Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 17:33

Extrait de la prière de l’Angelus du 28 Décembre 2014 prononcée par le pape François

Nous pouvons imaginer la famille de Jésus, au milieu de tant de monde, dans les grandes cours du temple. Elle ne saute pas aux yeux, ne se distingue pas… Et pourtant ne passe pas inaperçue ! Deux personnes âgées, Siméon et Anne, mus par l’Esprit-Saint, s’approchent et se mettent à louer Dieu pour cet Enfant, dans lequel ils reconnaissent le Messie, lumière des nations et salut d’Israël (cf. Lc 2,22-38). C’est un moment simple mais riche de prophétie : la rencontre entre deux jeunes époux pleins de joie et de foi pour les grâces du Seigneur ; et deux anciens eux aussi pleins de joie et de foi pour l’action de l’Esprit. Qui les fait se rencontrer ? Jésus. Jésus les fait se rencontrer : les jeunes et les personnes âgées. Jésus est celui qui rapproche les générations. Il est la source de cet amour qui unit les familles et les personnes, vainquant toute méfiance, tout isolement, toute séparation. Cela nous fait penser aussi aux grands-parents : combien leur présence est importante, la présence des grands-parents ! Combien leur rôle dans les familles et dans la société est précieux ! Le bon rapport entre les jeunes et les plus âgés est décisif pour le chemin de la communauté civile et ecclésiale. Et en regardant ces deux personnes âgées, ces deux grands-parents – Siméon et Anne – saluons d’ici, par un applaudissement, tous les grands-parents du monde.

Le message qui provient de la Sainte Famille est avant tout un message de foi. Dans la vie familiale de Marie et Joseph, Dieu est vraiment au centre, et il est dans la Personne de Jésus. C’est pourquoi la Famille de Nazareth est sainte. Pourquoi ? Parce qu’elle est centrée sur Jésus.

Quand les parents et les enfants respirent ensemble ce climat de foi, ils possèdent une énergie qui leur permet d’affronter même les épreuves difficiles, comme le montre l’expérience de la Sainte Famille, par exemple dans l’événement dramatique de la fuite en Egypte : une dure épreuve.

L’Enfant Jésus avec sa Mère Marie et avec saint Joseph sont une icône familiale simple mais si lumineuse. La lumière qu’elle irradie est lumière de miséricorde et de salut pour le monde entier, lumière de vérité pour tout homme, pour la famille humaine et pour les familles individuelles. Cette lumière qui vient de la Sainte Famille nous encourage à offrir de la chaleur humaine à ces situations familiales où, pour diverses raisons, il manque la paix, il manque l’harmonie, et il manque le pardon. Notre solidarité concrète ne doit pas diminuer, spécialement à l’égard des familles qui vivent des situations plus difficiles à cause de maladies, de manque de travail, de discriminations, de la nécessité d’émigrer… Ici arrêtons-nous un peu et prions en silence pour toutes ces familles en difficulté, que ce soit des difficultés dues à la maladie, au manque de travail, à la discrimination, à la nécessité d’émigrer, que ce soit des difficultés à se comprendre et ou de division. En silence prions pour toutes ces familles… (Ave Maria..).

Confions à Marie, Reine et mère de la famille, toutes les familles du monde, afin qu’elles puissent vivre dans la foi, dans la concorde, dans l’aide réciproque, et pour cela j’invoque sur elles la protection maternelle de Celle qui fut mère et fille de son Fils.

DE L’ENFANCE A LA RESURRECTION

1 ère lecture (Is 60,1-6) Psaume (Ps 71,1-2.7-8.10-13) 2 ème lecture (Ep 3,2-3a.5-6)

Evangile (Mt 2,1-12)

En lisant cet épisode de l’enfance de Jésus, il faut aller au-delà du genre littéraire utilisé par saint Matthieu. En réalité, le récit des faits rapportés par lui devient un récit théologique élaboré à la lumière du mystère pascal.

Une lecture attentive nous le fait découvrir par plusieurs détails. Ils nous ouvrent une lecture plus large que le merveilleux immédiat de cette « épiphanie », même si elle se situe dans le prolongement du prophète Isaïe.

Le titre de « Rois des Juifs », par lequel les mages désignent le nouveau-né, réapparaîtra dans la bouche de Pilate au moment du procès de Jésus et de sera l’inscription de l’écriteau de la croix.

Devant ce même questionnement de la part des mages, le roi et les prêtres ne dépassent pas leur interprétation humaine de l’Ecriture. Et ce sont les païens, les nations, qui iront jusqu’au seuil du mystère.

Cette attitude des interlocuteurs des mages rejoint celle des chefs juifs durant la vie publique et la Passion de Jésus.

1ère lecture : « La gloire du Seigneur s’est levée sur toi »

Lecture du livre du prophète Isaïe

Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur. – Parole du Seigneur.

Psaume :

R/ Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi. cf. 71,11

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la terre ! Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

2ème lecture : « Il est maintenant révélé que les nations sont associées au même héritage, au partage de la même promesse »

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens

Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. – Parole du Seigneur.

Evangile : Nous sommes venus d’Orient adorer le roi

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Nous avons vu son étoile à l’orient, et nous sommes venus adorer le Seigneur. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. – Acclamons la Parole de Dieu.

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h avec l’office des Laudes
  • Tous les samedis matin de 10 h 30 à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9 h 30 à 12 h à la crypte

Lundi 5 janvier : De la férie

Mardi 6 janvier : De la férie

Mercredi 7 janvier : De la férie

Jeudi 8 janvier : De la férie

Vendredi 9 janvier : De la férie

Samedi 10 janvier : De la férie

-A 18 h salle Pierre Lefeuvre : réunion du groupe des 4èmes et 3èmes

DIMANCHE 4 Janvier 2015 – Epiphanie du Seigneur, Solennité

1 ère lecture (Is 60,1-6) Psaume (Ps 71,1-2.7-8.10-13) 2 ème lecture (Ep 3,2-3a.5-6)

Evangile (Mt 2,1-12)

DIMANCHE 11 Janvier 2015 – Baptême du Seigneur, fête

1 ère lecture (Is 55,1-11) Cantique (Is 12, 2-6) 2 ème lecture (Jn 5, 1-9)

Evangile (Mc 1, 7-11)

Messe anticipée : samedi à 18 h 30

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

Remise du parcours sur le pardon aux enfants de la catéchèse de CM1; remise du parcours sur l’eucharistie aux enfants de la catéchèse de CM2

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens