Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 20:26

"Le dialogue œcuménique et interreligieux n’est pas un luxe"

Je suis heureux de votre présence aujourd’hui et de l’opportunité de partager ces moments de réflexion avec vous. De façon particulière, je voudrais remercier Monseigneur Kairo, l’Archevêque Wabukala et le Professeur El-Busaidy pour leurs paroles de bienvenue en votre nom et au nom de leurs communautés respectives.

Quand je visite les catholiques d’une Église locale, il est toujours important pour moi d’avoir l’occasion de rencontrer les leaders des autres communautés chrétiennes et des autres traditions religieuses. C’est mon espérance que ce temps passé ensemble puisse être un signe de l’estime de l’Église pour les membres de toutes les religions et renforcer les liens d’amitié qui existent déjà entre nous. À dire vrai, notre relation nous place devant des défis ; elle nous place devant des interrogations. Toutefois, le dialogue œcuménique et interreligieux n’est pas un luxe. Ce n’est pas quelque chose de supplémentaire ou d’optionnel, mais il est essentiel, c’est quelque chose dont notre monde, blessé par des conflits et des divisions, a toujours plus besoin.

En effet, les croyances religieuses et la manière de les pratiquer influencent ce que nous sommes et la compréhension du monde environnant. Elles sont pour nous source d’illumination, de sagesse et de solidarité, et de cette façon, elles enrichissent la société dans laquelle nous vivons. En prenant soin de la croissance spirituelle de nos communautés, en formant les esprits et les cœurs à la vérité et aux valeurs enseignées par nos traditions religieuses, nous devenons une bénédiction pour les communautés dans lesquelles vivent nos gens.

Dans une société démocratique et pluraliste comme celle-ci, la coopération entre les leaders religieux et leurs communautés devient un important service du bien commun. À cette lumière, et dans un monde toujours plus interdépendant, nous voyons toujours plus clairement la nécessité de la compréhension interreligieuse, de l’amitié et de la collaboration dans la défense de la dignité conférée par Dieu à chaque individu et aux peuples, et leur droit à vivre dans la liberté et le bonheur.

En promouvant le respect de cette dignité et de ces droits, les religions jouent un rôle essentiel dans la formation des consciences, dans le fait d’insuffler aux jeunes les profondes valeurs spirituelles de nos traditions respectives et dans la préparation de bons citoyens, capables d’infuser dans la société civile l’honnêteté, l’intégrité et une vision du monde qui valorise la personne humaine par rapport au pouvoir et au gain matériel.

Je pense ici à l’importance de notre conviction commune selon laquelle le Dieu que nous cherchons à servir et un Dieu de paix. Son saint Nom ne doit jamais être utilisé pour justifier la haine et la violence. Je sais qu’il est vivant en vous le souvenir laissé par les attaques barbares à Westgate Mall, à Garissa University College et à Mandera. Trop souvent des jeunes sont rendus extrémistes au nom de la religion pour semer discorde et peur, et pour déchirer le tissu même de notre société. Comme il est important que nous soyons reconnus comme des prophètes de paix, des artisans de paix qui invitent les autres à vivre dans la paix, dans l’harmonie et le respect réciproque ! Puisse le Tout-Puissant toucher les cœurs de ceux qui commettent cette violence et accorde sa paix à nos familles et à nos communautés.

Chers amis, cette année est l’année du cinquantième anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, où l’Église catholique s’est engagée dans le dialogue œcuménique et interreligieux au service de la compréhension et de l’amitié. J’entends réaffirmer cet engagement, qui naît de notre conviction de l’universalité de l’amour de Dieu et du salut qu’il offre à tous.

Le monde justement s’attend à ce que les croyants travaillent ensemble avec les personnes de bonne volonté pour affronter les nombreux problèmes qui se répercutent sur la famille humaine. En regardant l’avenir, prions afin que tous les hommes et toutes les femmes se considèrent comme des frères et des sœurs, pacifiquement unis dans et à travers leurs différences. Prions pour la paix ! Je vous remercie pour votre attention et je demande à Dieu tout-puissant de vous accorder ainsi qu’à vos communautés l’abondance de ses bénédictions.

Pape François en voyage au Kenya

UNE NOUVELLE ANNÉE LITURGIQUE

1 ère lecture (Jr 33, 14-16) Psaume (Ps 24, 4-5ab, 8-9, 10.14) 2 ème lecture (1 Th 3, 12 – 4, 2)

Evangile (Lc 21, 25-28.34-36)

Le Seigneur nous donne la grâce et la joie d’ouvrir une nouvelle année liturgique en commençant par sa première étape : l’Avent, période qui fait mémoire de la venue de Dieu au milieu de nous. Chaque commencement porte en soi une grâce particulière, parce qu’il est béni par le Seigneur. Le temps passe sans jamais s’arrêter et il nous est souvent difficile d’accepter ce changement continu. Pendant cet Avent, il nous sera donné une fois encore de faire l’expérience de la proximité de Celui qui a créé le monde, qui oriente l’histoire et qui a pris soin de nous jusqu’à arriver à ce sommet de sa complaisance : se faire homme. C’est justement le grand et fascinant mystère du Dieu avec nous, et même du Dieu qui se fait l’un de nous, que nous allons célébrer ces prochaines semaines, en marchant vers le saint Noël. C’est aujourd’hui le début d’une nouvelle année liturgique. Le temps passe sans jamais s’arrêter et il nous est souvent difficile d’accepter ce changement continu. » (Benoît XVI). Le temps de l’Avent nous rappelle que le temps est un don précieux. Il est limité et nous devons l’utiliser le mieux possible. Notre vie est une marche vers l’avant et nous ne pouvons ni arrêter le temps, ni revenir en arrière. Cette nouvelle année liturgique nous réserve des nouveautés, des surprises, des conquêtes, des défaites. Notre vie est une marche vers un à venir, un avenir. Nous ne pouvons ni arrêter le temps, ni revenir en arrière. Il nous faut continuer à avancer, même si parfois la route est difficile.

Marie et Joseph ont quitté Nazareth, les habitudes de l’atelier et leur famille. Ils ont pris le chemin qui les mène vers une auberge, une foule bruyante inconnue et une étable. Et Dieu en fit sa demeure humaine, temporaire, pour y commencer son cheminement avec nous. Désormais et définitivement, nous avons à cheminer avec Lui.

Le temps de l’Avent nous rappelle que le temps, en chaque instant, est un don précieux. Il est limité et nous devons l’utiliser le mieux possible, puisqu’il est le temps de Dieu parmi nous, puisqu’il vient partager le nôtre.

1ère lecture : « Je ferai germer pour David un Germe de justice » (Jr 33, 14-16)

Lecture du livre du prophète Jérémie

Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. » – Parole du Seigneur.

Psaume : Ps 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14

R/ Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. (Ps 24, 1b-2)

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

2ème lecture : « Que le Seigneur affermisse vos cœurs lors de la venue de notre Seigneur Jésus » (1 Th 3, 12 – 4, 2)

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens

Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. – Parole du Seigneur.

Evangile : « Votre rédemption approche » (Lc 21, 25-28.34-36)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Alléluia. (Ps 84, 8)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » – Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h avec l’office des Laudes

  • Tous les samedis matin de 10 h 30 à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation

  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9 h 30 à 12 h à la crypte

Kermesse de la communauté protestante ce dimanche 29 novembre de 11 h 30 à 17 h 30 avec un déjeuner à 12 h 30

-Lundi 30 novembre : Saint André

-Mardi 1er décembre : Saint Eloi

-Mercredi 2 décembre : de la férie

-Jeudi 3 décembre : Saint-François Xavier

-Vendredi 4 décembre : de la férie

-Samedi 5 décembre : de la férie

Rendez-vous de la semaine

- Lundi 30 novembre de 12 h à 14 h : rencontre des membres de l’UDPP (dialogue interreligieux) avec les enseignants du Collège Corot

- Lundi 30 Novembre à 20 h 30 au presbytère : réunion du Conseil des Affaires Economiques

- Mardi 1 er décembre à 14 h salle P. Lefeuvre : Goûters des anciens organisé par les Equipes Saint-Vincent

-Jeudi 3 décembre à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale

-Jeudi 3 décembre à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion du groupe biblique oecuménique

-Vendredi 4 décembre à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : catéchèse pour les catéchumènes adultes et les accompagnateurs

-Samedi 5 Décembre à 10 h à 12 h à l’église Notre-Dame : célébration de réconciliation pour les enfants de la catéchèse de CM2 , 6 ème et 5 ème

Samedi 12 et Dimanche 13 Décembre : Marché de Noël de la paroisse de 10 h à 18 h, salle Pierre Lefeuvre. Appel aux bonnes volontés pour la confection de gâteaux maison

Des travaux urgents sur le clocher doivent être réalisés : coût 7 120,00 € … Merci à celles et ceux qui ont répondu au nouvel appel du denier. Il est encore temps de faire un don pour les autres. Un grand Merci !

DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2015 – 1 er Dimanche de l’Avent

1 ère lecture (Jr 33, 14-16) Psaume (Ps 24, 4-5ab, 8-9, 10.14) 2 ème lecture (1 Th 3, 12 – 4, 2)

Evangile (Lc 21, 25-28.34-36)

)

DIMANCHE 6 DECEMBRE 2015 – 2ème Dimanche de l’Avent

1 ère lecture (Ba 5,1-9) Psaume (Ps 125, 1-6) 2 ème lecture (Ph 1,4-6.8-11)

Evangile (Lc 3,1-6)

Messe anticipée : samedi à 18 h à Saint-Louis et à 10 h à Notre-Dame

Messe animée par les enfants de la catéchèse.

Première étape de baptême des enfants de la catéchèse

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens