Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 21:33

LA PERSONNALITE DE JESUS

1 ère lecture (Is 40,1-5.9-11) Psaume (Ps 84,9-14) 2 ème lecture (2 P 3,8-14) Evangile (Mc 1,1-8)

Saint Marc nous dit son projet, dès les premières lignes de son Evangile et par une phrase d’une grande intensité : Une relecture du ministère de Jésus à la lumière de sa personnalité : il est le Fils de Dieu fait homme. L’enracinement de ce ministère dans les perspectives prophétiques de l’Ancien Testament qui n’est pas renié, mais rendu complet. La perspective qui nous conduira jusqu’à la Résurrection.

Nous ne devons lire aucun des moments de la vie de Jésus, sans garder sous-jacente cette triple affirmation, sinon nous amenuisons la force de la Bonne Nouvelle. Il est le Christ, c’est-à-dire le Messie attendu. Marc souligne cette divinité en mentionnant la modification que le Christ a apportée au texte même d’Isaïe, lors de sa prédication à Nazareth.

Dieu dit par son prophète : « Voici que j’envoie mon messager devant ma face. » L’évangile de Marc, comme celui de Luc, transpose cette affirmation : « Voici que j’envoie mon messager devant toi. » Ce qui était dit de Yahvé s’appliquer à Jésus lui-même. C’est la révélation de l’unité entre Dieu et ce Jésus qui vit parmi les hommes de Palestine.

Si l’on a, présent à l’esprit, la force de l’affirmation monothéiste en Israël, le glissement du texte est inimaginable et caractéristique. Cette certitude sera affirmée au pied de la croix : « Vraiment cet homme était le Fils de Dieu. » (Marc 15.39)

Nous aussi nous attendons un messie. Parfois nos contemporains le définissent au travers d’une vague religiosité. C’est en fait Jésus qui est l’essentiel de notre foi. Le christianisme n’est pas religiosité ou morale. Il est adhésion à une personne, celle-là même du Christ.

1ère lecture : « Préparez le chemin du Seigneur » (Is 40, 1-5.9-11)

Lecture du livre du prophète Isaïe

Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent. – Parole du Seigneur.

Psaume : 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14

R/ Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. 84, 8

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

2ème lecture : « Ce que nous attendons, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle » (2 P 3, 8-14)

Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments embrasés seront dissous, la terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas, ne pourra y échapper. Ainsi, puisque tout cela est en voie de dissolution, vous voyez quels hommes vous devez être, en vivant dans la sainteté et la piété, vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix.

– Parole du Seigneur.

Evangile : « Rendez droits les sentiers du Seigneur » (Mc 1, 1-8)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu. Alléluia. (cf. Lc 3, 4.6)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » – Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h avec l’office des Laudes
  • Tous les samedis matin de 10 h 30 à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9 h 30 à 12 h à la crypte

DIMANCHE 7 décembre 2014 – 2ème dimanche de l’Avent

1 ère lecture (Is 40,1-5.9-11) Psaume (Ps 84,9-14) 2 ème lecture (2 P 3,8-14) Evangile (Mc 1,1-8)

Une messe pour la paix et pour les chrétiens du Moyen Orient sera célébrée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris en la cathédrale Notre-Dame de Paris, dimanche prochain 7 décembre à 18 h 30

  • Lundi 8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception
  • A 9 h messe dans la crypte de l’église Notre-Dame
  • Mardi 9 décembre : De la férie
  • Mercredi 10 décembre : De la férie
  • Jeudi 11 décembre : De la férie
  • A 17 h salle Pierre Lefeuvre : réunion du groupe biblique paroissial sur saint Luc. Les récits de l’enfance (suite). Attention : la réunion de 20 h 30 n’aura pas lieu ce mois ci

Jeudi 11 Décembre de 20 h à 22 h à la salle de spectacles, chemin de Chantereine à Coubron : Soirée interreligieuse sur le thème : " Dieu encourage t-il la violence ? Comment lire nos textes fondamentaux ? "

  • Vendredi 12 décembre : De la férie
  • Samedi 13 décembre : Sainte Lucie

DIMANCHE 14 décembre 2014 – 3ème dimanche de l’Avent

1 ère lecture (Is 61,1-2a.10-11) Cant : Luc (1,46-50.53-54) 2 ème lecture (1 Th 5,16-24) Evangile (Jn 1,6-8.19-28)

Messe anticipée : samedi à 18 h 30

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

A 11 h 45 Célébration de l’Eveil à la Foi des 3-7 ans avec leurs parents

La quête pour les Chantiers du Cardinal a rapporté : 1 040,42 €.

Merci pour votre générosité

Vendredi 12 Décembre à 20 h 30 à l’espace Raymond Mège :

Concert des « Zaphones » au profit de l’ERAC (banque alimentaire)

Samedi 20 Décembre à 16 h dans l’église notre Dame :

Concert de Gospel par le groupe « Gospel Feel »

Dimanche 14 Décembre : accueil de la Lumière de Bethléem :

  • - 12 h 30 salle Pierre Lefeuvre : repas partagé avec les communautés catholiques et protestantes (chacun apporte de quoi partager)
  • - 15 h dans l’église Notre-Dame : célébration œcuménique animée par les scouts et guides de France et les scouts unionistes de France.

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens