Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 22:46

Déclaration commune des responsables des communautés juive, catholique, protestante et musulmane membres de l’UDPP-93 : Union pour le Dialogue, le Partage et la Paix en Seine-Saint-Denis

Le 20 novembre 2015

Notre pays est terriblement éprouvé par les événements qui se sont produits dans la nuit du vendredi 13 Novembre à Stade de France et à Paris, ainsi que dans le centre ville de Saint-Denis, mercredi. Une telle irruption brutale de la violence et de la mort, le massacre de victimes innocentes, rendent difficiles les explications.

Nous sommes assommés …

Comment expliquer une telle violence et une telle haine en l’homme ?

Peuvent alors naître en nous des sentiments de peur, de colère, de haine et un désir de vengeance.

IL nous faut résister. Ne serait-ce que pour ne pas donner un sentiment de victoire aux terroristes, qui, après avoir voulu détruire les valeurs fondamentales de l’humanité, sèment la terreur. Résister ne veut pas dire se résigner, ni évacuer le tragique de la situation mondiale dans laquelle la France est engagée, dans laquelle nous sommes engagés.

Nous devons tous nous unir derrière les valeurs fondamentales qui font la force et la grandeur de notre nation. En écrivant ces quelques lignes, nous voulons affirmer, ensemble, notre profonde émotion, nous rendre proches de toutes les familles des victimes, des blessés, conscients des traumatismes énormes subis par tous, et tenter d’apporter et de témoigner d’une parole d’espérance auprès de nos communautés respectives, en priant en communion les uns avec les autres.

Parce que nous croyons tous en un Dieu qui veut la vie de l’homme et non sa mort, à travers nos religions et nos traditions spirituelles, nous voulons continuer d’annoncer sans relâche l’authentique message de paix et de vie contenus dans nos Livres.

Nous devons affirmer et coopérer avec tous les hommes et femmes de notre société, à l’unité de la famille humaine, parce que voulue par Dieu créateur, en qui, croyants, nous mettons tous notre foi et notre espérance. Nous voulons humblement contribuer au maintien de la cohésion sociale dans notre département, dans notre pays. Nous avons besoin du concours de tous et chacun(e). Enfin, nous avons une pensée envers les victimes quotidiennes de tous les groupes fanatiques et extrémistes dans le monde, de Daech au Moyen-Orient. Nous ne les oublions pas.

Rabbin Moché LEWIN Communauté juive

Père Frédéric BENOIST Communauté catholique

Imam Lahcene LABLACK Communauté musulmane

Pasteur Serge WÜTHRICH Communauté protestante

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Déclarations & documents

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens