Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 19:30

Le pape invite à prier pour "nos frères" coptes orthodoxes tués en Libye

Le pape François invite à prier « pour nos frères Égyptiens qui ont été tués il y a trois jours en Libye pour le seul fait d'être chrétiens ».

Ces 21 Égyptiens coptes orthodoxes ont été exécutés par des djihadistes, sur une plage de Libye. Des images de cette barbarie ont été mises en ligne dimanche dernier, 15 février 2015.

Au terme de l'audience générale de ce mercredi matin, 18 février, le pape a évoqué ce massacre : « Je voudrais vous inviter à prier pour nos frères Égyptiens qui ont été tués il y a trois jours en Libye pour le seul fait d'être chrétiens. Que le Seigneur les accueille dans sa maison et donne le réconfort à leurs familles et leurs communautés. »

« Prions pour la paix au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en faisant mémoire de tous les défunts, les blessés et les réfugiés. Que la communauté internationale puisse trouver des solutions pacifiques à la situation difficile en Libye », a-t-il souhaité.

Le pape a célébré la messe mardi matin, 17 février, en la chapelle de la maison Sainte-Marthe du Vatican, pour les 21 victimes. Il a aussi invité à prier pour le patriarche Tawadros II, à la tête de l’Église copte orthodoxe.

Le pape avait appelé le patriarche dès lundi, manifestant « sa profonde participation à la douleur de l’Église copte pour l'assassinat barbare de chrétiens par des fondamentalistes islamistes ».

Synthèse de la catéchèse du pape François du 18 Février, en français

« Frère », « sœur », sont des mots que le christianisme aime beaucoup, et que toutes les cultures et toutes les époques comprennent. Le lien de fraternité, formé en famille, dans un climat d’éducation à l’ouverture aux autres, est une grande école de liberté et de paix. La famille introduit la fraternité dans le monde ! La bénédiction que Dieu, en Jésus-Christ, répand sur ce lien de fraternité le rend capable de dépasser toute différence de nation, de langue, de culture et même de religion. La fraternité en famille resplendit particulièrement quand nous voyons la prévenance, la patience, l’affection dont sont entourés le petit frère ou la petite sœur plus faible, malade, handicapé. Il en va de même de la fraternité chrétienne.

Les plus petits, les plus faibles, les plus pauvres, doivent ouvrir notre cœur. La parole et l’exemple du Seigneur nous disent qu’ils sont nos frères et nous devons les aimer et les traiter comme tels. Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire de mettre la fraternité au centre de nos sociétés. Alors la liberté et l’égalité prendront leur juste tonalité.

(L’intégralité de la catéchèse se trouve sur la table au fond de l’église).

LE TEMPS DE L’ALLIANCE NOUVELLE EST ARRIVE

1 ère lecture (Gn 9,8-15) Psaume (Ps 24,4-9) 2 ème lecture (1 P 3, 18-22)) Evangile (Mc 1,12-15)

Dans l’évangile de ce premier dimanche de Carême, saint Marc, à la différence des autres évangélistes, reste très sobre dans son évocation du séjour de Jésus au désert. Pourtant, il nous donne l’essentiel du mystère qu’est le Christ.

Le baptême de Jésus venait de se vivre au cœur même de la réalité trinitaire. L’Esprit repose sur Lui, comme la colombe sortie de l’arche, au temps de Noé est le signe de la nouvelle alliance. Au Jourdain, elle témoigne de l’alliance renouvelée. Il a entendu son Père lui dire : »Celui-ci est mon Fils bien-aimé.

Jésus est « poussé par l’Esprit » et la parole de son Père résonne encore à ses oreilles, à sa mémoire et à son cœur. Elle est toute proche, car c’est bien elle qu’il a médité durant les quarante jours qu’il consacre au silence. Il ne peut délaisser cette Parole venue du ciel à l’intention de ses futurs disciples. Il l’assume en restant, malgré tout, le Fils bien-aimé et il y répond personnellement par son attitude à l’encontre de Satan.

Le mystère de la tentation du Christ se situe donc dans ce mystère trinitaire. Il repousse les avances du mal et il reste en totale communion avec son Père, garde ainsi « un cœur pur », celui dont il dira quelques jours plus tard, au sermon sur la montagne : »Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu.» Ils auront la vision, la perception même de Dieu en eux.

C’est poussé par cet amour vécu dans l’Esprit que le Fils de l’Homme dira : »Tu ne serviras que Dieu seul. » Une réponse qui doit être aussi la nôtre et à laquelle il nous invite à notre tour, par-delà toute tentation, puisque nous sommes marqués par la vie trinitaire de notre baptême et des sacrements dont nous vivons.

« Un cœur purifié reflète Dieu », disait saint Grégoire de Nysse. A nous de demander au Seigneur, ce cœur purifié, selon la parole de saint Pierre aux premiers chrétiens. « Dans sa chair, il a été mis à mort. Dans l’esprit, il a été rendu à la vie…Etre baptisé c’est s’engager envers Dieu avec une conscience droite et participer ainsi à la résurrection de Jésus-Christ. » (1 Pierre 3. 21)

1ère lecture : Alliance de Dieu avec Noé qui a échappé au déluge

Lecture du livre de la Genèse

Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. » – Parole du Seigneur.

Psaume :

R/ Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton alliance.

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

2ème lecture : Le baptême vous sauve maintenant

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité. Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau. C’était une figure du baptême qui vous sauve maintenant : le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ, lui qui est à la droite de Dieu, après s’en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances. – Parole du Seigneur.

Evangile : « Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient »

Acclamation : Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » – Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h avec l’office des Laudes
  • Tous les samedis matin de 10 h 30 à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9 h 30 à 12 h à la crypte
  • DIMANCHE 22 Février 2015 – 1er dimanche de Carême
  • 1 ère lecture (Gn 9,8-15) Psaume (Ps 24,4-9) 2 ème lecture (1 P 3, 18-22)) Evangile (Mc 1,12-15)
  • QUETE IMPEREE POUR LES AUMONERIE DES HOPITAUX

Dimanche 22 février 2015 à 10h30 en Eglise de Tous les Saints - 1 Avenue Illustration, 93000 BOBIGNY : Célébration de l’appel décisif des catéchumènes adultes du diocèse : 6 catéchumènes du Raincy

Lundi 23 février : De la férie

Mardi 24 février : De la férie

Mercredi 25 février : De la férie

Jeudi 26 février : De la férie

Vendredi 27 février : De la férie

Samedi 28 février : De la férie

Rendez vous de la semaine

DIMANCHE 1 er Mars 2015 – 2ème dimanche de Carême

1 ère lecture (Gn 22,1-2.9a.10-13.15-18) Psaume (Ps 115,10.15-19) 2 ème lecture (Rm 8,31b-34))

Evangile (Mc 9,2-10)

Messe anticipée : samedi à 18 h 30

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

Autres rendez-vous à noter

Samedi 7 Mars 2015 à 16 h salle Pierre Lefeuvre : Conférence : « Maurice Denis à l’église du Raincy », donnée par Madame Fabienne Stahl, auteur du catalogue raisonné de l’œuvre de Maurice Denis. Conférence organisée par l’association Restaurer. Venons nombreux

Samedi 14 mars 2015 de 9 h 30 à 19 h au Centre Pastoral Notre-Dame du Rosaire aux Lilas, 7 Rue Jean Moulin : L’ACI, Mouvement d’Action Catholique des milieux sociaux Indépendants, des diocèses d'Ile de France organise une rencontre pour les jeunes (25-40 ans), célibataires ou en famille, sur le thème : "Vivre et (se) construire dans notre monde en mutation"

Une retraite dans la vie : « Comme l’apôtre Pierre, devenir disciples ». Cinq semaines pour écouter le Seigneur dans la durée d’un chemin accompagné, sans quitter les conditions et les engagements de la vie habituelle. Chaque Jeudi du 5 Mars au 26 Mars 2015 de 20 h 30 à 22 h à la maison diocésaine, 6 av. Pasteur à Bondy et le Samedi 11 Avril de 9 h 30 à 17 h à la paroisse saint André de Montreuil

  • inscriptions à la maison diocésaine. Tracts au fond de l’église.

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens