Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 18:32

« En ces trois jours… » Catéchèse du pape François

« En ces trois jours, tout nous parle de miséricorde et nous montre que l’amour de Dieu n’a pas de limites », explique le pape François qui ajoute : « Laissons-nous envelopper par la miséricorde de Dieu. » Le pape a poursuivi ses catéchèses du mercredi sur la miséricorde, ce mercredi 23 mars, veille du Jeudi saint, place Saint-Pierre.

« Frères et sœurs, notre réflexion sur la miséricorde de Dieu nous introduit aujourd’hui au Triduum pascal », a annoncé le pape François.

« Tout cela est un grand mystère d’amour et de miséricorde. Et nos paroles sont bien pauvres pour l’exprimer. Laissons-nous envelopper par la miséricorde de Dieu qui vient à notre rencontre et accueillons dans notre cœur la grandeur de cet amour dans l’attente de la Résurrection », a invité le pape.

« En ces trois jours, tout nous parle de miséricorde et nous montre que l’amour de Dieu n’a pas de limites », a fait observer le pape avant d’expliquer le sens de chaque jour du Triduum.

Le pape a invité à « demeurer » avec le Christ, spécialement le Jeudi saint : « Le Jeudi saint, Jésus institue l’Eucharistie ; c’est l’amour qui se fait service. Jésus se donne à nous et nous demande de demeurer en lui pour faire la même chose. »

Puis vient le « sommet de l’amour » et l’invitation à l’amour mutuel : « Le Vendredi saint est le sommet de l’amour. La mort de Jésus sur la croix exprime l’amour donné jusqu’au bout, sans fin, un amour qui n’exclut personne. Si Dieu nous a aimés jusque-là, nous pouvons et nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres. »

Puis vient le silence du Grand Samedi : « Enfin, le Samedi saint est le jour du silence de Dieu, un silence qui exprime l’amour comme solidarité avec les abandonnés de toujours. Dieu se tait par amour dans l’attente de la résurrection. »

LE MYSTÈRE DE LA LUMIÈRE

1 ère lecture (Ac 10,34a.37-43) Psaume (Ps 117,1-4.16-17.22-23) 2 ème lecture (Col 3,1-4) Evangile (Jn 20,1-9)

Nous sommes aujourd’hui au cœur même du mystère chrétien : « Vous êtes ressuscités avec le Christ. » (Colossiens 3.1) .Deux lectures évangéliques nous sont proposées par l’Eglise. L’une pour la liturgie du matin, la deuxième pour la liturgie en fin de ce dimanche.

Au matin, la lecture nous emmène avec Marie-Madeleine : « Il fait encore sombre. » (Jean 20.1) En fin de journée, les disciples d’Emmaüs voient clair : « Leurs yeux s’ouvrirent ».

L’Eglise se retrouve dans la chambre haute, celle partie sur le chemin, et celle restée à Jérusalem, toutes deux, réunies dans la foi et la lumière. Alors elle dit sa joie et sa foi après les épreuves des jours précédents. Elle parle à l’unisson : « C’est vrai ! Le Seigneur est ressuscité ! » Leurs yeux et leur cœur se sont ouverts. Le mystère chrétien est essentiellement un mystère de lumière. Cette lumière, dont l’étoile de Bethléem indiquait la naissance, a brillé parmi nous avec une clarté croissante au jour de Pâques. Les ténèbres du Golgotha n’ont pu l’éteindre. Elle reparaît maintenant parmi nous. Tous les cierges de la nuit pascale allumés durant la liturgie romaine en proclament ce triomphe.

« Jour unique et saint, roi et seigneur des jours, fête des fêtes, solennité des solennités ! » chante la liturgie de l’Eglise d’Orient. Quand le célébrant arrive, tenant un cierge allumé, le chœur chante ce mystère de la lumière divine : «Venez, prenez de la lumière à la lumière sans soir et glorifiez le Christ ressuscité des morts ». C’est pour la même raison qu’au baptême, dans la liturgie latine romaine, le cierge, remis au nouveau baptisé, est allumé au cierge pascal, qui est le Christ.

La résurrection physique de Jésus serait pour nous sans valeur si la lumière divine ne resplendissait pas en même temps parmi nous et au-dedans de nous. Nous ne pouvons dignement célébrer la résurrection du Christ que si, dans notre âme, la lumière apportée par le Sauveur, a complètement vaincu les ténèbres de nos péchés.

« Recherchez donc les réalités d’en haut. C’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre. » (Lecture de saint Paul aux Colossiens, dans la liturgie romaine).

1ère lecture : « Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts » (Ac 10, 34a.37-43)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés.» – Parole du Seigneur.

Psaume : Ps 117 (118), 1.2, 16-17, 22-23

R/ Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! (Ps 117, 24)

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour !

Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! Non, je ne mourrai pas, je vivrai, pour annoncer les actions du Seigneur.

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.

2ème lecture : « Recherchez les réalités d’en haut, là où est le Christ » (Col 3,1-4)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

Frères,

si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre.

En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire.

– Parole du Seigneur.

Evangile : « Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 1-9)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Notre Pâque immolée, c’est le Christ ! Célébrons la Fête dans le Seigneur ! Alléluia.

(cf. 1 Co 5, 7b-8a)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

– Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

-Lundi 28 mars : Lundi de Pâques

-Mardi 29 mars : Mardi de Pâques

-Mercredi 30 mars : Mercredi de Pâques

-Jeudi 31 mars : Jeudi de Pâques

-Vendredi 1er avril : Vendredi de Pâques

-Samedi 2 avril : Samedi de Pâques

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE

-Lundi 28 mars à 10 h 30 messe à l’église Notre-Dame

Mardi 29 et Mercredi 30 Mars : session des prêtres et animateurs en pastorale à Loisy. Le père Frédéric Benoist sera absent ces deux jours

Mardi 29 mars : Célébration des 85 ans de la synagogue du Raincy

-Jeudi 31 mars à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : rencontre de tous les catéchistes de la paroisse

-Vendredi 1er avril à 19 h 30 au presbytère : rencontre des animateurs pour le Frat de Lourdes

-Samedi 2 Avril à 11 h dans l’église catéchèse sur le sacrement des malades

-Samedi 2 avril à 14 h 30 salle Pierre Lefeuvre : Assemblée Générale de l’Association RESTAURER suivie d’une visite de l’église Notre-Dame

-Dimanche 3 Avril au cours de la messe de 10 h 30 : célébration du sacrement des malades pour celles et ceux qui le désirent. (Inscription au préalable : feuille rose au fond de l’église)

-Dimanche 3 Avril à 12 h salle Pierre Lefeuvre : réunion et repas des jeunes couples sur la paroisse

A noter : Dimanche 3 Avril de 15 h à 18 h : Rencontre interreligieuse à la salle Angéla Davis, 8 rue de la philosophie à Bondy, en présence de notre Evêque Pascal Delannoy

Jeudi 14 Avril à 20 H 30 à la Basilique cathédrale de Saint-Denis : Concert organisé par l’association « les Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis » :

Le requiem de Mozart par le Chœur Charles Münch (100 choristes et musiciens)

Concert au profit de l’aménagement liturgique du chœur de notre cathédrale

Réservation : http://www.amisdelabasiliquesaintdenis.org - Prix des Places : 15 & 20 €

DIMANCHE 27 mars 2016 – RESURRECTION DU SEIGNEUR

1 ère lecture (Ac 10,34a.37-43) Psaume (Ps 117,1-4.16-17.22-23) 2 ème lecture (Col 3,1-4) Evangile (Jn 20,1-9)

)

DIMANCHE 3 avril 2016 – 2 ème dimanche de Pâques

1 ère lecture (Ac 5,12-16) Psaume (Ps 117,1-4.22-27.29) 2 ème lecture (Ap 1,9-11a.12-13.17-19) Evangile (Jn 20,19-31)

Messe anticipée : samedi à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens