Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 22:18

LE BAPTÊME DE JÉSUS

1 ère lecture (Is 55,1-11) Cantique (Is 12, 2-6) 2 ème lecture (Jn 5, 1-9) Evangile (Mc 1, 7-11)

Le baptême de Jésus par Jean est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent. Avoir accompagné Jésus depuis son baptême est même une des conditions requises pour pouvoir remplacer Judas l’apôtre défaillant. (Actes 1. 22)

C’est la première manifestation publique du Christ. Lors de sa naissance à Bethléem, il n’avait été révélé qu’à quelques privilégiés. Aujourd’hui, tous ceux qui entourent le Baptiste, c’est-à-dire ses disciples et la foule venue aux bords du Jourdain, sont témoins d’une manifestation plus solennelle, que Jean soulignera d’ailleurs lui-même.

Elle comporte deux aspects : l’aspect d’humilité représenté par le baptême auquel le Seigneur se soumet. L’aspect de gloire représenté par le témoignage humain que lui rend Jean le Baptiste et le témoignage divin que le Père et l’Esprit rendent au Fils, la garantie que cet homme appartient bien à la Trinité divine.

Ces deux aspects sont à retenir dans l’histoire des hommes comme dans la vie intérieure et spirituelle de chaque homme. Les séparer, c’est commettre une erreur. Nous ne pouvons pas nous approcher du Christ glorifié sans nous approcher en même temps du Christ humilié, ni nous approcher du Christ humilié sans nous approcher du Christ glorifié.

1ère lecture : « Venez, voici de l’eau ! Écoutez, et vous vivrez »

Lecture du livre du prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur : Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David. Lui, j’en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef. Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi ; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d’Israël, car il fait ta splendeur. Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. – Parole du Seigneur.

cantique :

Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! Redites-le : « Sublime est son nom ! » Jouez pour le Seigneur, il montre sa magnificence, et toute la terre le sait. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël !

2ème lecture : « L’Esprit, l’eau et le sang »

Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés, celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. – Parole du Seigneur.

Evangile : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie »

Acclamation: Alléluia. Alléluia. Voyant Jésus venir à lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. » Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » – Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h avec l’office des Laudes
  • Tous les samedis matin de 10 h 30 à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9 h 30 à 12 h à la crypte

Lundi 12 janvier : De la férie

Mardi 13 janvier : De la férie

Mercredi 14 janvier : De la férie

  • - A 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion du groupe Tibériade. Catéchèse pour adultes ouverte à tous

Jeudi 15 janvier : De la férie

Vendredi 16 janvier : De la férie

Samedi 17 janvier : Saint Antoine

  • - De 18 h à 22 h salle Pierre Lefeuvre : soirée des lycéens

Mais aussi dans l’agenda du père Frédéric Benoist :

  • - Mardi 13 janvier en soirée : cérémonie des vœux du maire
  • - Jeudi 15 janvier toute la journée : Intervention avec les membres de l’UDPP auprès des terminales de l’école Sainte-Clotilde.

DIMANCHE 11 Janvier 2015 – Baptême du Seigneur, fête

1 ère lecture (Is 55,1-11) Cantique (Is 12, 2-6) 2 ème lecture (Jn 5, 1-9)

Evangile (Mc 1, 7-11)

DIMANCHE 18 Janvier 2015 – 2 ème dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (1 S 3,3b-10.19) Psaume (Ps 39,2.4.7-11) 2 ème lecture (1 Co 6,13b-15a17-20)

Evangile (Jn 1,35-42)

Messe anticipée : samedi à 18 h 30

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

en présence de la Communauté portugaise

QUETE IMPEREE POUR LES SEMINAIRES

Nous ne pouvons approcher et accueillir les hommes nos frères qu’en acceptant leur humble condition, leurs misères, leurs limites et, dans le même temps, de voir en eux des fils de Dieu, bien-aimés par le Père, appelés à partager la gloire du Royaume.

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS :

DU 18 AU 25 JANVIER

CELEBRATION OECUMENIQUE :

SAMEDI 24 JANVIER A 17 H 30 AU TEMPLE PROTESTANT, 17 Allée de l’Ermitage

L’HOMME : CORPS ET ESPRIT - QUESTIONS POUR UN CHRETIEN

Les questions familiales qui agitent et divisent notre société :

Conférence de Monseigneur Jean-Luc BRUNIN, Evêque du Havre

Membre du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France.

Elu en 2011 Président du Conseil Famille et Société :

Le Jeudi 15 janvier 2015 à 20 h 30 à la Maison diocésaine,

6 Avenue Pasteur à BONDY

Thème abordé : Quelles attitudes d’Eglise devant la diversité des prises d’opinions et des positions sociétales ? Diversité des « familles », Ethique de la famille, et de la vie en couple.

L’estime de soi, comme chemin de reconnaissance de l’autre :

Conférence du Professeur Jacques ARENES, Docteur en psychologie et psychanaliste, maître de conférences à l’Institut Catholique de Lille, au Centre d’éthique de la famile. Enseigne à l’Institut Catholique de Paris, au Centre Sèvres et au Collège des Bernardins. Comité de rédaction de la revue « Etudes » :

Le Vendredi 23 janvier 2015 à 20 h 30, à la Maison diocésaine,

6 Avenue Pasteur à BONDY

Thème abordé : La question de l’estime de soi prend beaucoup de place dans notre culture… Une mauvaise image de soi impacte beaucoup l’action. Le désir de reconnaissance est au cœur du lien social … Ce vœu s’appuie sur ce qui se passe de plus fondamental au début de la vie entre la mère et l’enfant et cette assurance intérieure très tôt conditionne l’estime de soi dans son versant plus social (J. Arènes).

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens