Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 21:05

VOUS ÊTES LE TEMPLE DE DIEU

1 ère lecture (Ez 47,1-2.8-9.12) Psaume (Ps 45,2-3.5-6.8-10) 2 ème lecture (1 Co 3,9b-11.16-17) Evangile (Jn 2,13-22)

La fête de la dédicace de Saint-Jean de Latran a reçu cet honneur non pas qu’elle fut la première église ouverte au culte, ou une basilique donnée et consacrée grâce à l’empereur Constantin en 324 quand cessèrent les persécutions. En réalité, le titre de cette église prestigieuse est : « Saint Sauveur » et c’est ainsi que nous avons, non pas la fête d’un bel édifice de pierre, mais une « fête du Seigneur ». Sous le nom de Sauveur, c’est le Christ qui est honoré en ce jour, en souvenir du baptistère attenant à la basilique, où tant de Romains reçurent dans les premiers siècles de l’Eglise la vie nouvelle dans l’eau et l’Esprit.

C’est lors de son baptême que le Christ est reconnu Fils de Dieu par son Père et par l’Esprit-Saint. C’est ce jour-là que l’Église prend son départ avec les premiers apôtres, André, Pierre, Philippe. C’est pourquoi les lectures, loin de mettre en valeur, la stabilité, de l’Eglise romaine, ou la solidité de ses institutions, soulignent bien plutôt qu’elle est le simple point de passage, toujours contesté et pourtant toujours là, qui permet au salut de faire irruption dans le monde. La présence humano-divine de Jésus va donner aux hommes un bien meilleur accès au salut que le Temple de Jérusalem dont le rideau s’est déchiré quand le Christ s’est remis à son Père sur le croix. Temple que les Romains détruisirent quarante ans après.

Saint Paul applique le thème du temple à chaque chrétien. Il est comme une petite Eglise, infiniment aimée, respectée, dans laquelle le Christ se plait à habiter. Par ses fidèles, l’Eglise, l’Eglise locale comme l’Eglise universelle, est au service de cette construction de chacun dans la foi. Elle doit laisser passer le Sauveur qui vient s’approcher de nous par la parole et les sacrements.

Les premiers disciples ont bien vite compris le sens et la portée de ces déclarations, puisque, dès la première génération chrétienne, aussi bien Pierre que Paul annoncent que le transfert est accompli. Pierre écrit aux chrétiens qu’ils sont les « pierres vivantes » de l’Eglise, et Paul déclare aux Corinthiens qu’ils sont « la maison que Dieu construit » et il ajoute : « Vous êtes le temple de Dieu. » On utilise le même mot, « Eglise », pour désigner le peuple de Dieu et le bâtiment qui lui permet de se rassembler. Mais s’il faut les respecter, il faut éviter de trop sacraliser les bâtiments. L’église, c’est la maison de Dieu, parce qu’elle est, d’abord, la maison du peuple de Dieu, la maison de la Rencontre avec la présence de Dieu.

Quand le pape saint Sylvestre en 324 a fait la « dédicace » de la basilique du Sauveur, il a, certes, dédié cette église au culte divin, mais il l’a d’abord offerte au peuple chrétien de Rome, pour qu’il puisse y « faire Eglise » à partir du baptistère de saint Jean-le-baptiste. C’est pourquoi l’anniversaire de cette dédicace est non seulement la fête qui célèbre la naissance de la première église chrétienne, mais aussi et surtout notre fête à tous. Nous pouvons nous réjouir au souvenir du bonheur des chrétiens qui, sortant de près de trois siècles de persécutions, pouvaient enfin, sans se cacher, se rassembler au vu et au su de tout le monde pour proclamer la louange divine.

1ère lecture : La source de vie qui jaillit du Temple de Dieu (Ez 47, 1-2.8-9.12)

Lecture du livre d’Ézékiel

Au cours d’une vision reçue du Seigneur, l'homme qui me guidait me fit revenir à l'entrée du Temple, et voici : sous le seuil du Temple, de l'eau jaillissait en direction de l'orient, puisque la façade du Temple était du côté de l'orient. L'eau descendait du côté droit de la façade du Temple, et passait au sud de l'autel. L'homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l'extérieur, jusqu'à la porte qui regarde vers l'orient, et là encore l'eau coulait du côté droit. Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l'orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d'arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. »

Psaume : 45, 2-3, 5-6, 8-9a.10a

R/ Voici la demeure de Dieu parmi les hommes.

Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s'effondrent au creux de la mer. Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu, la plus sainte des demeures du Très-Haut. Dieu s'y tient : elle est inébranlable ; quand renaît le matin, Dieu la secourt. Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob ! Venez et voyez les actes du Seigneur, Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde.

2ème lecture : Vous êtes le temple que Dieu construit (1 Co 3, 9b-11.16-17)

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, vous êtes la maison que Dieu construit. Comme un bon architecte, avec la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit. Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est Jésus Christ. N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.

Evangile : Le corps du Christ, nouveau temple de Dieu (Jn 2, 13-22)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. L'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité. Alléluia. (Jn 4, 23-24)

Évangile de Jésus christ selon saint Jean

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h avec l’office des Laudes
  • Tous les samedis matin de 10 h 30 à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9 h 30 à 12 h à la crypte

DIMANCHE 9 novembre 2014 – Dédicace de la basilique de Latran, fête

1 ère lecture (Ez 47,1-2.8-9.12) Psaume (Ps 45,2-3.5-6.8-10) 2 ème lecture (1 Co 3,9b-11.16-17) Evangile (Jn 2,13-22)

  • Lundi 10 novembre : Saint Léon le Grand
  • Mardi 11 novembre : Saint Martin
  • Messe à 9 h à l’église Notre-Dame : Célébration de prière pour la paix
  • Mercredi 12 novembre : Saint Josaphat
  • Jeudi 13 novembre : De la férie
  • A 17 h et 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre: réunion du groupe biblique paroissial sur Saint Luc : les récits de l’enfance de Jésus. (Luc1-3)
  • A 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion du groupe biblique paroissial
  • Vendredi 14 novembre : De la férie
  • Samedi 15 novembre : De la férie
  • A 18 h 30 dans l’église : messe animée par le groupe Scouts et Guides de France du Raincy

DIMANCHE 16 novembre 2014 – 33 ème dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (Pr 31,10-13.19-20.30-31) Psaume (Ps 127,1-6) 2 ème lecture (1 Th 5,1-6) Evangile (Mt 25,14-30)

Messe anticipée : samedi à 18 h 30

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

COLLECTE DU SECOURS CATHOLIQUE

  • Le Secours Catholique de Seine-Saint-Denis nous invite à la table ronde sur le thème : « sans adresse, sans domicile, suis-je encore un citoyen ? » Le jeudi 13 Novembre de 18 h à 20 h a l’amphi DI de l’Université de Paris 8; 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis. Inscription à colloque.sc93@gmail.com ou 01 45 28 44 54
  • Mercredi 16 Novembre à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre, le service diocésain de la pastorale familiale organise une soirée sur : la « problématique de Gender »; les enjeux éducatifs. Intervenants : Frédéric Delemazure, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Claude Scheublé, diacre permanent.
  • - Vendredi 21 Novembre 50 ans de la Constitution Lumen Gentium du Concile Vatican : Conférence-débat par notre Evêque Monseigneur Pascal DELANNOY à 20 h 30 à la Maison diocésaine
  • - Samedi 22 Novembre à 11h. à la Chapelle Tous les Saints, 277 boulevard Raspail Paris 14 (métro Denfert Rochereau ou Raspail), une messe sera célébrée pour tous les prêtres résidents de la maison de retraite Marie- Thérèse décédés cette année. Occasion de prier d’intention pour le père Louis Zirnhelt, décédé au mois d‘Aout.

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens