Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 19:39

Environnement : le chemin à faire d’ici la COP21 de Paris

Traduction intégrale de l’allocution du pape François devant les ministres de l’Environnement de l’Union européenne en visite au Vatican. Trois mots clefs : solidarité, justice, participation.

Mesdames et Messieurs, bonjour ! (…) Je vous remercie vivement d’avoir voulu cette rencontre qui m’offre la possibilité de partager avec vous, même brièvement, quelques réflexions, en vue des importants événements internationaux des prochains mois : l’adoption des Objectifs de développement durable à la fin du mois, et la COP21 de Paris.

Je voudrais m’arrêter sur trois principes : En premier lieu, le principe de la solidarité, un mot parfois oublié, parfois utilisé abusivement de façon stérile. Nous savons que les personnes les plus vulnérables devant la dégradation de l’environnement ce sont les pauvres, qui en subissent les conséquences les plus graves. Solidarité veut dire alors mettre en œuvre des instruments efficaces, capables d’allier la lutte contre la dégradation environnementale et celle contre la pauvreté. De nombreuses expériences positives existent dans cette direction. Il s’agit par exemple de développement et de transfert de technologies appropriées, capables d’utiliser au mieux les ressources humaines, naturelles, sociales et économiques, les plus accessibles au niveau local, de façon à garantir leur durée à long terme.

En deuxième lieu, le principe de la justice. Dans l’encyclique Laudato si’, j’ai parlé de « dette écologique » surtout entre le Nord et le Sud, liée aux déséquilibres commerciaux avec des conséquences dans le domaine écologique, ainsi qu'à l’utilisation disproportionnée des ressources naturelles accomplie historiquement par certains pays. Nous devons honorer cette dette. Ces derniers sont appelés à contribuer à la résolution de cette dette en donnant le bon exemple, en limitant de façon importante la consommation d’énergie non renouvelable, en apportant des ressources aux pays les plus nécessiteux pour promouvoir des politiques et des programmes de développement durable, en adoptant des systèmes de gestion adéquate des forêts, des transports, des déchets, en affrontant sérieusement le grave problème du gâchis de nourriture, en favorisant un modèle circulaire de l’économie, en encourageant des comportements et des styles de vie nouveaux.

En troisième lieu, le principe de participation, qui réclame l’implication de toutes les parties en cause, y compris celles qui souvent restent aux marges des processus de décision. Nous vivons en effet en un moment historique très intéressant : d’une part, la science, la technologie, nous mettent dans les mains un pouvoir sans précédent ; d’autre part, l’utilisation correcte de ce pouvoir présuppose l’adoption d’une vision plus intégrale et plus intégrante. Cela requiert d’ouvrir les portes à un dialogue, un dialogue inspiré par une telle vision, enracinée dans cette écologie intégrale qui fait l’objet de l’encyclique Laudato si’. Il s’agit évidemment d’un grand défi culturel, spirituel et éducatif. Solidarité, justice et participation pour le respect de notre dignité et pour le respect de la création.

Chers Messieurs les Ministres, la COP21 approche rapidement, et il y a encore tellement de chemin à faire pour arriver à un résultat capable de recueillir positivement les nombreux stimuli qui ont été offerts comme contribution à ce processus important. Je vous encourage vivement à intensifier votre travail, avec celui de vos collègues, afin qu’on atteigne à Paris le résultat désiré.

Mon soutien et celui du Saint-Siège ne manqueront pas en vue de répondre adéquatement au cri de la terre comme au cri des pauvres. Merci.

LE JUSTE ET L’IMPIE

1 ère lecture (Sg 2,12.17-20) Psaume (Ps 53,3-5.7b.6.8) 2 ème lecture (Jc 3,16-4,3) Evangile (Mc 9,30-37)

Selon son mode littéraire et dès ses premières lignes, le Livre de la Sagesse veut nous faire comprendre une leçon essentielle : l’incompatibilité entre les modes de vie engendre des épreuves inévitables pour celui qui veut vivre selon la Loi de Dieu.

Les versets d’aujourd’hui ne peuvent être isolés de leur contexte et sont à lire dans le prolongement du premier chapitre : « Dieu ne fait pas la mort, la justice est immortelle. » (1. 13 à 15) Les impies, eux, sont fascinés par la mort et, dans son attente, ils veulent jouir au maximum du provisoire de la vie, écartant tout obstacle à leurs désirs : « Les impies appellent la mort du geste et de la voix. La tenant pour amie, ils se consument pour elle. » (1. 16 à 2. 9)

Par sa manière de vivre et le rappel de ses convictions, le juste devient un reproche permanent. La meilleure manière de se tranquilliser, c’est donc de l’éliminer : « Traquons le juste puisqu’il nous gêne. » (2. 16)

Dans la Passion du Christ, tout ceci n’est plus une leçon de morale. C’est une réalité inscrite dans l’histoire. Ce ne sont pas que des aspects matériels : outrages, tourments, mise à mort. (24ème dimanche) Ce sont aussi tous les faits qui, peu à peu, s’accumulent au cours des événements.

Nous les avions énumérés lors du commentaire du 23ème dimanche. Le piège tendu (Sagesse 2. 12) « Ils tenaient conseil en vue de le perdre. » (Marc 3. 6) Il se vante d’avoir Dieu pour Père (Sagesse 2. 16) « Celui qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé. » (Marc 9. 37) Il nous reproche de désobéir à Dieu (Sagesse 21. 14) « Vous annulez le commandement de Dieu pour observer votre tradition. » (Marc 7. 9)

La Passion de Jésus est bien la Passion du Juste (Sagesse 2. 18 à 20) Au pied de la Croix, c’est ce que reconnaît le centurion, selon l’expression rapportée par saint Luc : « Sûrement, c’est homme était un juste. » (Luc 23. 47) Mais elle est davantage.

1ère lecture : « Condamnons-le à une mort infâme » (Sg 2, 12.17-20)

Lecture du livre de la Sagesse

Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. » – Parole du Seigneur.

Psaume : Ps 53 (54), 3-4, 5, 6.8

R/ Le Seigneur est mon appui entre tous.

(Ps 53, 6b)

Par ton nom, Dieu, sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice ; Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche. Des étrangers se sont levés contre moi, des puissants cherchent ma perte : ils n’ont pas souci de Dieu. Mais voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous. De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice, je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !

2ème lecture : « C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de paix » (Jc 3, 16 – 4, 3)

Lecture de la lettre de saint Jacques

Bien-aimés, la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. – Parole du Seigneur.

Evangile : « Le Fils de l’homme est livré…Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le serviteur de tous » (Mc 9, 30-37)

Acclamation : Alléluia. Alléluia.

Par l’annonce de l’Évangile, Dieu nous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » – Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h avec l’office des Laudes

  • Tous les samedis matin de 10 h 30 à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation

  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9 h 30 à 12 h à la crypte

PROGRAMME DES JOURNEES DU PATRIMOINE

- Visites guidées de l’église Notre-Dame :

Samedi 19 et dimanche 20 à 16 h par les membres de l’association Restaurer

- Visite guidée de l’église Saint-Louis :

Dimanche 20 à 15 h une visite de l’église Saint-Louis, place de l’église, est organisée par la Société Historique.

-Lundi 21 septembre : Saint Matthieu

-Mardi 22 septembre : De la férie

-Mercredi 23 septembre : Saint Pio de Pietrelcina

-Jeudi 24 septembre : De la férie

-Vendredi 25 septembre : De la férie

-Samedi 26 septembre : De la férie

Rendez-vous de la semaine

-Mardi 22 Septembre à 18 h à la cathédrale de saint Denis : messe de rentrée de l’enseignement catholique présidée par Monseigneur Pascal Delannoy.

-Mercredi 23 septembre à 20 h salle Pierre Lefeuvre: repas de rentrée du groupe Tibériade et présentation des thèmes de catéchèses pour tous pour l’année.

-Samedi 26 septembre au presbytère de 10h à 12h : inscription et réinscription de tous les enfants et jeunes de la catéchèse (de l’éveil à la foi au lycée)

Le père Frédéric Benoist sera absent du Vendredi 25 au Mercredi 30 Septembre inclus.

A noter : Dimanche 4 Octobre à 10 h dans l’église Notre Dame : messe de rentrée de tous les enfants de la catéchèse. Envoi en mission des catéchistes. A l’issue de la messe apéritif et accueil des nouveaux arrivants sur la paroisse.

-La prochaine collecte de produits alimentaires organisée par l’E.R.A.C. aura lieu le dernier week-end de septembre : vendredi 25 après-midi, samedi 26 toute la journée et dimanche 27 matin. Points de collecte : Monoprix et Franprix au Raincy, avenue de la Résistance, Carrefour Market de Livry-Gargan, 70 Bd Max Dormoy. Merci de votre générosité!

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015 – 25 ème dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (Sg 2,12.17-20) Psaume (Ps 53,3-5.7b.6.8) 2 ème lecture (Jc 3,16-4,3) Evangile (Mc 9,30-37)

)

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2015 – 26 ème dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (Nb 11, 25-29) Psaume (Ps 18,8.10.12-14) 2 ème lecture (Jc 5,1-6) Evangile (Mc 9,38-43.45.47-48)

Messe anticipée : samedi à 18 h à Saint-Louis et à 10 h à Notre-Dame

QUETE A LA SORTIE DES MESSES EN FAVEUR DES EQUIPES SAINT-VINCENT

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens