anges qui chantent au milieu des bergers. L’humanité et la divinité ne font plus qu’un, en cet homme torturé sur la croix, comme tant de nos contemporains qui deviennent des martyrs. Elles ne font plus qu’un en toute nuit et c’est la lumière que vit notre humanité d’enfants de Dieu.

 

« Le Verbe s’est fait « chair » et il a habité parmi nous », s’exclame saint Jean aux premières phrases de son Evangile, et c’est ainsi que le Verbe de Dieu nait au milieu des paysans de Bethléem, qui ignorent toute la richesse divine qui vient de se vivre et les rejoindre dans l’auberge de leur village.

 

Le Peuple de Dieu est toujours dans l’attente de la fraîcheur d’aimer. Il connaît les lourdeurs de la vie. La solitude et les faiblesses. Au travers des siècles vécus, l’homme est impatient d’aimer, de se sentir aimé … En cette nuit de la nativité, seuls, Marie et Joseph savent quel en est le secret « Voici mon bien-aimé qui vient ! Il escalade les montagnes, il franchit les collines, il accourt comme la gazelle, comme le petit d’une biche ! » (Cantique des Cantiques 2. 8 et 9). Noël, c’est une rencontre d’amour avec Dieu, car chaque fois il se fait proche si notre attente nous fait aller au-devant de Lui. « Voici venir le Seigneur Souverain. Il aura pour nom Emmanuel, car il sera Dieu avec nous. » (Isaïe). Le Verbe de Dieu est avec eux.

 

12 lumières déposées sur l’autel pour les offices de Noël. 12 personnes décédées en Allemagne lors de l’attentat du marché de Noël de Berlin, mardi dernier. Nous nous unissons à toutes les familles endeuillées, nous prions pour tous les blessés et leurs familles, nous prions pour la nation allemande. Que l’Espérance et la lumière de Dieu que nous célébrons soient plus fortes que tout…

Père Frédéric Benoist

MESSE DE LA NUIT

 

1ère lecture : « Un enfant nous est né »

 

Lecture du livre du prophète Isaïe

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés. Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix. » Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers ! Parole du Seigneur.

 

Psaume :

R/Aujourd’hui, un Sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur.

 

Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête. Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice et les peuples selon sa vérité.

 

2ème lecture : « La grâce de Dieu s’est manifestée pour tous les hommes »

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre à Tite

Bien-aimé,

la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. Parole du Seigneur.

 

Evangile : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur »

 

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Je vous annonce une grande joie : Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ! Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier- ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

 

  • Messe tous les jours à 9 h avec l’office des Laudes

  • Tous les samedis matin de 10 h 30 à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation

  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9 h 30 à 12 h à la crypte

 

 

Rendez-vous de la semaine

 

  • - Durant la semaine messe tous les jours à 9 h à la crypte

 

 

Le vrai Noël selon le Pape François :

En cette semaine n’oubliez pas essayons de trouver quelques moments pour nous arrêter, faire un peu de silence, et imaginer la Vierge Marie et saint Joseph qui sont en train de se rendre à Bethléem. Imaginer comment ils y vont : le chemin, la fatigue, mais aussi la joie, l’émotion, et puis l’anxiété de trouver une place, la préoccupation…, et ainsi de suite. La crèche nous aide beaucoup pour cela. Cherchons à entrer dans le vrai Noël, celui de Jésus, qui s’approche de nous Dieu-avec-nous, proche de nous pour recevoir la grâce de cette fête, qui est une grâce d’amour, d’humilité et de tendresse.

 

 

DIMANCHE 25 DECEMBRE 2016 NATIVITE DU SEIGNEUR, Solennité

1 ère lecture (Is 9,1-6) Psaume (Ps 95,1-3.11-13) 2 ème lecture (Tt 2,11-14) Evangile (Lc2,1-14)

 

DIMANCHE 1er JANVIER 2017 SAINTE MARIE, MERE DE DIEU, Solennité

1 ère lecture (Nb 6,22-27) Psaume (Ps 66,2,3.5.7.8) 2 ème lecture (Ga 4,4-7) Evangile (Lc 2,16-21)

Messe anticipée le samedi à 18 h à Saint-Louis - Dimanche à 10 h 30 messe à Notre-Dame

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens