Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 16:54

Promouvoir la paix et tirer les leçons des erreurs passées

Le pape François évoque l'anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et il invite les responsables d'aujourd'hui à tirer les leçons des erreurs du passé. « Apprendre des erreurs du passé » et promouvoir la « culture de la paix » : c’est l’appel du pape François aux responsables de la communauté internationale.

Le pape a en effet évoqué, en italien, au terme de l’audience générale de ce mercredi 6 mai, place Saint-Pierre, le 70 e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, célébré le 8 mai.

“Je confie au Seigneur, par l’intercession de Marie Reine de la paix, mon souhait que la société humaine apprenne des erreurs du passé et aussi que, face aux conflits actuels, qui déchirent certaines régions du monde, tous les responsables civils s’engagent à rechercher le bien commun et dans la promotion de la paix », a déclaré le pape.

Un appel qui survient aussi à la veille de l’anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950 et de la Journée de l’Europe, voulue par ses fondateurs pour que les nations européennes qui ont entraîné le monde dans deux guerres mondiales ne puissent plus se combattre, mais au contraire favoriser la paix dans le monde.

Extrait de la catéchèse du pape François sur le sacrement du mariage du Mercredi 6 mai 2015

Frères et sœurs, le mariage est un sacrement qui construit l’Église en donnant naissance à une nouvelle communauté familiale.

Saint Paul enseigne que l’amour entre les conjoints est l’image de l’amour entre le Christ et son Église. Le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. La vocation des époux, moyennant la grâce du Christ, est de s’aimer sans réserve et sans mesure, dans la radicalité du don de soi, la réciprocité et le respect.

L’Église est pleinement engagée dans l’histoire de chaque mariage chrétien : elle s’édifie sur leurs réussites et souffre de leurs échecs. Le mariage a aussi une dimension missionnaire.

L’Église, pour transmettre à tous la foi, l’espérance et la charité, a besoin de la courageuse fidélité des époux à la grâce du sacrement qu’ils ont reçu. Il est beau que la force et la tendresse de Dieu se transmettent ainsi de couple en couple, de famille en famille.

Saint Paul a raison, il s’agit vraiment d’un grand mystère !

L’EGLISE DE JESUS-CHRIST

1 ère lecture (Ac 10,25-26.34-35.44-48) Psaume (Ps 97,1-4.6) 2 ème lecture (1 Jn 4,7-10) Evangile (Jn 15,9-17)

L’Esprit est venu sur les hommes de par l’initiative divine, sans l’accompagnement d’aucun geste, pas même l’imposition des mains, pas même avec cette mention soulignée lors de la Pentecôte : « Ils étaient en prière. » Par contre, ils reçoivent le baptême par un geste qui est le signe de l’appartenance à l’Eglise.

L’attitude des divers participants de cet événement souligne qu’existe déjà une hiérarchie, non pas de commandement, mais une hiérarchie qui confirme que tout vient de Dieu. « Confirme tes frères », avait dit le Christ à Pierre. Dieu n’agit pas en marge de l’Eglise. L’Esprit ne parle pas en dehors de l’Evangile. L’Eglise entend rester fidèle à l’Esprit de Dieu. C’est cela que nous pourrions appeler la hiérarchie dans l’Eglise.

Le centurion romain, même avec tous les mérites qu’expriment les qualificatifs mentionnés (Actes 6. 1 et 2), ne reçoit pas une révélation. Il reçoit l’ordre de faire venir quelqu’un qui lui révélera l’Evangile. Et c’est Pierre qui a reçu cette charge. Il est le garant de l’Eglise. Pierre authentifie le caractère divin de l’événement. Il fait reconnaître par l’Eglise la grandeur de l’initiative divine : c’est bien l’Esprit qui est venu.

Il est actuellement des dérives spirituelles qui sont dues à ce refus ou à cette négligence d’inscrire nos actes et notre foi dans la foi de l’Eglise. « Nous voici devant toi pour écouter ce que le Seigneur t’a prescrit de nous dire. » (Actes 10. 33). Nous avons encore besoin aujourd’hui de cette attitude ecclésiale du centurion.

L’Eglise est le lieu où toute initiative, apparemment humaine, prend sa valeur de grâce dans l’Esprit de Dieu. « C’est lui qui nous a aimés. » (1 Jean 4. 10). « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. C’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous donniez du fruit, et un fruit qui demeure. » L’Eglise authentifie que ce n’est pas une illusion personnelle. Ce que nous vivons ainsi est bien l’œuvre de Dieu.

1ère lecture : « Même sur les nations païennes, le don de l’Esprit Saint avait été répandu » (Ac 10, 25-26.34-35.44-48)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Comme Pierre arrivait à Césarée chez Corneille, centurion de l’armée romaine, celui-ci vint à sa rencontre, et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. » Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : « Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? » Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus-Christ. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux. – Parole du Seigneur.

Psaume : 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4

R/ Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations. ou : Alléluia !

(97, 2)

Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !

2ème lecture : « Dieu est amour » (1 Jn 4, 7-10)

Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. – Parole du Seigneur.

Evangile : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 9-17)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia.

(Jn 14, 23)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » – Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h avec l’office des Laudes
  • Tous les samedis matin de 10 h 30 à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9 h 30 à 12 h à la crypte

- Lundi 11 mai : de la férie

- Mardi 12 mai : de la férie

- Mercredi 13 mai : Notre-Dame de Fatima

- Jeudi 14 mai : Ascension du Seigneur, Solennité

- Vendredi 15 mai : de la férie

- Samedi 16 mai : de la férie

Rendez-vous de la semaine

-Mercredi 13 mai à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion de préparation au FRAT de JAMBVILLE pour les collégiens de 4 èmes-3 èmes et leurs parents

Jeudi 14 mai : solennité de l’Ascension du Seigneur : messe à 10 h 30 à Notre-Dame

Pas de messe à 9 h à l’église Saint-Louis

-Vendredi 15 mai à 14 h salle Pierre Lefeuvre : réunion des Equipes Saint-Vincent

-Samedi 16 et dimanche 17 mai : retraite à BELLEU (Aisne) : retraite de Première Communion et de Profession de Foi pour les jeunes de la catéchèse

Dimanche 17 Mai : Braderie de printemps dans l’avenue de la Résistance :

Prenons nos dispositions l’avenue de la Résistance est piétonne ce dimanche.

Veillée de prière pour la vie

Mardi 19 Mai de 19 h 30 à 2 2h : à la cathédrale Notre-Dame de Paris en présence des huit évêques d’Ile de France et de toutes les communautés de consacré(e)s dans nos diocèses

DIMANCHE 10 Mai 2015 – 6 ème dimanche de Pâques

1 ère lecture (Ac 10,25-26.34-35.44-48) Psaume (Ps 97,1-4.6) 2 ème lecture (1 Jn 4,7-10)

Evangile (Jn 15,9-17)

DIMANCHE 17 Mai 2015 – 7 ème dimanche de Pâques

1 ère lecture (Ac 1, 15-17.20a 20c-26) Psaume (Ps 102,1-2.11-12.19.22)

2 ème lecture (1 Jn 4,11-16) Evangile (Jn 17, 11b-19)

Messe anticipée : samedi à 18 h 30

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens